À l’abordage
Note moyenne
3,8
995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur À l’abordage ?

91 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
42 critiques
3
16 critiques
2
15 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gerard stevenson
gerard stevenson

21 abonnés 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2025
Dans cette comédie estivale, le réalisateur Guillaume Brac relate l'histoire de Félix, un jeune homme qui décide de suivre une fille qu'il a rencontrée une nuit à Paris, sur son lieu de vacances. C'est lent mais cela sied bien au moment présent.
Malheureusement, malgré un jeu simple mais authentique des comédiens, l'ambiance résultant des relations perturbées par des conflits verbaux est lourde à suivre.
LaetitiaSnss
LaetitiaSnss

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2024
Deux heures de perdues de ma vie. L’histoire est inintéressant et les blagues pas drôle. La fin m’a vraiment déçu, on ne sait même pas avec qui, il sort, et le titre ne correspond pas du tout au film. J’ai failli m’endormir
Nina
Nina

15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 octobre 2024
Personnellement j'ai trouvé que le scénario n'était pas très original et je me suis un peu ennuyée malheureusement... Tout est très subtil mais pour moi ça faisait trop un film d'auteur français avec très peu d'éléments dramatique ou de reliefs.
Idaho20
Idaho20

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2024
Je ne vais pas faire le pitch car il a déjà été fait. Je tenais à dire ce que j'avais pensé de ce film pour vous éviter de perdre votre temps à le regarder. Il est mauvais ! Les personnages sont bêtes, pas attachants et pas crédibles. L'histoire est longue et dénuée d'intérêt. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur ce film. Les personnes qui l'ont bien évalué m'ont fait perdre 1h30 de vie. Après l'avoir visionné, j'ai vérifié si je ne m'étais pas trompé de film tellement "à l'abordage" n'a rien. Il ne fait pas rire. Attention, je ne dis pas que je n'ai pas aimé les blagues je dis il n'y a pas de blagues. L'histoire est molle et pas crédible sans relief. C'est mal joué. Bref, ce film c'est le néant. Passez votre chemin
Mélany T
Mélany T

32 abonnés 593 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2024
Certaines idées sont pertinentes mais le jeu à la Rhomer et le traitement des personnages féminins me laissent de côté.
bsalvert
bsalvert

445 abonnés 3 624 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2024
on suit trois jeunes qui jouent excellemment sur leur naïveté et nous entrainent avec eux dans leurs vacances. C'est distrayant.
cécile C.
cécile C.

14 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2024
un grand moment de bonheur ce film

les dialogues sont croustillants, c'est très bien joué, les personnages sont consistants et émouvants, j'ai adoré
Thomas C.
Thomas C.

8 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2024
Super bromcom dans un camping en Ardèche, très drôle, tendre et solaire. Les acteurs sont super, ça joue super bien chacun avec son tempo bien à lui, Salif vraiment au top, il crève l'écran. Génial de filmer les écoutes, ça sonne très vrai et vivant. Un petit côté Samuel pour la nostalgie et l'insouciance des vacances très joliment retranscrite ! Vraiment un super film
Mengao Mengao
Mengao Mengao

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2024
C'est vraiment une petite pépite ce film. Je m'attendais à rien et je ressors comblé.
Les acteurs sont bons dans l'ensemble et l'histoire tient la route
Sander Waarvan
Sander Waarvan

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2024
spoiler: Super film ! Je recommande, aux plus grands comme aux plus jeunes ! La mise en scène, le décor, les personnages... Et la petite note d'amour qui illustre amoureusement le tout... tout est parfait dans ce long-métrage ! ...très drôle les petits moments de délires, notamment avec Edouard (a.k.a Chaton)
Gellis
Gellis

4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2024
Félix le beau black a rencontré Alma la jolie rousse sur les quais de la Seine. Et après une nuit enlacés dans un parc, il décide de la rejoindre sans la prévenir, sur son lieu de vacances dans la Drôme. Mais il n'est pas spécialement attendu.
Je suis encore en profond décalage avec la critique (et avec le public). ''A l'abordage'' serait un ode à la diversité et à la tolérance.
Pourtant Félix, le personnage principal m'est parfaitement antipathique : intrusif, égocentrique, agressif, jaloux, tous les attributs d'un futur pervers narcissique, étonnamment similaire au personnage de V Macaigne dans ''Tonnerre'', érotomane poursuivant Solène Rigot de son hystérie possessive. Et que dire de presque tous les personnages non racisés. Un pauvre fils à papa ridiculisé dès ses premières scènes, ''chaton'' harcelé par sa maman, un maître-nageur avantageux qui se répand sur ses voyages au Maroc ou au Mexique, un climato-anxieux qui se shoote pour oublier l'apocalypse - une belle panoplie de caricatures. Guillaume Brac me rattrapera par la manche avec le copain Chérif (magnifique Salif Cissé) avançant délicatement ses pions en babysitter d'occasion auprès d'une jeune maman esseulée et j'ai retrouvé la patte indulgente d''Un monde sans femme'', sa bienveillance pour tous les galériens de l'amour.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

116 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2023
Projet mené avec les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, À l’abordage prend la forme d’une comédie de mœurs légère et estivale qui nous réserve quelques belles séquences de rires ou de sourires. Cette histoire d’un trio improbable qui va cohabiter dans un camping de la Drôme a des airs de marivaudage à la Éric Rohmer, mis à jour par les codes et les préoccupations de l’époque – ici, au moins deux des trois « galériens », comme ils se nomment eux-mêmes, sont issus de la diversité. Réalisé avec une économie de moyens évidente, un petit film très mignon.
Tony P.
Tony P.

14 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2023
film sincère et rafraîchissant, plein de délicatesse dans l'humour. Les personnages sont ciselés dans la vie, tendres, on a envie de les rencontrer.
Damien
Damien

5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2023
J'ai passé un moment très agréable, léger et plein de sincérité dans le jeu des acteurs. Une belle nostalgie de mon côté. Et une envie d'y croire encore, croire en ses folies de partir loin sur un coup de tête, sur un coup de foudre et de laisser les événements mener la barque.
marmottedu77
marmottedu77

11 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2023
Il y a dans ce film un parfum d'été, de vacances, de France, et des galériens de début de vingtaine qui nous font retraverser les âges pour partager leurs aventures et émois. Pas besoin d'effets spéciaux pour faire un très beau film. Avec une économie de moyens, le réalisateur nous emmène dans l'univers de ces jeunes que rien ne prédestinait à se rencontrer, si ce n'est les hasards de la vie. Par instant, les fractures sociales s'amenuisent, et la rencontre est encore possible. Dans un blablacar, chez un glacier ou dans un camping. C'est l'art du cinéma, montrer la rencontre, le partage d'expériences, les comiques de situation, innombrables et tout en finesse.

Les acteurs sont excellents, à commencer par Edouard Sulpice, "chaton", fils à maman et à mourir de rire. Sa maladresse charrie son lot de tendresse et de familiarité, sa confrontation avec le monde de Félix et Chérif nourrit un apprivoisement mutuel et progressif. On a tous l'impression d'avoir côtoyé une personne qui lui ressemble. Chaque personnage joue avec beaucoup de naturel et de spontanéité, cela apporte beaucoup. Ils ont tous leur faiblesse, et tentent d'évoluer dans ce monde pas facile, divisée et en même temps si universel. On se rappellera des scènes du covoiturage, des nuits sous la tente, des soirées au camping, de l'activité canyoning, et de ces autres instants vécus et devenus presque instantanément mélancoliques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse