L'une de mes comédies préférées, que je ne me lasse pas de regarder. D'ordinaire, avec les ricains, niveau comédie on est plutôt habitué à des comédies vaseuses ou des conneries sans âme pour ados.
C'est l'histoire de Greg (Ben Stiller), un infirmier affublé d'un nom ridicule (Gaylord M Furniker) mais personne ne l'appelle plus comme ça depuis longtemps. Filant le parfait amour avec Pam Byrnes, une maitresse d'école, celle-ci décide un jour de le présenter à ses parents. Il va s'avérait que son futur beau-père, Jack Byrnes (Robert de Niro) est un homme paranoïaque, stricte, inflexible, et surtout un ancien membre de la CIA qui se faisait passer pour un fleuriste. Bien évidemment, la personnalité maladroite de Greg va très vite s'opposer à celle de Jack, et le week-end qui s'annonçait à la base tranquille, va se révéler un véritable enfer.
Déjà, le duo Ben Stiller/ Robert De Niro fonctionne à merveille, avec ce principe agoniste antagoniste.
Le film est bourré de répliques hilarantes ("j'ai des tétons Greg, est-ce que vous pouvez me traire?", "qui savait à l'époque que ça parlait de drogues", "vous avez pas un champagne à 100$? Prenez 10 bouteilles").
Il y a de seconds rôles savoureux, comme Owen Wilson, et surtout, mais surtout des scènes absolument hilarantes, où j'ai failli mourir de rire (la machine à traire, le repas de famille et l'urne, la fuite de La Guigne où il détruit l'autel en foutant le feu, l'avion et l'interrogatoire). La plupart des gags font mouches et on rit quasiment tout le temps.
C'est comme ça que je les aime les comédies américaines.
Mon personnage préféré est d'ailleurs La Guigne: oui je sais c'est un chat ! Mais franchement, mes deux chats à moi font vraiment pale figure à coté, quand on voit tout ce qu'il sait faire: saluer les gens avec la patte, faire ses besoins aux cabinet, ou encore sauter sur les épaules des gens. Qu'est-ce que j'aimerais avoir un chat comme ça !
Une comédie vraiment culte, qui entame avec brio une super trilogie !