Mon compte
    Stillwater
    Note moyenne
    3,6
    5978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

    355 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    132 critiques
    3
    106 critiques
    2
    61 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jorik V
    Jorik V

    1 284 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2021
    Tom McCarthy nous revient cinq ans après son triomphe aux Oscars avec le film d'investigation sur la pédophilie dans l'Eglise catholique, "Spotlight". Le réalisateur a su construire une carrière cohérente et qualitative entre cinéma indépendant et cinéma plus commercial et accessible qui se confirme ici avec ce magistral "Stillwater". Loin des canons hollywoodiens en cours qui confondent parfois vitesse et précipitation dans le rythme et le montage, le long-métrage prend son temps à bon escient. Il nous laisse le temps de nous attacher aux personnages, de bien les creuser, que ce soit leurs ressentis, leurs failles ou leurs griefs, tout en prenant le temps de nous captiver par l'histoire et ses enjeux. Le long-métrage dure près de deux heures et demie mais on ne voit vraiment pas le temps passer. Mieux, il aurait été plus long que cela n'aurait pas vraiment été dérangeant.



    "Stillwater" n'aurait pas été aussi réussi sans la performance impeccable, voire au-dessus de toute critique de ses acteurs principaux, Matt Damon en premier lieu. L'acteur semble se bonifier avec l'âge, que ce soit dans ses choix de carrière ou dans son jeu, à l'instar de Ben Affleck son ami de toujours avec qui il a débuté. En incarnant un ouvrier américain issu du prolétariat, il brille comme jamais avec une justesse d'interprétation incroyable, peut-être son meilleur rôle à ce jour. De l'accent du Sud très travaillé de son personnage à sa dégaine en passant par sa détermination sans faille, il compose un homme brisé par la vie, en repentance, vrai et attachant. Une prestation qui pourrait lui valoir une nomination aux prochains Oscars. En face, pour son premier grand rôle dans un film américain, notre Camille Cottin nationale ne démérite pas et se positionne comme une partenaire de choix. Leur duo est beau, crédible comme jamais et terriblement romantique. Ajoutons une Abigail Breslin bien meilleure qu'à l'accoutumée et vous obtenez un trio parfaitement assorti et ce n'était pourtant pas gagné.



    Mais "Stillwater" c'est aussi un savoureux et inattendu mélange de genres parfaitement négocié. Le film débute comme une banale chronique de l'Amérique ordinaire (et Dieu sait que McCarthy est doué pour croquer son pays de manière douce comme dans le sublime "The Station Agent" ou de facon plus incisive) pour vite changer de braquet. En effet, ensuite on passe très vite à un thriller qui se déroule en France et dont les tenants et les aboutissants mystérieux nous intriguent. Ce côté suspense restera toujous présent de manière plus ou moins prononcée mais, plus inattendu, on se retrouvera surtout au coeur d'une belle histoire d'amour touchante à souhait ainsi que dans un drame filial déchirant et sobre. Le scénario de McCarthy coche toutes les cases du succès dans chacun des genres qu'il investit en plus de confronter deux cultures de manière subtile (la bigoterie et les traditions américaines contre le je m'en-foutisme interlope français). A ce propos, merci de voir enfin un film hollywoodien se fondre dans la culture française avec réalisme et une véritable recherche de terrain. Le Marseille de "Stillwater" est en effet conforme à la réalité à tous niveaux. Un grand film plein d'humilité mais qui fait du bien et n'oublie pas de nous surprendre avec un petit rebondissement final. Magistral!



    Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Yves G.
    Yves G.

    1 517 abonnés 3 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Bill Baker (Matt Damon) est Américain. Sa fille Allison (Abigail Breslin, ex-Little Miss Sunshine) a été condamnée pour avoir tué sa petite amie, alors qu'elle était étudiante à Marseille. Elle purge aux Baumettes sa peine en clamant son innocence. Son père, alcoolique repenti et born again, vient régulièrement lui rendre visite. Quand Allison le lance sur une nouvelle piste que son avocate refuse de creuser, c'est lui qui décide de mener l'enquête, en dépit du barrage de la langue et du fossé culturel. Virginie (Camille Cottin), une Française rencontrée par hasard, lui apporte son concours.

