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    Buffalo '66
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    3,8
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    97 critiques spectateurs

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    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 mai 2013
    Vincent Gallo n'est peut-être pas l'acteur le plus réputé au niveau du mainstream, toutefois, dans le milieu du cinéma indépendant, le bonhomme fait figure de véritable personnalité atypique et anticonformiste. Or, c'est que Vincent Gallo est un artiste avec un grand A, et complet qui plus est. Dans ce "Buffalo 66", en plus d'interpréter le personnage principal du film, un certain Billy Brown, le monsieur est réalisateur, scénariste, compositeur et j'en passe. Autant dire que Gallo s'est investi corps et âme pour ce film, à tel point que les acteurs (et particulièrement Christina Rici) sont parvenus à le détester.
    "Buffalo 66" est un film simple en apparence. Sans exubérance dans le budget, Vincent Gallo parvient à faire de son long-métrage un séduisant mix entre film comique, thriller, drame et amour. Là où d'autres réalisateurs se sont plantés en introduisant maladroitement plusieurs genres, Gallo réussit et réalise une oeuvre touchante, spéciale dans le fond et dans la forme mais qui atteint une profondeur narrative fantastique. "Buffalo 66" est truffé d'idées cinématographiques à chaque minutes, que ce soit dans le montage, le scénario ou même dans ces personnages torturés, parfois "freaks" sur les bords. Car, avant tout, c'est une Amérique malade et froide qui est mise en avant. Dans cette maladie, le personnage de Billy Brown apparaît comme une des causes de ce symptôme. Puis, au fur et à mesure que le film s'écoule, on déteste Billy Brown, on est agacé par son tempérament émotif, jusqu'à l'affection. Affection pour un personnage pathétique et pas si mauvais que ça, désabusé par des conneries de jeunesse. Au final, le rémède à son mal être, il le trouvera en la personne de Layla, jeune danseuse qu'il kidnappe afin de faire croire à ses parents qu'à la place d'avoir été incarcéré, il était parti en voyage d'affaires au cours duquel il s'est marié. Sauf que Layla est elle aussi une personne perdue dans un univers qui ne semble pas fait pour elle.
    "Buffalo 66" est un film surprenant. Vincent Gallo parvient à faire partager de multiples émotions en 1h45, comme la vie en général... Un long-métrage beau et majestueux, qui malgré sa potentielle lenteur, plonge le spectateur dans un voyage magnifique.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

    59 abonnés 378 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 septembre 2013
    Culte ! A ne manquer sous aucun prétextes !
    Une claque dans votre tronche, vous ne tendiez pourtant pas la joue ce qui surprend encore plus ...
    Et oui car en lisant le résumé on est pas forcément très emballé et on y va sans trop de convictions, j'ai attendu presque 1 an entre la découverte et le visionnage de ce bijou. Bon en cherchant bien sans forcer, on voit bien qu'il manque 2 ou 3 trucs pour en faire un chef d'oeuvre mais moi je lui donne ce statut, un véritable coup de coeur. Au vu des moyens "underground" utilisés pour le film c'est du très lourd. Vincent Gallo au four et au moulin dans son film donc, le garçon a beaucoup de talent à revendre dans les deux fonctions.

    J'ai vu que ce film n'avait pas eu grand succès auprès des festivals, une fois que vous l'aurez vu vous lui donneriez pourtant des prix pour son scénario et pour ses acteurs (principaux comme secondaires!)
    J'ai trouvé le scénario tellement original et la réalisation tellement chouette et personnel !
    Le mieux c'est d'y aller les yeux fermés, vous ne serez que surpris davantage par ce film plein de fraîcheur et de magnétisme.
    Julien D
    Julien D

