Le Domaine
    2,4
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Domaine ?

Evilgreg
    Evilgreg

Publiée le 18 juin 2024
    J'ai mis seulement 2 étoiles , car malgré une fin inattendue et pas mal , elle ne répond pas à certaines questions , et le film est longuet . Reste une bonne interprétation dans l'ensemble ( la mère , l'enfant , le médecin ... ) .
    marlon2
    marlon2

Publiée le 20 novembre 2023
    La moyenne pour l’atmosphère et les "gueules" des acteurs qui par ailleurs jouent plutôt bien. En dehors de la forme, le fond est beaucoup plus classique avec quelques incohérences et peu de bonnes surprises.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 9 septembre 2021
    Les 3/4 du film sont plutôt réussi. Un ado intrigant entouré de personnages angoissants, lâches, fous dans une ambiance mystérieuse. On pense un peu au film Les Autres (en moins bien). Puis on bascule dans le n'importe quoi spoiler: avec zombies et compagnie
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 mai 2021
    « Le domaine » (« Il nido » en italien) nous présente des personnages se retrouvant cloîtrés dans une grande propriété afin de se préserver de l’extérieur. Tous sont dirigés d’une main de fer par Elena, (une beauté froide magnifiquement interprétée par Francesca Cavallin), aussi bien les métayers, que les gouvernantes, le chauffeur ou encore le patibulaire docteur Christian, semblant tout droit sortir de « Salo ou les 120 journées de Sodome » de par son visage inquiétant. Parmi ces protagonistes, évolue Samuel, un enfant en fauteuil roulant destiné à prendre un jour les rênes du domaine et qui répète inlassablement ses gammes de musique classique au piano. Mais un beau jour, la jeune Denise va venir remettre en cause toutes les règles strictes du domaine et montrer qu’il y a peut-être autre chose à l’extérieur…
    Doté d’une mise en scène arrivant à nous faire ressentir ce sentiment d'enfermement aussi bien visuellement que d’un point de vue sonore (aucun son ne provient en effet de l’extérieur), ce film transalpin nous interpelle dès les premières séquences : pourquoi ces gens sont-ils enfermés quasi volontairement ? S’agit-il d’une secte ? Préparent-ils tous Samuel à un destin des plus sombres ? Sommes-nous en plein mensonge comme dans « Le village » de Night Shyamalan ? Ces questions nous tarauderont jusqu’au bout et pourraient ne pas trouver de résolution satisfaisante tant la fin est décevante au possible car malvenue. Elle vient ainsi assombrir le climax, formidable jusque-là et qui nous avait presque fait oublier certaines incohérences voire quelques séquences un poil trop longues. Dommage, même si ce film est tout de même une belle découverte et interroge le spectateur sur les notions de liberté et de libre arbitre en pleine période de (dé)confinement.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 mai 2021
    Comme une survivance de l’âge d’or du giallo, il m’a toujours semblé que le cinéma de genre italien, y compris en ce qui concerne ses représentants les plus modestes, prenait grand soin de la forme, à défaut de se montrer innovant ou pertinent sur le fond. Ainsi, ce qu’on retient des premières minutes en compagnie de ce gamin handicapé, veillé par une mère autoritaire et une armada de domestiques inquiétants dans un immense manoir dont il est, de fait, prisonnier, c’est que le dit manoir est incroyablement classe, et que les acteurs ont de vraies trognes qu’on n’oublie pas. Le secret, les rituels, les règles suivies aveuglément par un môme qui n’a aucun moyen d’en percevoir l’absurdité, et bien sûr, le petit élément perturbateur qui va venir gripper la mécanique, en la personne d’une jeune servante pas dupe de l’endroit où elle travaille. On pige très vite que l’enjeu, c’est la nature réelle du monde extérieur au domaine et les raisons pour lesquelles ce dernier fonctionne comme il fonctionne. L’explication ne satisfera guère, puisqu’elle souffre à la fois d’une certaine prévisibilité et du fait de laisser de trop nombreux éléments sans réelle explication mais d’ici là, ce huis-clos s’avère suffisamment bien ficelé pour se laisser suivre sans ennui, et filmé avec suffisamment de goût pour laisser un souvenir un peu plus vivace que le cortège des petites productions fantastiques sans envergure qui sortent chaque mois.
    T s.
    T s.

