Mon compte
    Stillwater
    Note moyenne
    3,6
    5978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stillwater ?

    355 critiques spectateurs

    5
    26 critiques
    4
    132 critiques
    3
    106 critiques
    2
    61 critiques
    1
    18 critiques
    0
    12 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    72 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2022
    Mouais....Pas terrible. Petit, petit, petit film. Alors déjà, on est en plein dans le politiquement correct. Ensuite, je me demande ce que Matt Damon est venu faire dans cette galère. On le fait passer pour un gros beauf américain, qui passe son temps à se faire massacrer. D'abord par des racailles ensuite par sa fille et enfin par sa gonzesse, concernant ces deux dernière, je parle d'agressivité verbal parfaitement injuste. L'histoire est sans grand intérêt. Dans une semaine, je ne m'en souviendrai plus.
    lmc-3
    lmc-3

    277 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 septembre 2021
    Une bande annonce sombre avec Damon poursuivi par une bande de voyous, courses poursuites à pieds, à moto, coups, visage ensanglanté, des dialogues brutaux, des clashs violents un père musclé prêt à tout pour sortir sa fille de prison? Votre attente? Alert Spoiler: l’apparition du logo ‘DreamWorks’ dès les premières secondes fait redescendre sur Terre.
    Je n’ai rien contre DreamWorks, loin de là, mais…… la bande annonce vendait vraiment un produit bien plus endurant.
    Un film sur les relations familials, l’amour familial, les longs discours avec des gens du monde du tribunal braqué sur leurs codes ou ne voulant pas se fatiguer, une enquête serte prenante, mais sur un ton léger, édulcoré par les paillettes du ‘7 ans et plus’, sans contenu, sinon un message d’amour, de tolérance, etc…
    C’est mou, ça fuit d’un point A vers un point B sans surprises, la direction politique du film est telle que le plot twist est compris tout de suite, la relation entre l’Américain et les deux françaises est émouvante, mais en dehors de l’émotion, le film n’apporte pas grand-chose sinon la sensation d’un manque de sauces.
    Mais le gros gros problème: c’est l’Américain placé en France… dans la VF:
    Je suppose qu’en VO on a droit à une succession de dialogues en anglais ou en mauvais français, mais là l’Américain parle, dans la VF, un français parfait, avec un doubleur qui ne le fait jamais buger, hésiter, ou quoi que ce soit, tandis que, dans le script, on trouve plusieurs situations où les personnages ne se comprennent pas, se font répéter, où il demande à ce qu'on lui traduise un texte rédigé dans un français qu'il semble parfaitement maitrisé...etc..., le tout sans indication au spectateur de quelle langue est parlée par les personnage dans une situation ou dans une autre: Le non-parfait bilingue devient, dans la VF un imparfait parfait bilingue, avec toutes les situations ridicules que ça impose.

    Bref, malgré le moment ‘agréable’ pour ma part, déçu, pour ma part.
    Peut être vu à la TV
    brunocinoche
    brunocinoche

    98 abonnés 1 108 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 janvier 2022
    Ça part plutôt bien, cet américain moyen embarqué dans une inteigue criminelle à Marseille, c est vraiment prenant et bien mené. Et pus patatras, au diable l inteique, faisons du mélo pour les relations père fille du héros et summum du ridicule, lançons nous dans une histoire d'amour entre matt Damon et camille cottin. On rssoud l ontrique l instant d une scène parlée qui arrive comme un heveu sur la soupe. . Vraiment, grosse déception de la part du réalisateur de l excellent spotlight.
    Pierre03
    Pierre03

    8 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2022
    En dehors de Matt Damon, lourdaud comme toujours, le casting est bon, avec mention à Camille Cottin resplendissante.
    Mise en scène molle, c'est pataud, peu inspiré.
    Bande sonore sans intérêt et photo de qualité très moyenne.
    Scénario convenu, le film traîne en longueur avec des scènes inutiles qui semblent surajoutées.
    A regarder à la télé, uniquement lorsqu'il n'y a rien sur les autres chaînes, ce qui est habituel au mois d'août..
    paski75
    paski75

    22 abonnés 85 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 août 2021
    2H30... c'est longuet.... la fin est convenu et lente...aucun suspens.... trop de cliché.... Dommage et la romance entre Damon et Cottin ne prends pas une seconde. Quand à Allison pfff quelle tete à claque....
    Jean N.
    Jean N.