    On pouvait redouter le pire en découvrant le pitch de "Stillwater" et sa bande-annonce : une énième resucée de "Taken" où Matt Damon endosserait le costume fripé de Liam Neeson pour aller sauver sa fille au pays des froggies. Mais c'était mal connaître Tom McCarthy, le réalisateur tout en finesse de "Spotlight" (Oscar 2016 du meilleur film et du meilleur scénario original) et Matt Damon qui est décidément l'un des plus grands acteurs américains de sa génération, aussi brillant sinon plus que Tom Hanks ou Leonardo DiCaprio qui injustement l'éclipsent.

    "Stillwater" réussit en effet à surprendre par son intelligence. Il ne se réduit pas au thriller qu'on avait imaginé. Son intrigue prend le temps (le film dure deux heures vingt sans qu'on regarde une seule fois sa montre) d'un détour par le drame familial. Son vrai sujet se dessine lentement : il s'agit moins d'élucider les circonstances du crime dont Allison est accusée que de réconcilier un père et sa fille. Le plus intéressant est le cadre dans lequel il est filmé : Marseille qui décidément, après "Bac Nord" et "Bonne mère", est à la mode cette année.

    Tom McCarthy aurait pu se contenter d'en faire un décor de carton pâte vaguement exotique. Mais, ce lecteur de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo a eu l'intelligence de s'entourer de Thomas Bidegain et Noé Debré, les scénaristes de Jacques Audiard. À contrepied des films américains dans lesquels tout le monde parle anglais, le personnage joué par Matt Damon se heurte frontalement à la barrière de la langue. Il découvre un Marseille bigarré : celui des banlieues Nord et celui du septième arrondissement. Subtilité supplémentaire : Virginie n'est pas une marseillaise de souche mais une parisienne qui est venue s'y installer comme beaucoup aujourd'hui.

