Mon compte
    Tout Simplement Noir
    Note moyenne
    2,8
    8967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout Simplement Noir ?

    688 critiques spectateurs

    5
    164 critiques
    4
    180 critiques
    3
    142 critiques
    2
    90 critiques
    1
    49 critiques
    0
    63 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    186 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 juillet 2020
    Très déçu du film. Les bandes-annonces ont été très bien faite, et toute l'opération marketing derrière également. Je ne m'attendais pas au style docu-fiction déjà, ce qui réduit déjà beaucoup l'intérêt dans la réalisation en elle-même et la force de frappe qu'aurait pu avoir la mise en scène...
    Tout se joue donc sur le jeu, le fond et l'écriture qui, effectivement, est déjà plus intéressante et incisive. L'auto-dérision est clairement la grande force dans l'écriture mais le parti pris de l'improvisation reste quand même très bancale en fonction des acteurs et de leurs scènes. Je dirai que Ramzy, Fary, Fabrice éboué et Lucien Jean-Baptiste excèlent mais que Mathieu Kassovitz par exemple n'est ni à l'aise ni à la hauteur de l'exercice... Le sentiment aussi d'avoir quelques personnes inutiles à l'avancement du propos, et qui n'étaient là que pour servir la distribution d'un casting "en or"...

    J'ai trouvé vraiment le film décevant sur l'aspect comique. Certains passages font presque penser à des délires entre potes, jouant sur l'humour de l'un et de l'autre, sans que les dialogues en eux-mêmes fassent sens. Il y a cependant vraiment deux scènes très drôle et réussis qui se détachent selon moi (en dehors de celles de la bande-annonce), spoiler: Celle de Fary dans la voiture arrêtée par le policier fan, et celle de la confrontation entre Lucien Jean-Baptiste et Fabrice Eboué,
    (qui d'ailleurs a été effectué en une seule prise sur le tournage). Très bon.

    Gros problème également (selon moi) : le manque de point de vue. Tout part dans tous les sens, avec les arguments des uns et des autres, et une multitudes de points de vues. Les "clichés" racistes sont déroulés un à un, de façon très décousus sans vraiment de liant ni de transition logique... et chaque argument et situation ne sont pas systématiquement démontés pour autant. Ce qui fait un peu une sensation de fourre-tout. Résultat, on ressort de la salle avec beaucoup plus de questions que de réponses à vrai dire. Mais surement est-ce l'effet recherché par le film. Et en soit, l'après séance de questions/réponses avec les acteurs du film l'a démontré. Le public a abordé des questions portant sur Dieudonné, Zemmour, le métissage, le révisionnisme, le rôle des médias, l'utilisation de la comédie plutôt que le drame pour dénoncer le racisme... A vrai dire, les acteurs répondaient non sans mal et avec un certains malaise, tout en prenant de grandes pincettes (vu le nombre de téléphone qui filmait leur intervention dans la salle). Et il en ressort que même entre eux, les acteurs n'étaient pas d'accord sur le sens du film... Ce qui démontre bien l'extrême complexité du sujet, et de "l'identité noir" en France. A défaut de donner des réponses donc, le film interroge, et prolonge le débat. Place à l'acte politique ?
    missfanfan
    missfanfan

    93 abonnés 851 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2020
    Franchement comment peu on mettre autant de bonnes critiques à ce film où tout les clichés y passent je n'en dirais pas plus sinon chut bien qu'il ne dure pas longtemps il nous à semblé interminable avec la personne qui était avec moi j'ai du rire une ou 2 fois sourire un peu mais pour le reste trop c'est trop heureusement que ma carte ugc était la en fait j'aurais du suivre ma première intuition quand j'ai reçu l'invitation sur ma boite mail je me suis dit après tout pourquoi pas comme quoi ,
    quant les comédiens sont venus à la fin du film nous nous sommes vite éclipsées .

    Cet illustre inconnu fait le buzzz depuis quelques semaines et si il n'y avait pas eu certaines affaires qui entendrait parler de lui bref 1h30 de perdue plus le transport Paris banlieue
    Roobie
    Roobie

    44 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juillet 2020
    On avait le choix pour ce retour au ciné entre ça et le 'divorce club'.
    On a choisi tout simplement noir parce qu'il semblait original.
    Au final, le concept est éculé, on l'a déjà vu des dizaines de fois. Les acteurs sont bons, mais les scénario est franchement pas terrible, les moments où l'on rigole ne compensent pas la médiocrité générale.
    Le film est pas mauvais, il est juste pas terrible ! Le message est bon, parce qu'il tourne en auto-dérision le communautarisme, toutes formes confondues, mais on fini par se demander qu'est-ce que défends ce film.
    Je pense que le tout est trop "politiquement correct", peut-être que la peur de vexer les uns, ou les autres, à aseptisé ce qui aurait pu être une vraie comédie coup de poing.
    Yves G.
    Yves G.

