Mon compte
    Saint Maud
    Note moyenne
    2,7
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Maud ?

    61 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    12 critiques
    3
    23 critiques
    2
    10 critiques
    1
    10 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Saint Maud est un bon thriller psychologique, dans la tête d’une infirmière à domicile complètement névrosée par Dieu et pensant pouvoir sauver sa patiente à qui elle s’est beaucoup trop attachée. Elle va finir par devenir complètement folle jusqu’à à un final assez incroyable. Franchement une belle découverte, même si le film a un rythme très lent et met un peu de temps à devenir intéressant selon moi !
    HorrorWatcher
    HorrorWatcher

    36 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 août 2024
    Se veut subversif et moderne, n'est que grotesque, pompeux et prétentieux.

    Le film donne des remontées acides tant il est de mauvais goût sur le fond.
    Artriste
    Artriste

    124 abonnés 2 034 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2024
    Thriller psychologique, écrit et réalisé par Rose Glass, dont c'est le premier long-métrage, Saint Maud est un bon film. L'histoire nous fait suivre Maud, une infirmière pieuse s'occupant d'Amanda, une patiente mourante, qui devient obsédée par le fait de sauver l'âme de cette malade. Ce synopsis, limpide et concis, nous immerge pendant un peu moins d'une heure et demie dans un scénario prenant. Celui-ci se veut particulièrement intrigant, imprévisible et inquiétant tout du long de sa durée. Il fait parfaitement monter la tension, même si elle n'aboutit presque jamais. Cela est le plus grand regret et problème du métrage qui n'explose jamais vraiment malgré son côté sans concessions. L'atmosphère sombre et menaçante fonctionne bien, nous gratifiant de quelques scènes marquants les esprits. L'ensemble est porté par une jeune aide soignante dérangée et instable, au passé trouble, ayant embrassée la foi religieuse. Ce rôle est superbement interprété par Morfydd Clark qui semble comme possédée par son Dieu. Jennifer Ehle incarne elle la patiente. Cette distribution resserrée comporte d'autres rôles secondaires joués par Lily Knight, Lily Frazer et Turlough Convery. Mais c'est bien la relation entre la soignante et sa patiente qui est au cœur du récit. Et ce rapport procure quelques petites émotions. Des échanges soutenus par de bons dialogues. Sur la forme, la réalisation de la cinéaste britannique s'avère qualitative. Sa mise en scène donne lieu à quelques séquences mémorables. Surtout, ce visuel sombre est accompagné par une b.o appréciable, aux compositions éclectiques en accord avec les images. L'ambiance sonore est pour sa part très travaillée et se veut vraiment percutante afin de renforcer le côté anxiogène. Reste une fin très particulière, en accord avec son propos atypique, venant mettre un terme à Saint Maud, qui, en conclusion, est un premier film honorable méritant d'être visionné.
    Laszlo K.
    Laszlo K.

    26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2024
    Ayant découvert cette jeune réalisatrice avec Love Lies Bleeding, on a retrouvé dans Saint Maud ce qui nous avait tant séduit dans son cinéma : le film qui lâche peu à peu le réel jusqu'à s'en affranchir complètement, le rapport aux 80's dans la musique électro qui sublime le film, le côté queer assumé, ...
    Rose Glass, un nom à suivre, à coup sûr!
    Jazoon
    Jazoon

    13 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 février 2024
    Le truc le plus fou c'est que l'actrice principale s'appelle Morfydd. Film moyen avec quelques moments plaisants. C'est assez lent et pas suffisamment bien mené pour que l'on reste attentif.
    yeuce
    yeuce

    31 abonnés 926 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 novembre 2023
    Film à l'ambiance lourde, où l'on suit la psychopathie religieuse d'une jeune infirmière au passé que l'on ressent aussi très lourd. C'est lent, mélodramatique et limite malsain ....
    GIJoe
    GIJoe

    107 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 septembre 2023
    Inintéressant, le film ne démarre jamais vraiment. Les acteurs sont inertes, leur jeu est soporifique. L'ambiance est artificiellement sombre. Aucun intérêt
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2023
    Le Grand Prix, le Prix de la musique originale, le Prix de la critique, le Prix du jury jeunes...il ne restait plus beaucoup de Prix prestigieux à se partager au Festival de Gèrardmer 2020! Au delà du film d'èpouvante dans lequel la tension monte crescendo, "Saint Maud" (2019) nous embarque dans une oeuvre d'ambiance dont il est difficile de sortir indemne! Une vraie expèrience dans le sens le plus pur du terme qui joue sur une double lecture et convoque au passage le cinèma de Polanski et celui de Friedkin! Maud est-elle simplement folle ou pas du tout ? Deux types d'histoire coexistent donc dans "Saint Maud" surclassant dans ses propositions un bon nombre de films d'èpouvante d'aujourd'hui! On le doit à deux femmes impressionnantes devant et derrière la camèra : Morfydd Clark (l'actrice principale) et Rose Glass (la rèalisatrice). Deux belles promesses à suivre absolument! Attendu, ce premier film capte dèfinitivement l'attention! il a pourtant connu une sortie en VOD (merci le Covid) qui mèritait largement une sortie en salle! Dommage que le format soit aussi court car pour un premier essai, les èmotions que l'on èprouve dans la psychè de Maud sont fortes et intenses...
    Arthus27
    Arthus27

