Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gizmo129
99 abonnés
1 526 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 mars 2022
8 ans après la sortie sur les écrans français de la Famille Bélier, voici que les américains se décident à en faire un remake, qui plus est, nommé à la prestigieuse cérémonie des oscars. Si le thème de l’handicap est toujours un sujet fort pour les amerloques et enclin à rafler les prix, de notre regard métropolitain, il est étonnant de voir le véritable intérêt de cette nouvelle version. Coda reprend exactement la même histoire que la famille Bélier, la seule différence notable étant le passage de la ferme à la pêche. Les personnages sont identiques, les quiproquos également, bref c’est du déjà vu pour nous. Ce n’est pas un grand film mais une belle histoire, si cela mérite les Oscars, alors il aurait mieux valu, en son temps, présenter l’original comme meilleur film étranger… La copie étant toujours moins bien que l’original, on trouve forcement, à tort ou à raison que Louane chante mieux que la jeune héroïne, que François Damiens est un père au potentiel comique plus affirmé que celui de Coda et que la folie de Karin Viard nous manque dans cette nouvelle version. Bref, Coda n’offre aucun intérêt pour un public francophone ayant déjà vu la Famille Bélier.
Coda (acronyme de Child Of Deaf Adult), comédie dramatique franco-américaine écrite et réalisée par Sian Heder, sortie en 2021. Un très très bon remake du film français "La Famille Bélier" d'Éric Lartigau (2014). Deux succès bien mérités. Une très bonne réalisation, de bons acteurs, nous retrouvons le même scénario transposé dans une famille de pêcheurs du Massachusetts Avec Emilia Jones, Marlee Matlin (la première actrice sourde à avoir reçu un Oscar en 1987 pour le célèbre film " Les Enfants du silence", Troy Kotsur (comédien de théâtre qui joue dans des pièces en langue des signes pour le public malentendant), Daniel Durant (lui aussi comédien en langue des signes au sein de la troupe "Deaf West Theatre") et Eugenio Derbez (acteur, scénariste, écrivain, producteur et réalisateur mexicain.). Une bien belle équipe pour un bien beau remake et un très bon film, tout comme "La famille Bélier".
Superbe remake de la famille Belier, Coda évite avec brio tous les poncifs usoniens du genre, et arrive à retrouver l'essence de l'original avec la magie d'Hollywood en plus. Je suis généralement très critiques des remakes qui sont inodores et sans saveur, mais là Kudos, comme ils disent.
Remake en tout point de La Famille Bélier Admirablement bien copié, j'ai été ému du début à la fin, peut-être même plus que l'original parce que le choix de la BO et des chants proposés plus "touchants" même si ça n'est que personnel Les parents sourds sont tout aussi drôles Je vous recommande de le regarder à l'occasion, j'y passé un super moment
"CODA" qui est l'acronyme anglais pour enfant entendant de parents sourds, mais qui désigne également un terme musical, est le remake américain du film français "La famille Bélier". Pour éviter la même polémique que chez nous toutes les personnes sourdes de la famille représentée à l'écran sont incarnées par des acteurs qui le sont réellement dans la vie. On suit donc la même histoire d'une adolescente entendante qui doit mettre de côté sa passion pour le chant pour aider ses parents dans leur travail. Ces derniers sont ici pêcheurs et non pas agriculteurs. La première chose qui m'a frappé, c'est l'interprétation d'Emilia Jones qui est un peu fade. Elle chante bien, mais elle n'a pas la fraicheur ou la "pureté" qu'avait Louane, dont on sentait que c'était le premier rôle au cinéma. Comme dans l'original, la grande force du film réside dans cette famille. Les scènes lorsqu'ils sont tous ensemble sont à la fois amusantes et émouvantes. J'ai adoré Troy Kotsur qui est excellent, drôle et touchant dans la peau du père de famille. Heureusement qu'il est là parce que tout le reste est vachement lisse et cousu de fil blanc. S'ils ont réussi à adapter le film, ils auraient pu faire un effort pour la célèbre scène de fin et donner plus de sens aux paroles. Pas convaincu par l'utilité de ce remake, mais "CODA" reste un bon petit film avec une jolie histoire et de bons personnages.
Remake sans intérêt de La famille Bélier. Forcément plus lisse et aseptisé, Hollywood oblige, que l’original, le seul intérêt est la présence de Marlee Matlin, actrice sourde et muette, oscarisée en 1987 pour Les enfants du silence, et jamais revue depuis personnellement. Elle reprend le rôle de la mère tenu à l‘origine par Karin Viard. A part ça, totalement dispensable donc…
En resserrant l'intrigue sur les liens familiaux et humains tout en offrant le rôle principal à une jeune voix puissante, cette adaptation intelligente de La Famille Bélier gagne en efficacité et en cohérence. Exit la ridicule dimension politique de la mouture française ainsi que les nombreuses répétitions amoindrissant la force du final! Ici le casting au diapason nous offre une touchante vision des difficultés de communication, notamment lorsque l'héroïne interprète a capella You're all I need to get by à son père ou Both sides now lors de son audition finale, ou encore par les interactions avec le frère dont le rôle est plus fouillé psychologiquement. Un remake bien meilleur que la version originale!
