Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max07
21 abonnés
62 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 septembre 2024
Pour moi, Antigone n’est pas l’un des meilleurs films québécois. L’histoire et le scénario était correct. Les acteurs jouait bien leur rôle. Mais je trouvais aussi que parfois, c’était un peu gênant et très particulier. En globalité le film ne m’a pas plu.
J'ai été le voir à reculons, je ne savais pas à quoi j'allais être cuisiné en regardant ça. Le film est très bon, malgré quelques erreurs de réalisations (les mashups très (trop) rapides cassent la continuité du film). On découvre un nouveau jeune talent qui est Nahéma Ricci. Pour son premier film en rôle principal, c'est impressionnant à quel point elle m'a convaincu tout le long; Je découperais le film en trois, une intrigue un peu longue a se mettre en place ; A la deuxième partie du film, la problématique est posée, la douleur et les émotions qu'Antigone fait passer sont pleines de valeurs. Le dénouement arrive donc, une fin catastrophe avec un arrêt sur image (qui rappel un peu les sitcoms...) et des mise en abimes plus ou moins subtile. Ce film est intriguant dans sa construction et a permis de révéler de nouveau talent.
Film plutot réussi... le thème est choquant et humain, les acteurs sont bons & intenses et je dois dire que la première heure m'a séduit tant ce qui arrive à la jeune immigrante est atroce et son soutien à sa famille est vraiment beau à voir ! Par contre la seconde partie du film est plus poussive ! Les réactions des personnages sont plus caricaturales, le soutient intempestif derrière la cause use un peu et j'ai moins aimé ça car j'ai trouvé ça moins prenant et moins captivant ! Un très bon film anyway...
Antigone choisit de faire évader son frère de prison en le remplaçant. La supercherie est très vite découverte et débute alors le procès d'Antigone pendant que son frère est en cavale. Cette affaire de justice va provoquer un soutien populaire pour Antigone, jeune fille qui n'a agit que pour éviter à son frère d'être extradé du Québec. Le film est touchant, bien réalisé et bien interprété. On se demande comment tout cela va finir, on aperçoit le happy ending arriver mais un rebondissement de dernière minute chamboule le déroulement des événements. Un film intéressant qui pose la question de la distinction entre moralité et legalité.
Pourquoi appeler ce film ANTIGONE ? Où sont Sophocle, Cocteau, Anouilh, Brecht ? Loin de cette triste caricature hélas ! Il ne suffit pas de reprendre un nom pour faire une œuvre. Evidemment, on en profite pour blâmer la police, responsable de la mort du frère, alors que les jumeaux s'entretuent dans le mythe... Oh, la méchante police ! Oh, la méchante justice ! Voilà un long métrage gratuit, démago, outrancier, bobo, populo... tout ce qui plaît en 2022. Changez le titre et allez lire la pièce de théâtre, vous passerez assurément un meilleur moment.
Oh quelle belle surprise venue du Québec, passée quasiment inaperçue entre deux vagues de covid, une vraie injustice de box-office. Et justement, on y parle de justice, dans cette revisite réussie de la pièce de Sophocle. Il s'agit d'une modernisation osée mais réussie d'un personnage qui a traversé les siècles.
La réussite tient pour beaucoup à Nahema Ricci, dont l'énergie et les yeux bleus emportent tout dans ce premier rôle impressionnant à tenir. Etre la femme qui tient tête aux puissants, et qui est déterminée à affronter les plus grands sacrifices, voilà qui nous est donné sans compter par cette Antigone, devenue kabyle dans le Québec d'aujourd'hui.
La mise en scène atteint peut-être ses limites dans les séquences de soutien sur les réseaux sociaux au travers du prisme vertical d'un téléphone portable. Mais qu'importe, les personnages qui composent cette famille immigrée, chassée probablement durant la décennie noire, sont à la fois une adaptation libre du combat individuel de Antigone, qu'une référence explicite à la pièce de théâtre.
spoiler: Le choix final de Antigone dans le couloir d'embarquement d'un aéroport est laissé à l'interprétation ouverte du spectateur, déjà surpris par la visite en plein sommeil d'une psychiatre aveugle.