    98 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2023
    Saint Maud est déroutant dans la façon qu'il a de déployer son récit. Le synopsis et le début du film nous laissent penser que l'on se dirige vers une intrigue tournant autour d'une confrontation de deux mondes, entre Maud infirmière ayant récemment basculé dans la bigoterie catholique, et sa patiente Amanda, succombant plus volontiers aux plaisir de la chair. Mais il n'en est rien. Passé le premier tiers du film (la partie "thriller"), le personnage d'Amanda devient tout à fait secondaire, et on s'attarde bien plus sur la folie de Maud et à l'engrenage mortifère dans lequel elle bascule. Mais la mise en scène et l'écriture ne tiennent pas, et malgré une durée de seulement 1h23, le film parait long. Reste la scène finale, particulièrement réussie.
    Lucas PEREZ
    Lucas PEREZ

    4 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mars 2023
    Je n'ai pas saisi les codes que la réalisatrice a voulu transmettre.
    Pourtant les acteurs sont convaincants, l'histoire aurait pu être prenante mais ça manque d'un petit quelque chose qui viendrait tasser l'ennui.
    Une fin incompréhensible de mon côté...
    phapping
    phapping

    5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2022
    film martyr du covid, c'est forcément un peu triste de penser à quel point ce film est passé inaperçu malgré ses qualités. il vaut le coup d'être découvert. il s'agit avant tout d'un film sur la folie religieuse, la fine frontière entre la foi et la folie. pour le raconter, la réalisatrice utilise un ton et les marques du film d'horreur, mais l'horreur est ici purement psychologique. le film n'est pas un immense chef d'oeuvre, notamment parce que sa première partie est longue, banale, et assez creuse - même si elle pose efficacement les bases de ce qui suit. mais la deuxième partie, où l'on suit principalement une fille seule dans un petit studio, est un beau morceau de cinéma, avec une certaine profondeur. certaines scènes et plans sont inoubliables. à voir.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2022
    Une aide infirmière spirituelle sombre peu à peu dans la folie irrationnelle extrême. L'atmosphère oppressante, malsaine, choquante, qui parcours ce film n'est pas du seulement à la réalisation mais à son actrice phare, Morffyd clark, qui tient à elle seul, tous ce qui l'entoure. Sans cesse, on ce demande où elle va t'il nous emmener. Captivant et dramatique.
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 août 2022
    Film simple, court, beau, plutôt réussi.
    J'ai plus ressenti le malaise que l'horreur.
    La scène finale convient tout à fait.

    Je préférai revoir l'exorciste qui est plus spectaculaire en restant dans le thème de la maladie mentale ou de la possession.
    Bedecarax
    Bedecarax

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2022
    Honnêtement je me suis rarement autant ennuyé. L'histoire de cette pauvre fille spoiler: persuadée de recevoir la parole divine, plutôt démoniaque ou imaginaire selon l’interprétation de chacun
    à ce que j'ai cru comprendre entre 2 baillements, m'a laissé de marbre. Si ça se trouve je n'ai rien pigé allez savoir:)....Ça n'est pas mal joué, on ressent bien la solitude de cette jeune femme empêtrée dans son fanatisme religieux, mais il manque un peu de frisson. je mets 2 étoiles pour ne pas décourager les fans du genre, après tout certaines critique sont plus élogieuses que la mienne alors... que chacun se fasse sa propre idée!
    Acidus
    Acidus

    741 abonnés 3 725 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2022
    Pour un premier long métrage, en plus d'être soutenue par un excellent casting, Rose Glass fait preuve d'une grande maîtrise dans sa réalisation avec une mise en scène soignée et une très belle photographie.


    Son scénario m'a toutefois moins emballé. Bien que, pour ce genre de film, il est important de voir les choses (je ne peux pas trop en dire) arriver progressivement, j'ai trouvé toutefois le démarrage et la mise en place de tous les éléments narratifs bien trop long. Malgré un début prometteur et un final grandiose, "Saint Maud" souffre d'un bon ventre mou en son milieu. Du coup, le film et son ambiance m'ont moins impacté que prévu et la claque attendue n'a pas eu lieu.


    C'est dommage car les idées sont là, les thèmes abordés le sont intelligemment et j'ai bien aimé cet équilibre instable et confus entre religion et folie.


    Pas emballé plus que cela au final mais m'a permis de découvrir une cinéaste prometteuse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top