    Dans ce biotope là, Matt Damon réussit de bout en bout à coller à son rôle : celui d'un redneck bourru, la casquette vissée sur le crâne. Sa composition restera l'une des meilleures surprises de l'année et lui vaudra peut-être en mars prochain l'Oscar qu'il n'a jamais eu.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Un très beau drame mené par Matt Damon et Camille Cottin sur fond d'enquête meurtrière. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, ce n'est pas le genre du film. Bill tente de sortir sa fille de prison pour un meurtre qu'elle nie avoir commis. Mais il va surtout se lier d'amitié avec Virginie et sa merveilleuse petite fille Maya. Il va travailler, se familiariser avec la langue française, s'ouvrir peu à peu, mais n'oubliant jamais son objectif d'innocenter sa fille.
    Le casting est impeccable et le film peint avant tout le portrait dur et doux de ces protagonistes. Long mais jamais ennuyant, stressant par moment et surtout très émouvant, « Stillwater » m'a conquise.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    188 abonnés 2 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2021
    Comme « BAC Nord » sorti un mois plus tôt, Stillwater se passe à Marseille et la ville est un personnage à elle toute seule. En dehors de ce cadre très bien filmé, le quatuor d’acteurs principaux, y compris la jeune Lilou Siauvaud, épatante, apporte toute sa dimension à cette histoire plus complexe qu’il n’y paraît et qui joue beaucoup de l’antagonisme entre un Roughneck américain et la culture française et même marseillaise par certains aspects. Quel bel hommage à la place de l’O.M. dans la ville de Marseille rendu par ce film ! « Stillwater » manque néanmoins quelque peu de rythme et le montage aurait mérité d’être plus resserré que les 140 minutes choisies. A voir absolument en version originale car comme les personnages parlent tantôt en français, tantôt en anglais et que certaines situations incongrues viennent de ces incompréhensions de langage, je ne vois pas comment cela peut être rendu dans la version doublée.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2021
    Au départ, sur le papier, l'association Matt Damon / Camille Cottin me laissait un peu perplexe et assez curieux de voir la possible alchimie entre ces deux comédiens à l'écran, c'est à l'arrivée une excellente surprise cinématographique !
    Un américain plutôt rustique, issu de la petite ville de Stillwater en Oklahoma, débarque un beau jour à Marseille pour voir sa fille emprisonnée aux Baumettes depuis plusieurs années pour un crime qu'elle affirme ne pas avoir commis.
    Perdu dans ce pays inconnu, parlant très mal la langue et désireux de sortir sa gamine de ce trou, il va pouvoir compter sur l'aide providentielle d'une jeune française élevant seule une fillette de 9 ans.
    Cette histoire, finalement toute simple sur le fond, va s'avérer très prenante et véritablement attachante tant ce duo franco-américain se complète à merveille et transpire l'humilité et la sincérité.
    Les situations et les personnages sonnent parfaitement juste dans cette réalisation remplie de générosité et de ténacité.
    Pas (ou peu) de gros muscles ici, ce père cherche autant à aider sa fille qu'à s'aider lui-même à oublier ses erreurs du passé.
    Un drame parfaitement maitrisé, superbement interprété et totalement attendrissant de bout en bout, même si le film est assez long (2h20).
    Hyper séduisant !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    186 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2021
    J'avais clairement envie de découvrir ce film par la présence de notre frenchy Camille Cottin dans un grand film américain, réalisé par le talentueux Tom McCarthy. Et bien je n'ai pas été déçu. Le film me semble davantage appartenir au Drame qu'au véritable Thriller. Mais j'ai adoré le scénario. Il est en fait assez simple en soit, mais terriblement efficace et bien amené, au fur et à mesure. Avec un savoureux mélange de scènes drôles, grâce à la différence de culture et d'environnement auxquels est confronté Bill Baker interprété par Matt Damon. C'est la grande force du film, le casting. Matt Damon, dans ce personnage américain froid et intérieurement tourmenté pour sauver sa fille, est vraiment très très bon. Mais je dois dire que la grande fierté et la grande admiration revient surement pour moi à Camille Cottin, que je trouve sublime dans son rôle. Hyper convaincante, juste, à l'aise, et drôle lorsqu'il le faut. Un dosage hyper bien maîtrisé qui la hausse vraiment au niveau de Matt Damon. Je n'ai pas vu une différence de talent, mais bien un binôme, qui fonctionne parfaitement, qui dégage un certain attachement. J'ai même envie de dire trinôme, car la jeune Lilou Siauvaud qui joue Maya, du haut de ses 10 ans, est assez incroyable et bluffante dans ce qui constitue son premier grand rôle au cinéma. Le faire au côté de Matt Damon n'est quand même pas jouer la facilité, mais je l'ai trouvé impeccable, touchante et très très juste et naturelle dans son jeu. Une grande actrice en devenir, c'est sûr. Il y a juste Abigail Breslin qui joue Allison, que j'ai trouvé un peu en dessous par rapport aux autres, un peu moins convaincante sur les scènes fortes en émotions.
    J'ai trouvé l'intrigue prenante au fil de l'enquête. Je trouve un peu frustrant de ne pas avoir dévoilé le face à face entre spoiler: Akim et Virginie, après tout, on ne sait pas trop ce qu'il est devenu...
    mais l'ellipse a permis de renforcer la confrontation avec Bill, et le policier. Scène très forte du film.
    Concernant le tournage à Marseille, je ne suis pas de là bas, mais de mon point de vue, que ce soit sur les habitants et sur les rues, quartiers, on a évité les clichés et les effets cartes postales. J'ai l'impression que Marseille a été filmé dans sa vraie nature, avec ses bons et mauvais côtés, sans la volonté d'effacer les travers. La scène au stade vélodrome a été filmée en grande partie (sauf gros plans des acteurs) durant un vrai match de l'OM. Ce qui est techniquement et logistiquement appréciable et réussi.
    Stillwater m'a vraiment embarqué de bout en bout, malgré la durée de 2h20 du film, que je n'ai pas du tout senti, tellement j'ai eu plaisir à voir Camille Cottin jouer dans ce film, de la merveilleuse des façons. En espérant que cela la fasse décoller encore plus aux Etats-Unis, quitte à braver un Oscar bientôt ? Pas dans ce film, mais clairement, le potentiel, la détermination et le talent est là ! Bravo !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    711 abonnés 3 096 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2021
    Stillwater se conçoit comme une vaste caisse de résonances – nous sommes bien loin de l’« eau plate » annoncée par le titre – au sein de laquelle se démultiplient les coups portés : deux parents isolés, deux filles dont l’une ne tient pas en place et l’autre végète en prison, deux cultures qui tentent de se comprendre, occasionnant le mélange des langues et des valeurs, deux amours impossibles. La complexité remarquable du long métrage résulte ainsi de son souci de représenter l’influence exercée par une personne extérieure sur le milieu qu’elle intègre en demeurant pourtant quelque peu à sa marge, prêt à partir : qu’il s’agisse de Bill parmi Virginie et Maya – il leur cuisine des burgers et instaure le rituel de la prière avant le repas –, du même Bill errant dans la cité marseillaise à la recherche d’un coupable ou d’Allison qui apparaît à son père comme une étrangère, les deux Américains parcourent l’espace en quête d’un ailleurs à domestiquer et d’un foyer à créer sur de nouvelles bases, ce qu’ils échouent à accomplir.