    1 195 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2012
    Vincent Gallo a plein d’idées originales en matières de mise en scène pour donner vie à son histoire sordide d’ex-détenu cherchant à régler ses comptes avec son passé. Le duo qu’il forme avec Christina Ricci est amusant, émoustillant et plein d’émotions. Cependant, sur la longueur, son récit s’avère manquer de rythme car, alors que se multiplient les personnages antipathiques, les images glauques et les effets visuels atypiques, le scénario ne semblent pas évoluer de manière constructive. Alors que tous les éléments semblaient réunis pour réaliser un grand monument du cinéma indépendant américain, le réalisateur semble trop vouloir se regarder le nombril pour faire du regard qu’il dit porter à sa région natale un chef d’œuvre cinématographique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 juin 2021
    Curieuse carrière que celle de Vincent Gallo, artiste protéiforme (acteur, réalisateur, photographe, peintre et musicien) devenu en quelques années le prototype de l’icône underground dont chaque apparition a suscité la curiosité de l’intelligentsia culturelle jusqu’au mitan des années 2000. « Buffalo 66 », son premier long métrage, a sans aucun doute constitué l’acmé de la carrière erratique d’un artiste certainement exigeant mais aussi un peu trop sûr d’un talent qui il faut bien l’avouer n’a pas toujours été au rendez-vous. « Buffalo 66 », comme la ville de naissance de Vincent Gallo qui incarne Billy Brown, sortant de prison après cinq ans, pour avoir purgé la peine d’un autre en gage d’un pari de football de 10.000 dollars perdu et non honoré. Ayant caché sa détention à ses parents, en leur faisant croire qu’il s’était marié puis était parti faire carrière sous d’autres cieux, Billy Brown kidnappe Layla, une jeune femme (Christina Ricci), pour tenter de réussir un retour au bercail qui semble pour lui un châtiment plus terrifiant encore que celui de la chaise électrique. Utilisant une pellicule inversée datant des années 60, Gallo a fait le choix des contrastes violents pour illustrer au mieux le thème central de son film, essentiellement axé sur les traumatismes subis par un enfant éduqué par des parents formant un couple dysfonctionnel où les névroses des deux partenaires se nourrissent l’une de l’autre. Billy Brown redoute donc plus que tout des retrouvailles auxquelles, il ne parvient pas à renoncer, encore prisonnier d’un schéma relationnel sans issue. Sur le plateau, Vincent Gallo a visiblement choisi d’installer une tension lui permettant d’entrer dans la peau d’un personnage dont le trauma sera exposé sans filtre. Angelica Huston qui joue la mère de Billy Brown, tout comme Christina Ricci se sont visiblement mal accommodées de la nervosité d’un acteur/réalisateur/scénariste sous tension. Sur l’écran, celle-ci est crûment palpable, provoquant forcément un malaise chez le spectateur qui contemple atterré, les ravages d’une famille où la communication est rompue. Malgré toutes les précautions maniaques infligées par Billy Brown à la jeune femme kidnappée qui devra lui faciliter un retour improbable, les comportements anciens ressurgissent immédiatement, gommant d’un coup les cinq ans d’absence. Le constat de Gallo sur la cellule familiale est sans appel. Ce n’est visiblement pas de ce côté qu’il entrevoit l’issue pour Billy Brown. Sans doute la jeune Layla, elle aussi un peu paumée, à la candeur rafraîchissante et communicative sera un meilleur refuge. La démonstration est certes brutale et très explicitement exposée mais l’idée de faire de tous les personnages des caricatures de leurs névroses (notamment les parents interprétés par Angelica Huston et Ben Gazzara) n’est pas un choix si efficient qu’espéré. Pourquoi infliger une telle punition au spectateur ? Heureusement la fin est plus heureuse et le film révèle le talent immense de Christina Ricci dont il se dit que Vincent Gallo lui aurait reproché de n’être qu’une marionnette entre ses mains de réalisateur. Un comble quand on connaît la teneur du rôle ! Décidément quand il dirigeait "Buffalo 66", tout ne devait pas tourner très rond dans la tête d’un artiste un peu présomptueux qui depuis a vu son étoile pâlir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    ALALA buffalo'66 la "cene" de la table: MMM !!!
    Christina est superbe en blonde et sa jupe bleu qui est si courte alors qu'elle est si candide...
    Le film ne dure pas tres longtemps mais on est emporté dans la vie du personnage qui raconte son histoire avec humour et ironie dans cette putain de ville de merde... lol
    Alala que de parents bons et attentionés...
    Et au final on est bien content d'avoir choisis ce film et pas un autre (enfin je me comprends...)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 mars 2013
    Un film terriblement profond et seduisant !
    Vicent Gallo est impressionant tout comme acteur que realisateur ! Sa mise en scene est tres originale et seduisante et profondement humaine . Les acteurs , Vincent Gallo est juste extraordinaire , qui colle parfaitement a son personnage , Christina Ricci nous met a terre tellement elle est convaincante et seduisante , et entre les deux acteurs il y a une magnifique alchimie ! La photographie , je me suis prit une claque de ce coter la , c'est la premiere fois que je vois un aspect visuelle comme celui-la et franchement c'est bon ! Les couleurs sont franchement magnifique ! Le scenario est lui aussi exellent car il arrive a nous surprendre a maintes reprises . Au final , le film peut paraitre ''froid'' mais nous prend aux tipes et nous seduit de maniere incroyable ! Il y a parfois ( tres rares ) de moments de faiblesses dans le film mais franchement on s'en fout quand ont voit l'effet que les autres scenes produisent sur nous ! A voir en vostfr.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 octobre 2010
    Magnifique adj. (lat magnificius). Qui a de l'éclat, de la beauté, de la grandeur, de la force. Remarquable en son genre : "ce palais est magnifique", "quel temps magnifique", "cet athlete est magnifique", "Buffalo 66 est un film magnifique".
    Vincent R
    Vincent R

