Une équipe de rêve
    3,4
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une équipe de rêve ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 21 décembre 2023
    Un feel-good movie comme on les aime sur le thème du football. Le réalisateur Taika Waititi nous apporte une vraie touche de fraîcheur et d'humour à travers cette équipe de « losers » mais terriblement attachante, à savoir celle des Samoa américaines.
    Michael Fassbender y interprète le nouveau coach chargé de remonter le niveau de cette équipe. On ressent que le casting a pris un certain plaisir à tourner ce film. Alors oui, comme la plupart des feel-good movies, c'est prévisible et sans grande surprise, mais cette bonne humeur communicative fonctionne et on ressort avec le sourire. Pas besoin d'adorer le foot pour apprécier cette histoire.

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 novembre 2023
    31-0, c'est le score de la déculottée reçue par l'équipe de football des Samoa américaines contre l'Australie, un jour d'avril 2001, dans le cadre des phases de qualification pour la Coupe du monde. Après ce record mondial, reléguée à la dernière place des nations et toujours en attente de marquer un but dans les compétitions internationales, l'équipe se voit pour la première fois attribuer un entraîneur européen, en 2011, afin de remonter la pente et, pourquoi pas, gagner enfin un match. Cette histoire a déjà fait l'objet d'un documentaire qui a inspiré le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi pour son nouveau film de fiction. Avec son humour bon enfant, Une équipe de rêve n'est pas qu'un long-métrage de sport, d'ailleurs plutôt bien filmé, mais une plongée dans la culture d'un territoire du Pacifique, avec une philosophie de vie assez éloignée de celle des pays occidentaux. Le film se veut un divertissement et réussit parfaitement dans son entreprise, avec quelques personnages assez pittoresques composant cette équipe peu ordinaire. Au-delà de la bonne humeur générale, le film montre aussi, sans insister, d'autres facettes moins roses des Samoa américaines comme la fuite constante de sa population la plus jeune qui ne peut trouver de débouchés pour son avenir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 décembre 2023
    Sympathique Une équipe de rêve. Taika Waititi signe un feel good movie attachant, bien que peu surprenant. Une proposition somme toute assez classique, sauvée du cliché border grâce à l'énergie communicative de ses comédiens.

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 22 décembre 2023
    Dernière au classement FIFA, et ayant le douloureux record d'avoir encaissé la pire défaite de l'histoire du football international (31-0 en 2001 contre l'Australie), la petite équipe des Samoa américaines va recevoir en 2011 le renfort du coach Thomas Rongen (un ancien bon joueur néerlandais), parachuté sur cette île à la suite de mauvais résultats aux Etats-Unis, mais également (et surtout !) à cause de son caractère rugueux, hargneux et colérique.
    D'abord réticent, ce manager d'équipe va découvrir une autre culture, un autre football, et une autre façon d'appréhender ce sport, tout simplement...
    Ce biopic, inspiré de la véritable histoire de cette formation samoane de foot totalement atypique (rappelant par moments les joueurs profondément hors normes découverts dans la comédie "Shaolin Soccer" de 2002), m'a complètement séduit et conquis !
    Encore une preuve que le sport peut véhiculer de biens belles valeurs humaines et collectives, tout en permettant de se dépasser individuellement.
    Un très bon moment cinéma, touchant, pittoresque, amusant, rafraîchissant et dépaysant, le tout empaqueté dans un petit écrin paradisiaque perdu au milieu du Pacifique Sud, ce qui ne gâche rien visuellement, bien au contraire !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Foncièrement, ce n'est pas un mauvais film, mais seulement une mauvaise comédie. L'une des premières scènes sur le thème du deuil est certes affligeante, mais ne caractérise pas le film dans son essentiel.

Également, j'ai quelques problèmes avec les curseurs dramatiques utilisés, où les problèmes du coach deviennent une leçon de vie.

Le plus gros problème de cette comédie est l'ennui et le peu de rire qu'elle suscite... Surtout pour un amateur de football.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 décembre 2023
    Au secours! Ce film est tout bonnement une catastrophe. Michael Fassbender se retrouve dans cette galère en y incarnant un entraineur de football chargé de redresser la barre après une défaite historique des Samoa contre l'Australie en 2011 (0-31). Cela ressemble à tout sauf au coaching d'une équipe de "soccer" et pire, pour une comédie on ne rit jamais. Alors, spoiler: on se doute bien que Fassbender va peu à peu prendre goût à la vie locale et s'accommoder des traditions
    mais au niveau du rendu des séquences footballistiques, c'est aussi pitoyable que l'amoncellement de bonnes intentions. Le but était peut-être d'appuyer sur le côté bras cassés de ces footballeurs du dimanche, mais je n'ai coché comme point positif que le rôle de la jeune femme trans. Pour le reste, c'est un navet!
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 18 janvier 2024
    Un seul but peut parfois faire la différence.