    La clausule insiste d’ailleurs sur le sentiment d’étrangeté que ressent le personnage interprété par Matt Damon alors qu’il vient de regagner son pays et des lieux connus qui lui sont désormais « différents » ; lui-même semble étranger à lui-même, dans un état second qui le rend spectateur du monde et dont l’unique but, à savoir sauver son enfant, le conduit à détruire l’harmonie pour un temps recouvrée. La chanson de Sammi Smith, « Help Me Make It Through The Night », contient l’essence du film : ne pas vouloir être seul et demander de l’aide pour affronter la nuit, comprenons une existence à laquelle Dieu n’apporte aucune réponse. Aussi Stillwater met-il en scène l’échec de deux êtres à faire communauté et à retrouver une unité qui n’a jamais été là, leur dépendance familiale et affective malgré l’autodestruction qu’ils réitèrent encore et encore. Son rythme s’apparente à celui qui rythme la danse dans le salon des trois protagonistes principaux, lent et mélancolique sans que l’affliction ne soit prise en charge par la parole – Bill est taiseux et ne parle pour l’essentiel que par formules interposées.

    Bien plus juste et spontané que le surestimé Spotlight, voilà donc une belle réussite qui réunit à l’écran un trio d’acteurs remarquables : Matt Damon, Camille Cottin et la jeune Lilou Siauvaud, formidable Maya.
    garnierix
    garnierix

    238 abonnés 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 septembre 2021
    De l’Oklahoma à Marseille, la distance reste inférieure à celle qui sépare un homme de ses convictions, qu’elles soient intellectuelles, sentimentales, religieuses… C’est ce que peut raconter le film, et dans ce cas, le récit devient palpitant, enrichissant, déroutant, émouvant. Pour toutes les raisons qu’on peut imaginer quand il s’agit d’un américain de l’Amérique profonde qui prendrait bien racine à Marseille, tout en en étant allergique. Plus des raisons liées à l’intrigue du film, qui surprennent à la fin, et qui font douter ce père de cette fille, finalement plutôt inconnue. Ce père qui de retour à Stillwater en Oklahoma avoue : "on dit toujours que rien ne change, mais je ne reconnais plus rien". De plus, cet américain est joué par notre extraordinaire Matt Damon, sa bonhommie, son air bourru, sa démarche vue de dos qu’on reconnaît de suite (comme celle de Clint Eastwood ou celle de Liam Neeson). "Life is brutal", entend-on plusieurs fois : oui. À voir en VO, c’est mieux. A.G.
    ffred
    ffred

    1 744 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    De Tom McCarthy j’avais beaucoup aimé ses deux premiers films The Station et The visitor, par contre pas vraiment son dernier Spotlight. Je ne m'attendais pas à grand-chose ici (et surtout à un film à la Taken), mais Camille Cottin aux côtés de Matt Damon et Abigail Breslin était alléchant. Les doutes se sont vite envolés, on est là surtout devant un drame psychologique où un père tente tout pour faire sortir sa fille de prison. Même s’il y a quelque belles scènes d’actions. Entre rancœurs familiales et zones d’ombre, on suit avec intérêt le parcours de cet homme simple, croyant et un peu bourru dans un monde et un pays avec des codes qui lui sont étranger. Quelques deux/trois invraisemblances ne gâchent rien (et comme souvent dans les films américains tournés en France, tout le monde parle couramment l’anglais…) et le suspens tient jusqu’au bout. Une belle interprétation d’ensemble de ce casting franco-américain et mise en scène solide achève de convaincre et font de ce Stillwater une plutôt bonne surprise.
    Armand
    Armand