    1 505 abonnés 3 526 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2020
    Acteur raté, Jean-Pascal Zadi, dans son propre rôle, a décidé d’organiser une marche des fiertés noires. Il part à la rencontre des leaders de sa communauté pour les convaincre d’y participer.

    Faute de sorties américaines, Tout simplement noir se présente comme le film de la semaine, le seul capable de ramener dans les salles obscures un public qui en a été longtemps sevré mais qui lui préfère ces jours-ci le ciel bleu des terrasses.

    Il a quelques arguments en sa faveur. Le premier bien sûr est l’actualité de son thème, en pleines affaires Lloyd et Traoré, alors que le débat récurrent sur le racisme et l’antiracisme s’enflamme d’une actualité nouvelle et prend cette fois ci pour sujet le déboulonnage des statues. Le deuxième est l’angle comique qu’il choisit pour le traiter, le plus susceptible de drainer un large public. Le dernier et non le moindre est la pertinence de son approche, qu’annonce son titre, hymne à l’intégration républicaine et à l’invisibilité mélanique : il n’y a ni honte à avoir ni gloriole à tirer de la couleur de sa peau.

    La « condition » noire en France est un sujet inépuisable. Pap Ndiaye lui avait consacré en 2007 un livre qui fit date et annonça la naissance des "black studies" en France. Il y démontrait que les Noirs en France ne constituaient pas une communauté unie par une même histoire et une même culture, mais une minorité partageant la même condition sociale, souvent victime de discriminations et en souffrance d’intégration. Telle est la thèse de "Tout simplement noir" : il n’existe pas une identité noire mais plusieurs qu’il est difficile de délimiter et de définir.

    La question que soulève la condition noire se divise en autant de sous-questions : quelle est la nature des discriminations dont souffrent les Noirs de France ? faut-il appliquer une politique de quotas pour les combattre ? l’objectif est-il de les rendre plus visibles dans une communauté nationale qui assumerait enfin sa diversité, ou paradoxalement moins visibles dans une société devenue neutre à la couleur de la peau ? le métissage est-il une trahison ou une solution ? existe-t-il une convergence des luttes entre les différents mouvements antiracistes ? la question raciale est-elle soluble dans la question sociale ? l’antiracisme est-il un féminisme ? quelle est la place et l’apport des Antillais et des Africains de souche dans la mouvance ? comment la classe politique s’est-elle emparée de ces questions ? sont-elles l’apanage de la gauche ?

    Autant de questions qui sont à peine ébauchées dans un film au scénario paresseux construit comme autant de vignettes autour des rencontres successives et souvent désopilantes de Jean-Pascal Zadi, suivi à la trace par son caméraman, et des célébrités qu’il essaie de rallier. Prenons un exemple : sa rencontre inopinée avec Fabrice Eboué et Lucien Jean-Baptiste dans un restaurant. Le premier, d’origine camerounaise, a réalisé une comédie hilarante sur l’esclavage, "Case départ" ; le second, martiniquais, a signé "La Première Étoile" qui raconte les déboires d’un père de famille antillais aux sports de neige. Dans un crescendo très drôle, les deux hommes en viennent aux mains se reprochant, au premier de s’être ri d’un thème dramatique, au second d’avoir signé un film de « Bounty » [le Bounty est un Noir au comportement de Blanc, comme la barre chocolatée « noir dehors et blanc dedans »]. On rit bien sûr devant tant d’hystérie ; mais la réflexion n’est pas poussée bien loin qui aurait pu interroger deux façons d’être noirs en France selon que ses ancêtres ont ou non été victimes de l’esclavage, selon qu’on soit né Français ou qu’on le soit devenu.