    11 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film époustouflant où l'on peut deviner tout au long du film la frustration du personnage principal et sa méfiance envers les femmes, symbolisée par sa propre mère. Quand alors un vent de douceur souffle sur sa vie, c'est toute une remise en cause de sa brutalité qui s'opère. Un chef d'oeuvre!
    Niko0982
    Niko0982

    67 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juin 2009
    Une histoire simple mais super efficace. La mise en scène est excellente, les personnages sont originaux et vraiment travaillés et c'est super bien joué. Bref, un vrai petit chef d'oeuvre.
    Marc H
    Marc H

    61 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2007
    très bon premier film d'un réalisateur a suivre, avec une idée par minute, un chouette casting, une musique brillante...un bijou.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 521 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 décembre 2020
    Je dois dire que Vincent Gallo a joué l'un des types les plus louches que j'ai jamais vu dans un film du moins dans les 30 premières minutes. Il était dans toutes les scènes et il était si effronté et si peu séduisant que cela a ruiné l'histoire pour moi. Écoutez je sais que c'est censé être une comédie noire et j'aime souvent ce genre d'humour mais c'était tellement sordide qu'il y avait plus de grimaces et de froncements de sourcils que de rires. Je voulais juste prendre une douche après avoir regardé et écouté pendant 45 minutes Gallo et cette histoire sordide. Le fait qu'une victime d'enlèvement Christina Ricci qui semble aussi jouer beaucoup de rôles de racaille dans les films tombe amoureuse de ce type a rendu l'histoire d'autant plus ridicule. C'est seulement dans le monde merveilleux du cinéma que nous voyons constamment le bien égal le mal et le vice-versa. Il s'agit d'un film prétentieux et sans valeurs rédemptrices. Recommandé uniquement pour les personnes gravement perturbées...
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 6 mai 2010
    1/4 pour la happy end voila tout parce que sinon bin escusez moi de le dire car visiblement je suis le seul à le dire ce film est carrement naze un ovni eu oui un ovni de nulité. 1h45 de perdu voila tout. Un scénario mais qui ne tient pas dutout la route un duo d'acteur plus que médiocre une fin qu'on voit venir a 2000 km......enfin bon un navet voila tout
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    22 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2012
    Très bon film, simple et attachant avec 2 excellents acteurs dans les rôles principaux qui tiennent parfaitement le film. Un film à l'image d'un road movie simple et innovant qui vaut assurément le détour!!
    Mulder13
    Mulder13

    24 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juin 2011
    Un très bon film, innovant et surprenant. Que ça fait du bien de voir un film différent. L'histoire et les personnages sont complètement décalés.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 109 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mai 2009
    Pour un premier film, Vincent Gallo réalise un véritable ovni traitant magistralement des émotions humaines.
    Comme je l'avais déjà souligné avec The Brown Bunny, Vincent Gallo ne fait pas des films grands publics à la portée de tous, il fait avant tout des films pour lui-même et pour une poignée de personnes se retrouvant dans les tumultes de sa propre vie.
    Car il faut s'intéresser un peu à sa vie pour s'apercevoir que Buffalo'66 n'est autre qu'une autobiographie dissimulée derrière une fiction.
    De grands éléments se recoupent entre réalité et fiction à l'image de ses parents.
    Pour en revenir au film, la réalisation est ingénieuse avec des plans magnifiques comme ces gros plans captant les sentiments des protagonistes qui nous offrent une prestation exemplaire ou encore les arrêts sur image sublimes.
    Vincent Gallo est décidément un être hors du commun, hors du temps, décalé, qui excelle derrière et devant la caméra, qui ne cesse de subjuguer son public.
    Un être d'exception adulé par les uns, conspué par les autres qui ne laisse personne indifférent.
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