    34 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    Un drame très bien ficelé, ça tient la route et le ton, le style du film fonctionne à merveille. L'américain moyen, ici dans le film, donne, à mon sens, aux spectateurs la possibilité de se retrouver un lui. Cette situation pourrait arriver à n'importe qui. Je ne suis pas habitué des drames mais je dois dire que celui-ci m'a bluffé. Un très bon film
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2022
    La bande-annonce est trompeuse puisque « Stillwater » n’est pas le thriller tendu qu’elle semble promouvoir. En totale opposition avec un « Taken » par exemple, Tom McCarthy favorise l’enrichissement et la croissance psychologique des personnages en misant sur les rapports qu’ils entretiennent entre eux. De petits scènes banales du quotidien, parfois répétitives voire inutiles, viennent prolonger le récit sans pour autant le rendre spongieux, l’attachement que l’on éprouve à leurs égards étant préalablement établi. Au cœur de la cité phocéenne, le couple Matt Damon-Camille Cottin se marie avantageusement et la craquante Lilou Siauvaud illumine de son naturel décomplexé le côté sombre du scénario en apportant une attendrissante touche de fraîcheur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 387 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2021
    "Stillwater", film dramatique américain réalisé par Tom McCarthy, sorti en 2021. Une magnifique collaboration entre Tom McCarthy,et le scénariste Thomas Bigedain. Inspiré d'un histoire vraie.
    Tom McCarthy met l'accent avant tout sur les relations que tisse un américain à Marseille lost in translation. De l’Oklahoma à Marseille, une enquête touchante.
    Avec Matt Damon, Camille Cottin et la jeune actrice Lilou Siauvaud qui joue à merveille le rôle de Maya.
    Une belle surprise et une belle rencontre interculturelle. Une bonne musique,un beau film.
    AZZZO
    AZZZO

    309 abonnés 823 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 novembre 2021
    Dans ce film, il y a d'abord une l'histoire, une histoire simple, linéaire, que l'on suit sans problème et avec un vrai plaisir. Mais il y a surtout une confrontation, celle de Matt Damon et de Camille Cottin, celle de la moderne Amérique et de la vieille Europe. Matt Damon est un rednex qui découvre une ville, une culture et une façon nouvelle d'appréhender la vie. La chose n'est pas simple, nécessite du temps et quelques accros mais le résultat est intéressant car, outre la lente transformation de Matt Damon, c'est dans le jeu et l'usage de la langue que l'on perçoit également cette différence transatlantique. Deux acteurs, deux pays, deux façons de jouer. C'est étonnant mais ça marche. Intelligent et efficace.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2022
    D'Oklahoma à Marseille

    Tom McCarthy démontre toute l’étendue de ses compétences d’écriture et de mise en scène dans ce brillant drame policier, qui est un film intimiste porté par la performance exceptionnelle de sa distribution taillée sur mesure.

    Matt Damon excelle dans le rôle d’un père veuf et chômeur de l'Oklahoma, prénommé Bill, qui se rend dans le Sud de la France afin de tenter de prouver l'innocence de sa fille Allison, interprétée par Abigail Breslin, qui est incarcérée depuis cinq ans dans la cité phocéenne, après avoir été accusée du meurtre de spoiler: sa colocataire et petite amie infidèle alors qu'elles étaient étudiantes à l'université de Marseille
    .

    Camille Cottin joue le rôle de Virginie, mère célibataire et actrice de théâtre marseillaise, et la jeune Lilou Siauvaud incarne à merveille son adorable petite Maya.

    spoiler: Les petites attentions font place aux grands sentiments et Bill se met progressivement en ménage avec Virginie, qui l’aide à franchir le barrage de la langue, et Maya, pour qui il devient un père qui l’aime, l’éduque et la protège
    .

    4.7/5
    Kangourou
    Kangourou

    7 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juillet 2023
    Life is brutal pour citer une réplique du film. Tom McCarthy prend son temps pour installer une histoire simple, linéaire, dure, authentique. C'est une sorte de tragédie Greque moderne ou le destin frappe tous les personnages. Un film qui prend aux tripes à condition de ne pas s'attendre à un thriller. Porté par Matt Damon et Camille Cottin au top.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top