    "Tout simplement noir" déçoit plus qu’il ne convainc. Les rares éclats de rire qu’il provoque étaient déjà déflorés par la bande-annonce. Et la réflexion que suscite la lecture stimulante des interviews intelligentes de son réalisateur ne trouve guère d’échos dans son film.
    remyll
    remyll

    196 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juillet 2020
    Dommage car je m'attendais à un bon film original et distrayant (voire hilarant ?) sur un thème sensible. Le défi n'était pas évident du tout à relever.
    Alors je suis assez déçu, d'autant que le film démarre plutôt bien...
    Mais probablement est-ce la faute du paramétrage du scénario :le fameux "JP" , l'acteur principal à l'apparence joviale est un grand idéaliste bourré de ressentiments qui, par son attitude, finit par passer pour un malheureux imbécile indépendamment de sa couleur de peau.
    Du même coup le « message » - si il y en a un - finit par se brouiller au fur et à mesure que le film avance, avec un humour qui s'efface pour laisser place à une ambiance carrément amère.
    D'ailleurs le film s'achève brutalement : comme un vrai coup de machette ...
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    165 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 juillet 2021
    La partie où Zadi joue un acteur au chômage jaloux d'Omar Sy et abonné aux castings foireux est assez drôle et touchante, par contre la partie où il s'embrouille avec plein de gens célèbres pour sa marche des Noirs est répétitive, hystérique et pas très drôle.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 11 juillet 2020
    Un film qui semble un peu drole en regardant la bande annonces meme si on le sais que ca ne va pas etre un chef d'œuvre.
    Des les 10 premières minutes du film on sais que ca va etre ennuyeux. Le film ne vole pas haut voir pas du tout, meme si je trouve l'idee de la cause du film très intéressante, malheureusement c'est un gros échec . L'enchaînement de plusieurs scènes ne sont pas cohérente, on sait pas trop ou le film va nous mener, pas de péripéties. Je pense que malheureusement le film a tout miser sur le casting avec les participations d'acteur connue
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

    62 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2020
    Tout simplement Noir est une promesse cinématographique non tenue.
    Et surtout un film inachevé. Et une nouvelle démonstration qu'un empilement de sketches ne fait pas un film. On sourit souvent. On rit parfois. Mais à vouloir traiter trop de sujets à la fois, et souvent mal, le réalisateur se disperse et s'épuise. Et nous avec.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    326 abonnés 3 009 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2021
    Une approche intelligente que ce projet, entre film et reportage en temps rée : une sorte de revendication qui finalement montre à quel point vouloir défendre une cause peut aussi diviser et se mettre en marge. Le combat sociétal et politique de J.P.Zadi est bourré de second degré et d'humour. Sans être lourde, l'intention est là mais la mise en scène est plate et le film tourne un peu en rond. Avec la participation d'une sacre galerie de seconds rôles!
    chrisal09
    chrisal09

    4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juillet 2020
    Pas terrible. Il s'agit d'un film de guest stars dans lequel la cause du peuple noir est mise en auto- dérision sans aucune finalité ou morale interessante. Passez votre chemin.
    ashton974
    ashton974

    8 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2020
    Je n'y accroche pas, l'humour parfois et trop exagéré même si sur quelques passages c'est rigolant. Je ne le conseillerai pas à mon entourage
    bsalvert
    bsalvert

    420 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2023
    Une comédie intéressante tant sur le fond que sur la forme i pourrait si on le regardait distraitement faire penser qu'on suit un reportage alors qu'il pose beaucoup de questions pertinentes sans y apporter de réponse et du coup ouvre des portes.
    max7_13
    max7_13

    29 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2021
    L'idée de départ sur la recherche de l identité noire dans la société française est intéressante, toutefois le côté comédie est totalement raté. Les multiples sketches qui s'enchaînent ne sont pas drôles, je me suis ennuyé devant ce film
    20centP
    20centP

    18 abonnés 235 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 mars 2021
    Ce docu-fiction qui veut prendre le communautarisme a rebrousse-poil n'est plus as dénué d'intérêt. Au delà de quelques moments caustiques et de quelques scènes plus profondes, le film s'étiole. Bien que court et rapport à la production actuelle, l'ennui pointe assez vite. Jean Pascal Zadi était plus convaincant, selon moi, dans sa tournée promotionnelle du film que devant et derrière la caméra du film.
    Vador Mir
    Vador Mir

    263 abonnés 798 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 août 2020
    Vu avec une certaine appréhension, ayant l'impression que ce film ne s'adressait qu'à un certain public, le film fait toutefois sourire. Jean-Pascal Zadi attachant et sincère.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top