Mon compte
    Sister
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Sister" et de son tournage !

    Qui est Svetla Tsotsorkova ?

    Née en 1977 en Bulgarie, Svetla Tsotsorkova est réalisatrice, productrice et actrice. Diplômée de l’Académie nationale d’art théâtral et de cinéma de Sofia, elle réalise Life with Sofia, un premier court-métrage sélectionné à la Semaine de la Critique, Cannes 2004. Thirst, son premier long-métrage, a été présenté au Festival de San Sebastian en 2015, a participé ensuite à plus de soixante festivals et a été vendu dans 15 pays. Il était nommé au European Discovery Award de 2016. Sister est le deuxième long-métrage de Svetla Tsotsorkova.

    Environnement spécifique

    Sister s’installe dans un environnement très spécifique : il s’ouvre sur des étagères de figurines en terre-cuite et se referme sur un mur d’argile autour duquel s’affairent les personnages principaux. "J’ai tourné ce film dans le village où j’ai une maison. La terre y est imprégnée d’argile, ce qui constitue une importante ressource économique pour les habitants. La poterie y est affaire de famille, chaque maison la pratique. Beaucoup de personnes encore aujourd’hui extraient l’argile dans l’arrière-cour de leur maison. Nous souhaitions un personnage tourné ainsi vers la terre, incapable de lever les yeux, profondément inquiet pour sa survie, pétri et consumé par le travail et les soucis. Les personnages ici sont grossiers, leur langage est violent, vulgaire même, mais ils gardent au fond d’eux une humanité qui se révèle, à travers les vicissitudes de la vie, pure, pleine d’éclat et de sublime. Nos personnages, comme le seul personnage masculin du film, sont faits d’argile (voire même de boue) mais ils sont, au fond d’eux, habités par un souffle divin", explique Svetla Tsotsorkova.

    L'innocence est un vice ?

    Sister met en scène une famille composée uniquement de femmes, isolées, mises à l’écart et entretenant un lien extrêmement ténu avec le monde extérieur. Leurs relations aux hommes, surtout, sont très dures, brutales, dans les faits et les mots. "Le film explore avant tout les dynamiques d’une famille dysfonctionnelle. Je voulais raconter l’histoire de cette famille et des relations très spécifiques qui se jouent entre trois femmes et un homme. Leur vie est dure, et leurs relations aussi. Je pense que les gens d’aujourd’hui sont seuls. La solitude s’est beaucoup développée en eux, accompagnée de la suspicion et de la peur de l’autre. Les trois femmes de mon film vivent ensemble mais elles sont chacune célibataire, solitaire ; même entre elles, elles ne savent pas comment « s’atteindre ». C’est pourquoi elles ferment les yeux, elles ont peur de regarder et de constater leur faiblesse, leur incapacité à être sincères. Le personnage principal tente d’échapper à cette réalité par le mensonge. L’innocence de Rayna est assez puissante pour détruire le monde des autres. De nos jours je crois que l’innocence est perçue par la plupart des gens comme un vice. Ce n’est pas simple d’être une femme et d’être innocente.", analyse Svetla Tsotsorkova.

    Le rôle principal

    Monika Naydenova, qui incarne Rayna, a été récompensée en 2016 par l’Academy Award des Films bulgares et le Festival international de Vilnius pour son interprétation dans Thirst, premier film de Svetla Tsotsorkova dans lequel elle tient le rôle principal. "Quand j’ai joué dans Thirst, j’avais 13 ans. Je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais. J’essayais uniquement de faire ce qu’on me demandait de la manière la plus simple et facile possible. Quand le film est sorti, je ne me suis pas reconnue à l’écran. Ce n’était pas moi, ou du moins je n’étais pas aussi méchante que ce personnage ! Quand Svetla a tourné Sister, j’avais 17 ans. La seule différence entre le premier et le deuxième film de Svetla est que pour le premier elle a dû me gifler pour me faire pleurer, tandis que pour le deuxième dès qu’elle m’a demandé de pleurer face caméra, les larmes sont venues d’elles-mêmes. Quand j’ai pu voir le film fini, cette fois-ci je me suis reconnue. Je pense aussi que les scénaristes et la réalisatrice me connaissent mieux maintenant."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Smile 2 (2024)
    Back to Top