J'ai trouvé ce remake vraiment bien. Je ne comprends pas trop les commentaires indiquant qu'il n'y avait pas de sous-titres pour les passages en langues des signes. Bien sûr qu'il y a les sous-titres .. Sinon le film n'a aucun intérêt.. Bref, j'ai trouvé ce film très bon et très "feel good".
" Coda" diffusé sur Apple TV+ , sérieux prétendant aux oscars est une comédie dramatique rayonnante. En effet cette version américaine de "la famille bélier " m'a convaincu par son coté solaire, drôle, parfois émouvant qui véhicule un beau message de tolérance sur la différence avec en prime des acteurs convaincants et touchants mention spéciale à la jeune Emilia Jones et Troy Kotsur (nominations aux oscars possibles).
En me mettant devant ce film, je ne savais pas que c'était le remake de la famille Bélier !! Bref... je regarde le début mais très vite, je me mets à m'ennuyer tant je commence à trouver ça un brin cucul la praline & soudain ça fait tilt là haut ! Les américains ont eu la brillante idée de reprendre ce film médiocre que je n'avais pas aimé du tout à sa sortie ! Belle surprise ! Bon il est vrai que c'est nettement moins tarte, l'actrice joue mille fois mieux qu'Emera, la BO vaut le détour (tout de suite plus que Sardou) mais tout de même... ça reste superficiel, pas très profond & l'happy end est tiré par les cheveux ! M'enfin...
pour moi ce remake américain est peu convaincant. j'ai préféré" la famille Bélier" de plus aucun sous -titres sur les dialogues en langage des signes...c'eut été mieux même américains ! 3/5
C’est une réalisation de Siân Heder. L’Américaine a été scénariste sur la série Orange Is the New Black. Coda a remporté trois oscars : Oscar du Meilleur film, Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle et Oscar du Meilleur scénario adapté.
La Famille Bélier est un des grands coups de cœur du cinéma français de ces dix dernières années. La voix de Louane chantant “Je vole” raisonne encore dans nos cœurs. C'est donc avec crainte que l'on apprenait que les Américains en faisaient un remake. On connaît leur capacité à détruire nos œuvres. Cependant, il faut bien reconnaître que pour une fois, ils ont respecté la France.
Ruby va être la seule entendante dans une famille de sourds. La seule différence avec la version française est que cette fois, ce sont des marins-pêcheurs et non des agriculteurs. Leur situation économique reste précaire. Cela va avoir beaucoup d'importance, car l'adolescente se retrouve avec du poids sur ses épaules. Elle est le lien entre sa famille et le monde des entendants. Sa présence est indispensable pour un grand nombre de tâches comme travailler sur le bateau. C'est vraiment émouvant la manière dont elle va y faire face. Il y a beaucoup d'émotions qui passent. Cela montre aussi la barrière qu’il peut y avoir entre le monde des entendants et des sourds.
L'histoire est donc entraînante. Le contexte de la surdité est souvent agrémenté par d'autres choses. Il y aura déjà le chant. Ruby est une chanteuse hors pair. Sa belle voix va nous bercer. En revanche, les chansons ne sont pas transcendantes. Le final n’a pas l’impact de celui de La Famille Bélier. Au-delà de cette partie lyrique, il va aussi avoir une histoire d'amour. Celle-ci va être au second plan et ajoute un petit plus intéressant.
On salue grandement la performance d’Emilia Jones qui est vraiment excellente. Son dilemme entre sa famille et sa vie est génial. On la sent torturée. Grâce à sa prestation impeccable, Troy Kotsur a reçu l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. En revanche, Marlee Matlin et Daniel Durant ne sont pas toujours justes.
Un copié collé sans intérêt d'une oeuvre française. y'a rien de neuf, quelque changement pour dire que ça ne soit pas exactement un plagiat, mais on est clairement au niveau d'un plagiat pour le coup !
Aussi bien (enfin presque) que son inspirant Famille Bélier, avec oui quelques copiés-collés (difficile de faire un remake sans en mettre un peu) mais aussi des petits itinéraires-bis qui donnent à l'histoire une nouvelle saveur. L'humour et l'émotion sont au rendez-vous. Les parents sont excellents, ils en volent carrément la vedette à leur fille chanteuse, qui n'a pas un charisme à se damner, et dont l'histoire de coeur fait beaucoup penser aux séries teenage us. Le prof de chant n'a rien à envier à Elmosnino, il est super. Bémol : le sous-titrage des passages chantés, sur des chansons pas forcément familières, nuit à l'émotion. Mais on passe un bon moment.