Mon compte
    L'Assassin habite au 21
    Note moyenne
    4,2
    1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassin habite au 21 ?

    116 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    52 critiques
    3
    27 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves Echard
    Yves Echard

    1 abonné 96 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 août 2024
    En pleine occupation nazie allemande Clouzot est capable de réaliser pour son premier long métrage l'un des plus grand chef d'œuvre du cinéma français avec il est vrai des acteurs et actrices de premier plan comme Pierre Fresnay et Suzy Delair et une brochette seconds couteaux.
    Le cinéma français actuel est mort face à de tels chefs d'oeuvres des années 30, 40 et 50.
    Redzing
    Redzing

    1 162 abonnés 4 504 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mai 2024
    Pour son premier long-métrage, Henri-Georges Clouzot propose un film policier qui deviendra une référence dans le genre. Un serial killer rode dans les rues de Paris, en laissant une carte de visite sur les corps des victimes. Le commissaire Wens apprend que le tueur réside dans une pension de famille. Lequel des pensionné est l'assassin ?
    J'avais deviné le twist final facilement en lisant ce pitch. Il faut dire que maintenant, plus de 80 ans de films policiers en tous genres et toutes combines nous séparent de "L'assassin habite au 21". Mais ça n'a rien enlevé au plaisir que j'y ai pris.
    Clouzot s'appuie beaucoup sur ses comédiens en forme, et ses répliques saillantes, dont quelques-unes mémorables. Livrant ainsi un polar globalement sombre et violent, mais avec de nombreux intermèdes humoristiques très réussis.
    Mais surtout, il découpe son scénario et sa mise en scène avec intelligence et élégance, aboutissant à un polar finalement très moderne, tant sur le fond que la forme. J'ai décelé quelques répliques qui semblent faire référence à l'Occupation en cours à l'époque (invisible à l'écran). Mais j'ignore si c'est volontaire, ou une surinterprétation de ma part.
    Je note aussi des audaces de réalisation. Telle qu'une chambre vue depuis la serrure. Ou un cours plan filmé en vue subjective, se terminant par un embrochement. Une technique que reprendra Michael Powell dans "Peeping Tom", et qui sera ensuite allègrement utilisée dans divers gialli et slashers.
    Du très bon !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 541 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 janvier 2024
    A la pension des Mimosas, au 21 de l'avenue Junot, se cache un assassin que le commissaire Wens (Pierre Fresnay), se jetant dans la gueule du loup en y louant une chambre, se charge de débusquer. L'intrigue est très classique, se proposant de nous faire découvrir parmi plusieurs suspects - et chacun d'eux de figurer simultanément ou alternativement le coupable probable- le mystérieux criminel.
    Le film de Clouzot- un de ses plus célèbres à juste titre- est un très interessant témoignage d'un certain cinéma, tout autant conçu pour les premiers rôles que pour les seconds. Autour de Frenay, Larquey, Roquevert (déjà fameux en ganache nostalgique des colonies), Tissier ou Suzy Delair illustrent ces seconds rôles estimables et indispensables qui coincident avec l'âge d'or du cinéma français des années 30 à 40 et qui se gravent dans notre mémoire bien plus sûrement que beaucoup d'emplois principaux. Sobres ou cabots, il représentent ici, avec une présence inégalable, une classe et un langage populaires drôles et plein d'un charme désuet. Il faut dire que les dialogues de Clouzot sont d'une détonnante causticité où perce parfois une réelle ironie antisociale. Pour ces raisons, le film vaut absolument d'être revu en dépit que l'on connaisse son dénouement.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Sur le papier, un film des années 40 peut en rebuter plus d'un. Erreur ! Ce film de Clouzot est d'un rythme fou du début à la fin, les dialogues fusent (du Audiard avant l'heure) et les grands numéros d'acteurs s'enchaînent, Pierre Fresnay en tête dans son rôle d'inspecteur déguisé en pasteur. Un véritable Cluedo jubilatoire.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 671 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2023
    « Ah, Monsieur, quel beau métier que celui d’impresario, vous êtes comme le jardinier qui cultive les plantes fragiles, comme le petit tas de crottin qui réchauffe les jeunes pousses. »

    Pour son premier film derrière la caméra, Henri-Georges Clouzot, également au scénario avec Stanislas-André Steeman, auteur du roman d’origine, et aux dialogues, frappe très fort. D’entrée de jeu, il déploie sa maîtrise résolument moderne de la caméra dans la scène du crime et enchaîne sur des dialogues somptueux, dignes d’un Anouilh en grande veine ou du meilleur Audiard.

    A la distribution, on retrouve Pierre Fresnay, dont Clouzot à scénarisé le seul film en tant que réalisateur (Le Duel, 1941) et qui reviendra dans Le Corbeau (1943), Suzy Delair, alors compagne de Clouzot et qu’on retrouvera de toute sa gouaille dans Quai des Orfèvres (1947), Jean Tissier, Pierre Larquey, Noël Roquevert, Maximilienne, Jean Despeaux (boxeur professionnel dont c’est ici le premier rôle) et Odette Talazac, les habitants du 21, ainsi que de savoureux seconds rôles à l’image de Raymond Bussières (crédité uniquement de son nom) ou André Gabriello à la diction si particulière.

    S’il est un défaut majeur à ce film, sans doute dû aux circonstances de sa réalisation, c’est sa durée, résolument trop courte, ce qui brise la surprise du dénouement final. Pour le reste, il est impossible de décrocher un seul instant tant la réalisation est enlevée, le jeu des interprètes magistral et les dialogues percutants.