    271 abonnés 614 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2021
    Dés le début , j'avoue que je sentais pas bien le truc...
    2h20 que c'est long pour ça mais que c'est long ! Il ne se passe jamais grand chose , rien n'est exploité, creusé ou abouti ; aucune situation n'est vraiment finie , ni expliquée , ni même justifié .Tout est mis bout à bout avec de bons acteurs,soit, mais sans envie et puis cette fin ,bof,bof !!
    C'est ce genre de film ou tous les 1/4 heure tu te dis que ça va commencer et puis ....c'est fini et tu te demandes encore pourquoi tu es venu ..............................
    Benito G
    Benito G

    683 abonnés 3 162 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2021
    Il n'est pas certain que les amateurs de thriller comme le classifie le genre trouve leur compte dans un film un peu plus psychologique (d ou peut être le fait que le Real ce soit porté sur le côté indépendant). Mais, en revanche, ceux qui prisent plutôt le cinéma américain indépendant porté sur les ambiances et la psychologie devraient être davantage conquis. Donc ne pas s étonner a quelques longueurs que la BA pourrait laisser penser passer à coter .. mais non... Pour le premier aspect, qui tout en étant assez souvent au premier plan se révèle assez convenu, il est franchement décevant dans une dernière partie où le récit semble moins crédible que le point de départ et la lancée. Ou en on arrive à une conclusion moyennement satisfaisante. Tout ce qui ne ressort pas stricto sensu de la quête d'un père pour essayer de sortir sa fille de prison est largement plus persuasif et malgré tout la fin ou certaines longueurs auraient pu être comblé ou mis de côté a défaut d exploiter un autre côté ou explorer explorer d'autres compter qui aurait pu. Pour le coup, pas pour autant moins intéressante. A commencer par le portrait de Marseille, où se déroule la majeure partie du film, qui réussit à ne pas tomber dans les pires clichés, en évoquant avec une certaine justesse toutes les facettes de la cité phocéenne. Même souci de réalisme dans le choc des cultures entre l'homme "fruste" de l'Oklahoma et une ville dont l'exubérance le projette loin de son univers habituel, sans parler des problèmes de communication dans une langue étrangère. La romance amoureuse qui se développe est de son côté traitée avec une certaine subtilité, sans faire jouer les violons (ouf, mais on aurait aimé que cela cela soit la même pour tout. Ou alors s abstenir d aborder certains sujets suivant la tendance de ceci). La mise en scène est adaptée à ce suspense mélancolique.... savant préserver les non-dits sur certains points (sans vouloir spoilers). Un petit point positif sur Camille Cottin et Matt D. qui pourtant ne sont pas dans mon top 10 mais qui s en sorte sans trop de difficulté, au niveau du poncif de l intellectuelle française. Qui se veut, pour cette production, indépendante. Bref, pas totalement une réussite mais pas un navet si on se permets d analyser un peu les choses... Il y. a du bon et du moins bon mais pour le côté "thriller"... bon nombre chercheront sans doute... Même si le titre peut laisser penser... Malheureusement non, mais un film qui doit se voir posément et aux amateurs du genre...
    Guillaume
    Guillaume

    117 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2021
    Une proposition intéressante sortant du déjà-vu, avec un Matt Damon brillant dans ce rôle de père cherchant à ramener sa fille auprès de lui.
    Mais par une histoire traînant en longueur, en longueur, difficile de toujours garder une dose d'empathie avec ce personnage malmené. Et malgré une réalisation se voulant pertinente, l'addition de quelques clichés sur la cité phocéenne.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    32 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 septembre 2021
    Le scénario n'est pas des plus original mais n'est pas mauvais non plus. Ce qui pénalise Stillwater sont toutes ces scènes qui rallongent le film et casse sa dynamique.
    Cinememories
    Cinememories

    489 abonnés 1 468 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2021
    Il y a toujours un manque à combler dans une vie et c'est de nouveau à travers ses personnages et des thématiques fortes que Tom McCarthy convoque notre sensibilité. Il s'agit d'un pamphlet qui s'adresse autant aux habitants transatlantiques qu'à ceux de ce côté-ci. Mais le choix de la célèbre cité phocéenne, comme sanctuaire de misère pour faire écho aux ravages naturels d'Oklahoma, n'est pas anodin et relève d'une sincérité, qui accompagne le héros dans sa chute et dans une incertitude à en mutiler ses valeurs. L'union symbolique entre deux continents prend sens dans les confrontations et les confusions de deux cultures, qui s'observent et qui se complètent. C'est dans cette idée que l'équipe des scénaristes (Marcus Hinchey, Thomas Bidegain et Noé Débré) brosse un portrait de culpabilité saisissant, mais avec des limites évidentes.