Une nouvelle fois le cinéma canadien sait nous surprendre sans excès de moyens ni de super-héros, mais en s'appuyant sur la mise en scène de caractères forts et de destins tragiques.
spoiler: Nota : la substitution dans la prison, une idée déjà utilisée dans Woman at war, encore une femme en guerre contre le monde entier!
Une famille Kabyle immigrée au Canada, puis tout bascule une injustice, un frère tue par une bavure policière une sœur qui prend sa défense. Un drame social. Ce qui reste frappant au delà du message, c est la touchante interprétation d Antigone. Un film à voir remarquable par son traitement du sujet, cette réalisation sensible et ce jeu d acteurs assez rare. Des noms en référence à la tragédie grecque ... mais je trouve que c est surtout dans la restitution qu on a ce ressenti.
Adaptation moderne de la pièce de Sophocle, une tragédie intense au scénario brillant et audacieux, portée par l’interprétation brillante de Nahéma Ricci.
Antigone est une adolescente brillante vivant dans un quartier populaire. Son frère va être incarcéré et risque l’expulsion du pays. Elle va tout faire pour le libérer.
C’est la Canadienne Sophie Deraspe qui a fait cette version moderne du mythe grec d’Antigone, fille d’Œdipe. Elle en a aussi écrit le scénario. Il a été nommé Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto de 2019.
Je ne connais que de nom le mythe grec donc je ne serais dire à quel point cela le respect, par contre je peux voir dire que cette revisite est poignante.
Elle nous présente à merveille le dilemme qui va détruire Antigone de l’intérieur. Doit telle choisir sa vie studieuse et brillante, ou tout sacrifier pour l’amour envers sa famille. C’est en quelque sorte la lutte que chacun peut avoir un jour sur : avancer seule ou rester unis mais dans la difficulté.
Il y a énormément de séquences axées sur l’amour. Un sentiment pur, sans arrière-pensée et qui nous donne une force incommensurable. Elles seront aussi basées sur l’accomplissement de soi avec l’évolution d' Antigone. Cette adolescente assume ses choix, et ceux-ci la rendent forte. Elle se dresse sans ciller et c’est impressionnant.
Certains passages m’ont donné des frissons. Il faut dire que Nahéma Ricci livre une prestation parfaite. Elle vit son personnage du début à la fin. Cette actrice est fantastique. J’espère revoir cette Québécoise à l’avenir.
Au-delà de toutes ces notions philosophique, l’histoire est passionnante. Le rythme est bien dosé et nous offre de grand moment. On veut absolument savoir le dénouement et il y a des rebondissements forts. C’est bien mis en avant avec une réalisation dynamique qui permet de toujours garder l’entrain.
Antigone est un film fort, rebel et particulièrement poignant. Surfant sur les sentiments, le film souffre malheureusement de scènes de justice rigides et trop mises en scène. Pourtant, on ne peut que s'incliner devant la performance de l'actrice principale. A elle seule, elle porte le film. Il sera dommage de passer à côté.
Malgré le coté utopique de l'histoire, on se laisse entrainer derrière cette ado aux desseins irréels de la dure réalité du sujet... Interprétation superbe de l'actrice principale .
La brillante interprétation de NAHÉMA RICCI est un argument suffisant pour justifier le visionnage de ce film. Troublante et déstabilisante, habitée par son personnage, elle porte à elle-seule le symbole d'une jeunesse en quête de sens.
Alors j'ai trouvé va film vraiment très moyen... Pje comprends le sens qu'on a voulu donner avec cette fille pleine de valeur et de justice et qui ne jure que par sa famille... Mais enfin... Où est l'intelligence... Personne pour faire raisonner personne que l'idée est nulle. Et qu'elle ne sera pas impunité ? La cerise sur le gâteau est que tout le monde décide de repartir. N'importe quoi