CODA
    Votre avis sur CODA ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 mars 2023
    La réalisatrice américaine Sian Heder effectue le remake de « La famille Bélier » d’Éric Lartigau sorti quelques années auparavant. Elle reprend le scénario d’une adolescente, seule membre de sa famille à ne pas être malentendante, tiraillée entre son soutien indéfectible à ses parents et son envie d’épanouissement personnel. Ce copier/coller intégral se veut plus sombre que l’original avec un traitement en toile de fond de la crise économique des marins pécheurs du Massachusetts. La présence de véritables acteurs sourds et muets renforce également le caractère dramatique mais perd en légèreté et en humour ce que Karin Viard et François Damiens apportaient. Bref, une belle histoire récompensée par l’Oscar du meilleur film en 2022 qui porte un regard émouvant sur le handicap.
    BrianXLIV
    BrianXLIV

Publiée le 12 mars 2022
    Comment résumer ce film? C'est une version américaine. Le film reste le même et les problématiques sont transposées aux US. Donc par effet de calque, on a à nouveau un film bien. Précisons le point fort de l'adaptation qui est la présence de quelques détails rendant le film un poil + dramatique spoiler: (la jalousie du frère, les moqueries des camarades, la révocation de la licence de pêche).
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 25 avril 2022
    Clairement ce film ne méritait pas le Meilleur film de 2021….
    C’est un très bon film que je conseille… mais bon clairement c’est juste un film à voir sans grand intérêt ou on pleure, on sourit mais avec de l’émotion dramatique….
    C’est un remake du film français "La Famille Bélier" une super comédie Dramatique découvert au cinéma a l’époque et qui reste l’une des meilleurs de la décennie dernière. "COBA" est un remake quasi plan pour plan avec exactement la même histoire donc faut pas s’attendre à du nouveau si on n’a vu "La Famille Bélier". Mais il vaut d’être vu pour les jeux d’acteurs très impliqués, ou encore la réalisation qui est plus Américain, ce qui est cohérent.
    Bref, un film très bon qui m’a fait lâcher une larme, avec comme l’original, quelque chose de touchant qui permet aussi d’apprendre la Vie, le quotidien des mal-entendant avec leurs problèmes, leurs routines, leurs contacts avec des gens qu’ils connaissent pas.
    Donc oui un très bon film mais pas au point d’être le meilleur film de l’année. "West Side Story" reste mon film favoris de 2021 et "Bac Nord" le meilleur film Français.
    Bref
    7/10
    ben-wah
    ben-wah

Publiée le 1 novembre 2023
    Un bon remake. Des récompenses méritées. Le thème de la surdité est aussi bien traité que dans l'original.
    Le casting est incroyablement réussi. Les choix des chansons et du cadre du Massachusetts avec son monde de pêcheurs sont aussi très réussis.
    Pourtant, le film n'évite pas les stéréotypes US et ses lourdeurs, là où un peu plus de légèreté et de gouaille auraient servi à ce sénario tellement efficace et à cette histoire simple mais belle.
    A regarder. Que l'on ait vu "La famille Bélier" ou pas.
    Mla
    Mla

Publiée le 5 avril 2022
    Remake du film français <> j’ai toujours été déçu par les remakes et c’est d’autant plus compliqué sur des films cultes , mais coda s’en sort bien ce qui lui a permis d’être le grand gagnant de ses oscars avec 3oscars dont meilleur film , on regrettera les première minutes du film qui sont vulgaires pour rien et quelques scènes qui n’apporte rien au film .
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 31 mars 2022
    Ce film m’a pris au tripes,un film émotionnellement intense avec des vrais acteurs qui n’ont pas besoin de parler ont lit sur leur visage vraiment du grand art . Ce film fait partie des 100 meilleur film du monde . Par ça sincérité par le talent des acteurs tant aux niveau du jeux d’acteurs que par le chant j’éviterai la comparaison avec la famille bélier ou je dirais qu ils s inspire . A voir et à revoir âme sensible préparer vos mouchoir et ouvrez votre cœur . Ce film mérite vraiment l’oscars c’est proche de la perfection.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 26 avril 2022
    Aussi bien voir peut être mieux que La Famille Bélier. Cela étant, il n'y a pas de quoi s'extasier car en dehors de la beauté de la représentativité de cette minorité sourde et malentendante, le film n'a au film que peu d'intérêts. On passe un bon moment qui je pense sera vite effacé par d'autres...
    iznogoodgood
    iznogoodgood

Publiée le 17 avril 2022
    Pour une fois, chose rare, le remake est meilleur que l'original. Un ancrage social et de meilleurs acteurs font de ce film une réussite.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 7 juin 2022
    Une claque. Digne des 3 oscars qu'il a reçu. Ce n'est pas un remake de la famille bélier mais l'inverse !!! Les acteurs, la musique, l'histoire ! MAMASITA. J'ai tellement aimé que j'ai pleuré 2 fois
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 13 mars 2024
    Remake us de la famille bélier
    Pas mal du tout (même si je préfère l’original)
    La voix de l’actrice est jolie et ici on a la pêche pas l’agriculture
    N’oubliez pas de mettre les sous-titres titres au début pour comprendre quand ça dialogue en langue des signes
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 2 mars 2022
    De notre côté de l’Atlantique, la sortie de « CODA » (comprenez: Child of Deaf Adults) s’est faite sans tambour ni trompette. Remake pur et simple du succès populaire qu’a été « La Famille Bélier », le film a peiné à trouver quelque résonance ce que ce soit auprès du public francophone. Il faut dire que le long-métrage a par ici des allures de disque rayé du paysage cinématographique récent. En effet, cette réfection américanisée nous livre une partition qui se contente à peu près de remplacer la ferme par la pêche: un vrai bémol. Il tend à prouver que prendre un film primé à l’étranger et se limiter à simplement en changer le cadre et la langue n’est pas un concept enchanteur ; des intéressés par un « Three Billboards Outside Tolochenaz, Vaud »? Du reste, le film de la réalisatrice Siân Heder est plaisant et se met au diapason de la - néanmoins préférable - version originale. Bien orchestré, il parvient ainsi à en conserver l’essence, soit une touchante histoire qui aborde le handicap avec une très belle et tendre sensibilité. Aussi, il est important de souligner la présence et les performances hautement louables d’acteurs malentendants, dont Marlee Matlin, la première à avoir reçu un Oscar en 1987. Pour le surplus, l’adaptation connaît quelques fausses notes hollywoodiennes. Ainsi, les parties chantées, trop léchées, font désagréablement écho à « High school musical ». L’aspect feel good movie est en outre un peu aigu: les violons sont trop souvent de sortie dans cette ensemble lissé.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 30 mars 2022
    Une jeune fille se trouve devant un dilemme, soit continuer à soutenir ses parents et son frère qui sont sourds et servir d'interprète, soit opter pour une carrière de chanteuse et accéder à une prestigieuse école de musique.
    GilDEB
    GilDEB

Publiée le 29 mars 2022
    Oscar inattendu mais mérité. Production française. Autant de fraîcheur que la version. originale mais avec le rêve américain et de très bons acteurs. A voir en famille
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 14 octobre 2022
    Remake américain du très bon "La famille Belier", CODA relève le défi de la copie qui est rarement une réussite. Cette version reste fidèle à l'originale et ne tombe pas dans la surenchère.
    Emilia Jones incarne parfaitement le personnage et Troy Kotsur est très touchant.
    On passe un bon moment, même en ayant vu l’original avant.
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 16 juin 2023
    Remake sans intérêt de La famille Bélier.
    L’atout majeure vient du casting. Des acteurs réellement sourd.