    Bill Baker est un rednek, à mi-chemin entre sa vie de débauche et ses responsabilités paternelles, qui cache bien des maux sous sa casquette. Matt Damon fait donc évoluer ce personnage, loin d'être impérial, mais qui trouvera un écho touchant dans son duo avec Camille Cottin. Elle campe une Virginie, sous l'étendard tricolore, qui démontre les difficultés des Etats-Unis à s'intégrer et à s'adapter. Incapable de s'exprimer en français et en manque de souplesse sur les valeurs ricaines, Bill est aussi têtu que fermé sur lui-même. Il n'a dans l'esprit ce doute qui innocenterait sa fille Allison (Abigail Breslin). Pourtant, la chasse à l'homme se transforme rapidement en drame social, en passant par une romance qui passe à travers ses ambitieuses thématiques. Le fait de s'ouvrir à l'autre, devient une affaire d'écoute et de confiance, malheureusement laissées derrière les motivations du héros.

    Le récit parvient très peu, voire jamais, à créer la tension souhaitée et sombre dans une mélancolie chronique d'une vie marseillaise. Les points de vue divisent donc plus qu'ils ne rassemblent, car la ville ne trouve pas toujours cette chaleur et cette énergie, qui contraste évidemment avec Stillwater, où a grandi Bill. Et par-dessus tout, on en oublie aisément les enjeux d'Allison en cours de route. La petite Maya (Lilou Siauvaud) dévore tout sur son passage, mais donne rarement l'occasion à Bill de pleinement se racheter une conduite, en tant que père présent et responsable. Tout ce que l'on retient est là, dans cette relation fructueuse, où il se découvre une ouverture d'esprit inédite, le rendant plus docile par la même occasion. Du théâtre au Vélodrome, on ne manque pas de se laisser séduire par un soupçon d'humanité, véritable pont entre deux mondes qui ne demandent qu'à faire connaissance.

    En somme, "Stillwater" tremble dans sa déception, due à une croisade dont on aura égaré le point de départ et son habilité à transformer le silence en une douleur pesante. Ce qui nous reste à voir et à retenir se tient donc juste là, dans une vérité qui n'a pas besoin de justification, seulement un peu de compassion. L'actrice Allison en est la parfaite ambassadrice, tout comme Bill, dans sa manière de pardonner. Mais une fois encore, la communication grince et coince au niveau de ses enjeux. Pourtant, nous attendions davantage une union spirituelle au lieu d'un compromis formel, au détour d'une étude sur l'échec et la reconstruction.
    Tarek R.
    Tarek R.

    24 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2021
    Aurais bien mis 3 étoiles si ce n'était la longueur limite insoutenable du film qui aurait pu tenir en 1h20 chrono.
    Dénouement pas hyper moral.
    Et Matt Damon en gros bourrin du Midwest finit par décrédibiliser l'histoire.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

    44 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2022
    heureusement que c'est Matt Damon qui joue l'américain sinon il perdrait de sa valeur. Certes c'est une belle histoire mais trop long et trop gnangnan pour ma part . A voir une fois . 2,5 /5
    Aulanius
    Aulanius

    202 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2021
    Quand j'ai vu la bande annonce, je me suis dis que ça allait être bidon mais Camille Cottin oblige, je suis allé le voir. Finalement, pas si mauvais que ça. C'est carrément improbable de voir Matt Damon à Marseille mais c'est original. L'histoire est plutôt intéressante, bien amenée et parfois même touchante. Dommage que l'on ressente trop cette touche américaine. Le tout est un peu trop long à mon goût et la chute était assez prévisible hélas. Ça manque un peu d'une vraie BO également mais bon. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça correcte et pour info, le peu que l'on voit des quartierd, c'est plus réaliste que "Bac Nord", faut le faire quand même ... Donc convenable dans l'ensemble. 11/20.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 octobre 2021
    Je suis plutôt dubitatif sur ce film. Il y a des côtés intéressants et d'autres franchement moins. C'est lent, très lent, il y a 30' de trop pour garder le spectateur en éveil. Le choc des cultures et le twist final sont sympas mais la piètre qualité de la version française est vraiment dramatique. Les acteurs français se sont doublés eux-mêmes et les micro décalages sont très présents. Dans la version en français encore, pourquoi ne pas avoir gardé l'anglais pour Matt Damon, c'est absurde de l'avoir doublé dans un français parfait, ça ne colle pas du tout avec le personnages et de nombreuses situations et nuit énormément à l'immersion. Pas mauvais, mais qui présente quelques écueils difficiles à pardonner.
    Y Leca
    Y Leca

    34 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 avril 2024
    Matt Damon est parfait en redneck chrétien bourru mais le film est trop long et se plante lamentablement dans la dernière heure, bâclée spoiler: (le match de l'OM, l'enlèvement, le retour aux US
    A) et inutilement sentimentale. Dommage, il était bien parti.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top