    L’Assassin Habite au 21 est un classique des classiques, le premier d’une longue liste pour Henri-Georges Clouzot
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 136 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2023
    C'est toujours perturbant de découvrir des films vieux à ce point tant les codes du cinéma ont changé. Mais ici avec L'assassin habite au 21, une fois passé au dessus de l'acting un peu étrange et des dialogues un peu vieillot, c'est un pur plaisir. On est face à Cluedo en film ni plus ni moins, avec des dialogues souvent ponctués de piques envers les autres personnages,c'est très drôle. L'enquête est surprenante de A à Z, ça fait beaucoup pensé aux plus récents "A couteaux tirés" de Rian Johnson. Bref, L'assassin habite au 21 n'a pas du tout vieilli et reste un film absorbant même 80 ans après. A voir absolument !
    Ti Nou
    Ti Nou

    513 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2023
    Premier long-métrage d’Henri-Georges Clouzot, cette comédie policière se démarque par sa malice, la qualité de ses dialogues et sa galerie de personnages. La caricature d’un microcosme parisien y est jubilatoire.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mai 2023
    Ce premier long-métrage, réalisé par Henri-Georges Clouzot et sorti en 1942, est vraiment très bon ! Adapté du roman homonyme de Stanislas-André Steeman, le film nous raconte l'histoire d'un détective qui se rend au 21 avenue Junot pour débusquer un assassin dans une pension. Un peu à la manière d'Agatha Christie et de ses "Dix Petits Nègres", nous sommes presque dans un huis-clos dans lequel l'assassin se trouve parmi les personnages principaux. J'apprécie beaucoup ce genre de thrillers policiers, enfin quand ils sont bien faits bien-sûr, et celui-ci est particulièrement captivant. Déjà de par son histoire donc, qui est prenante du début à la fin, surtout que sa courte durée lui évite les longueurs, et puis car le film est porté par de très bons personnages. En effet, les pensionnaires de la maison sont tous différents les uns des autres, ont tous leurs traits de caractères, sont presque peut-être même caricaturaux pour certains, ce qui accentue cette ambiance "Cluedo". Mais nous retiendrons particulièrement ici le détective, porté par un Pierre Fresnay très charismatique. Sans oublier la volontairement agaçante mais maligne Suzy Delair qui, pour une fois dans un film de l'époque, ne sert pas uniquement de pot de fleurs. D'ailleurs, certaines scènes tomberaient complètement à l'eau sans la complicité des deux acteurs, notamment la scène des points noirs, qui est très drôle. C'est par ailleurs aussi ce subtil mélange des genres qui contribue au succès du film. Nous ne sommes pas dans de la pure comédie pour autant mais ces petites touches d'humour, quelques-fois même d'humour noir, apportent un ton léger au film, sans pour autant discréditer son atmosphère de thriller.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 431 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2023
    Véritable bijou du cinéma de Henri-Georges Clouzot, ce film policier nous tient en haleine de bout en bout. Pierre Fresnay et Suzy Delair sont bons mais c'est bien le trio Larquey-Tissier-Roquevert qui magnifie le film. La scène de Raymond Bussières perché sur un lampadaire et insultant Gabriello en gendarme est passée à la postérité.
    Orno13
    Orno13

    15 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2023
    Le meilleur de clouzot pour moi
    Fresnay égal à lui-même un très grand acteur et que dire de suzanne delair son épouse dans le film dont son rôle donne un ton comique à un film pourtant bien noir
    A voir absolument
    Jérémy Ober
    Jérémy Ober

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2022
    Pour moi, un must du cinéma français des années 40. Très bonne réalisation de Clouzot, un casting exceptionnel, d'excellents dialogues, ce film a absolument tout.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2021
    Fantaisie policière prétexte à une sympathique comédie aux dialogues vifs, un peu surjouée, dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde. Du cinéma libéré tourné sous l’Occupation avec un minimum de moyens.
    Kubrock68
    Kubrock68

    42 abonnés 1 282 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 octobre 2020
    Un jeune inspecteur enquête sur un tueur sans scrupules à Paris. Le film premier de Clouzot est incroyable au niveau des dialogues. Si plusieurs acteurs surjouent un peu selon les critères d'aujourdhui, d'autres sont vraiment modernes. Les rapports de couple entre Pierre Fresnay et Suzy Delair sont hallucinants d'actualité. La fin est clairement baclée, mais le plaisir issu de ce film, 80 ans après son tournage, est un signe de qualité que peu de films provoqueront. A voir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2020
    “L’assassin habite au 21” est l’adaptation du roman policier de Stanislas-André Steeman publié en 1939. Un clochard vient de gagner une grosse somme à la loterie mais devient la cinquième victime d’un assassin qui signe ses crimes d’une carte de visite au nom de Monsieur Durand. Un commissaire a deux jours pour le trouver mais son amie s'immisce dans l’enquête. Henri-Georges Clouzot est l’un des premiers cinéastes à inclure de l’humour dans ce genre noir. Le mélange a de quoi nous déstabiliser et le rythme n’est pas toujours bien défini. Clouzot, n’hésite pas à critiquer l’administration à travers des personnages fainéants et désintéressés. La réalisation est classique et l’oeuvre fluide sans pour autant être surprenante.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2020
    Pour son premier film (tourné pendant l'Occupation), on retrouve déjà tout l'univers cher à Clouzot, entre polar noir et comédie de mœurs, peuplé de personnages troubles et pittoresques, et servi par des dialogues savoureux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top