Football, tolérance et acceptation :
    un petit feel good movie innocent et sans conséquences, qui se laisse voir sans déplaisir.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 décembre 2023
    Ce genre de film qui, même si ce ne fera pas date, aura gagné le pari de ressortir avec le smile au bout des 1h40 et des brouettes. Avec Waititi à la manette qui met sa touche bien à lui avec son humour parfois absurde mais plutôt efficace. Alors ce coach qui est à l'opposé des pseudos joueurs de foot donne des scènes bien sympa, c'est peut être poussé un peu plus oui mais l'histoire est belle, les joueurs attachants, Fassbender fait le job dans un rôle que je ne pensais pas voir bref un bon petit film.
    NOTE : 6.75/10
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 21 décembre 2023
    Pas un grand film certes mais une aventure rocambolesque qui mérite d'être connue. Cinematographiquement,Waititi à déjà fait ses preuves et choisit un sujet qui pourrait être une niche. Le côté dramatique que prend Fassbender est un peu cliché mais ce n est pas un film qu on va voir pour des acteurs qui donnent tout pour l 'Oscar. Le Rôle d Élisabeth Moss ne sert pas à grand chose.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 21 décembre 2023
    "Une équipe de rêve" est un film que j'ai trouvé excellent. L'histoire est tirée d'une histoire vraie et que j'ai trouvée intéressante. Les personnages sont drôles et touchants. par contre j'aurais préféré voir un début de film avec une autre mise en scène.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 20 décembre 2023
    En choisissant la comédie et la dérision, le réalisateur perd en crédibilité. Dommage car certains personnages, au demeurant fort attachants, auraient mérité un traitement plus profond.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 22 novembre 2023
    Modeste et sympathique petit film de Taika Watiti , dans la lignée de Rasta Rockett
    Rare de voir Michael Fassbender dans ce registre, il est portant très rigolo
    les personnages sont attachants.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 23 décembre 2023
    Les feel-good movie comme on aime à les appeler, surtout outre-Atlantique, ont le but affiché de nous faire du bien et de nous faire ressortir de la salle avec plein de bonnes ondes, entre humour et émotion. Le curseur de l’un et de l’autre étant d’ailleurs variable selon le sujet. Mais tous n’y arrivent pas et donc ratent leur but, ce qui n’est pas le cas de « Une équipe de rêve », bien au contraire. On n’attendait pas forcément Taiki Waititi là mais il est vrai que le cinéaste aime à se prendre des pauses plus confidentielles entre deux opus Marvel mettant en scène Thor. Surtout après la catastrophe du ridicule dernier opus, « Thor, Love and Thunder », qui faisait suite à l’excellente surprise du troisième, « Thor, Ragnarok ». Il s’inspire ici d’une histoire vraie (et le mot inspiré est bien de rigueur comme il le précise lui-même en cassant le quatrième mur dans un amusant prologue dans le rôle d’un prêtre des Samoas) prenant place dans une région voisine de celle de ses origines. Et nous convie à l’incroyable histoire de la pire équipe de football de tous les temps. Celle des Samoas américaines!

Dès le départ, les personnages composant cette équipe de football quelque peu empotée ainsi que les locaux qui les entourent nous cueillent par leur originalité (pas trop poussée), leurs bonnes vibes et leurs coutumes bigarrées. Ils sont littéralement adorables. La plupart des notes d’humour vient d’ailleurs du décalage, voire du choc, culturel entre les habitants de cette île du bout du monde et cet entraîneur colérique et alcoolique blessé par la vie. Un personnage incarné par un Michael Fassbender content d’être là et de jouer une partition plus légère qu’à l’accoutumée. Beaucoup de gags fonctionnent et nous font au moins sourire sans entrer dans la moquerie mais, à l’inverse, avec beaucoup d’empathie et un regard profondément respectueux et aimant. C’est un humour cocasse qui fait du bien et nous réserve quelques moments vraiment très drôles. On y ajoute un dépaysement total de par l’exotisme des décors qui compense la réalisation un peu timide et fonctionnelle de Waititi mais au demeurant colorée.

Certes la trame est plutôt prévisible et on sait à peu près comment cela va finir mais on ne s’ennuie pas une seule seconde et on partage les progrès de cette équipe mal dégourdie unie par la passion du jeu et surtout l’amour de l’autre et la zénitude. Le final est peut-être programmatique mais il ne nous empêche pas de verser une petite larme tellement c’est beau. Et la promesse initiale de départ est donc tenue puisqu’on ressort de ce film plein de baume au cœur. C’est plein de bons sentiments mais e message et la morale sont prodigués avec doigté, et résonnent comme il faut en nous. Tolérance, esprit d’équipe, amour du jeu (et non de la compétition) ou encore la paix d’âme sont à la carte d’un menu toujours digeste. Le personnage trans, loin de tout cliché, en est un bel exemple. « Une équipe de rêve » est donc une bonne petite surprise pleine de charme et de douceur qui fait donc du bien, qui fait rire, qui fait voyager et qui touche en plein cœur.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 2 janvier 2024
    Impossible de manquer le retour de Michael Fassbender au cinéma. Absent depuis trop longtemps, il revient dans une comédie, un genre auquel il ne nous a guère habitués. Qu'importe, il n'a rien perdu de son talent : son jeu affûté et investi fait des merveilles dans cette histoire adaptée de faits réels. Un coach de foot en perdition vient prendre en charge l'équipe des Samoa américaines, elle-même en déserrance. Un choc des cultures qui s'avèrera salutaire pour tous. Libéré de ses obligations de franchisé, Taika Waititi livre une comédie décomplexée, à la fois loufoque et touchante. On passe vraiment un bon moment. Dommage que, noyé dans la pléthorique programmation des fêtes, ce film ne soit condamné à passer à côté de son public.
    Le Chat du Cinéphile
    Le Chat du Cinéphile

Publiée le 1 janvier 2024
    Un entraîneur de football alcoolique et névrosé se voit contraint de « remettre à niveau » la plus mauvaise équipe de l’histoire du foot.

Un feel good movie assez classique mais pas guimauve, où l’on sourit plus qu’on ne rit, avec une empathie pour les personnages chargée à bloc et une curiosité bienveillante quant à l’histoire et à la culture des Îles Samoa américaines (et leur cadre exceptionnel !)

Le jeu de Michael Fassbender dans le rôle de l’entraîneur est remarquable. Sans doute l’un de ses meilleurs rôles.