Soucieux de réalisme, le scénariste Chuck Noland a décidé de jouer les échoués volontaires pendant quelques temps sur une île proche de la Mer de Cortes (au large du Mexique). A son retour, il a déclaré que «livré à moi-même, j'appris à localiser une source d'eau potable, à utiliser du silex en guise de couteau, etc. Autant d'expériences basiques qui furent ultérieurement développées et incorporées au script.»
« Seul au monde est avant tout l'histoire d'un homme qui se réinvente, se dépouille de tous les artifices qui encombraient son existence et redécouvre ainsi les choses qui comptent vraiment dans la vie. »
Le comédien retrouve Robert Zemeckis, qui l'avait auparavant dirigé dans Forrest Gump, pour lequel Tom Hanks s'était vu décerner l'Oscar du Meilleur Acteur 1994.
La production explora la plupart des archipels du Pacifique Sud avant de découvrir l'île volcanique de Monu-riki (nord-ouest des Fiji). Avec un pic escarpé, une plage de sable fin, et des cocotiers, cette île grande de 99 arpents représentait le cadre idéal pour le tournage du film.
Le tournage de Seul au monde s'est étalé sur plus de deux ans, mais n'a effectivement duré que 16 mois. Zemeckis a en effet mis ce projet entre parenthèses pendant un an, le temps pour le réalisateur pour signer Apparences, le thriller avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.