Publiée le 20 mars 2021
    N'écoutez pas les rageux, si vous êtes quelque part un peu cinéphile regardez ce film et faites vous seulement votre opinion..
    A part la fin assez grand guignol ou plutôt pas assez préparé, le film est pour moi une bonne surprise.
    La qualité de photo, et surtout la justesse des acteurs font de ce premier film de production italienne un opus plus que regardable..
    L'atmosphère inquiétante ralenti le film au début , mais l'histoire déroule après et ces presque 2h de film passent sans ennuis..
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 mars 2021
    Une prod Italienne qui a pourtant pas mal de points positifs qui aurait pu lui servir et dont on se délecte quand même, a défaut d un scénario bien construit, riche en péripéties et un twist final pourquoi pas intéressant, mais qui dans les 5 dernières minutes. Outre le fait d être plus ou moins imprévisible, nous laisse sur notre faim. Comme si le film démarré concrètement à ce moment. Mais pour le reste, les acteurs sont convainquant, les décors et le domaine également. Et l atmosphère / l ambiance qui s en dégage aussi. Mais sur l ensemble cela va se arrêter là. Le scénario laisse penser a quelques bonne surprise, sur un thème rarement exploiter sur les écrans. Mais cela tourne vite en roue libre et sur une durée de presque 2h. 1h30 aurait pu amplement suffit, car on assiste à pas mal de longueurs et un rythme relativement lent (même si on se dit, qu une fois la trame de base vraiment posé. Le film va avancer un peu plus vite (d autant que l on s attache plus où moins a certains perso et que l on a envie d en apprendre un peu plus)). Là, ou pas de plan, laisse des questions en suspens qui n auront pas de réponse. Et ceux jusqu'au générique de fin. Bref, le potentiel est pourtant présent mais il manque un peu de punch et quelques situations supplémentaires pour être un peu plus convaincant. Dommage
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 février 2021
    Et bien ce fut une assez jolie surprise pour moi que le découverte de ce « domaine » dont je ne savait rien. C’est un conte fantastique assez touchant. Si ce que vous recherchez dans le film de genre c’est le jump scare et la grosse barbaque, passez votre chemin ce ne sera pas le cas ici et lorsqu’il s’y aventure cela donne les scènes les moins réussies du film (c’est là que je ferais mes principaux reproches d’ailleurs). En revanche c’est un film extrêmement soigné. Tout d’abord à l’écriture, les personnages sont très bien caractérisés on s’y intéresse et on glisse lentement avec eux. L’ambiance aussi est très soignées, la aussi on glisse petit à petit dans l’étrange et c’est aussi pour cela que certaines scènes trop abruptes détonent par rapport au ton général du film. Le cadre est soigné et on a aussi une très belle photo. Bref un joli film qui vaut le détour.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 février 2021
    « Le domaine » de Roberto de Feo, jeune réalisateur italien qui livre ici son premier long métrage est une franche déception. Il ne suffit pas en effet de proposer une esthétique lorgnant du côté du très réussi «The Others » d’Alejandro Amenabar (2001) et d’emprunter la musique de Rossini (ouverture de l’Opéra « La pie voleuse ») qui accompagnait les virées ensanglantées d’Alex (Malcom McDowell) et de ses « droogies » dans le fameux « Orange Mécanique » (1971) de Stanley Kubrick pour parvenir à réaliser un premier film qui vous intronise comme un réalisateur prometteur. Les emprunts aux aînés peuvent certes s’avérer de bon aloi quand ils permettent à une inspiration de décoller mais ils deviennent vite encombrants quand ils ne sont là que pour masquer la vacuité d’un propos qui n’en finit pas de s’étirer. A tel point que l’on finit par détecter un brin de suffisance chez un Roberto de Feo qui s’imagine sans doute que l’addition d’artefacts redondants et de belles images suffira à maintenir éveillé un spectateur qui se demande où le réalisateur veut l’emmener. Ce huis clos qui se voudrait cauchemardesque au sein d’un domaine dont on ne peut sortir sans que l’on ne sache jamais pourquoi ne trouve pas d’autre issue qu’une fin « zombiesque » un peu ridicule qui ajoute le grand George A. Romero au nombre de ceux à qui le jeune homme aura demandé de pallier à ses insuffisances narratives. Heureusement, par miracle ses acteurs parviennent à sauver l’entreprise du naufrage complet. Il faudra à Roberto De Feo qui doit bien avoir quelques qualités, se montrer plus convaincant la prochaine fois .
    TheCatofsky
    TheCatofsky

Publiée le 24 janvier 2021
    Je comprends que vous puissiez ne pas l'aimer. C'est un premier film donc c'est normal de voir des passages qui ne concorde pas avec le reste. La Technique est à pofiner parce que soyons honnêtes, c'est long beaucoup trop souvent. Malgré il y a de très bonnes idées (qui ne sont pas autour twiste de fin). Je pense aussi que quelqu'un a demandé des reshoot du passé de la mère, qui sont beaucoup trop mouvementé comparé au restes. Un film qui ne mérite pas sa note et qui sera oublié.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 5 janvier 2021
    Il n’y a rien de fantastique dans ce film... Le scénario est invraisemblable, l’histoire est totalement ridicule. Le film est long, très long, il ne se passe pas grand chose et l’on devine assez rapidement pourquoi les gens restent au domaine mais ce qui nous échappe c’est le comportement de la mère vis à vis de son fils, pourquoi lui mentir ? D’ailleurs je n’ai pas la réponse. Dans une telle situation il serait logique d’expliquer la situation à son enfant il comprendrait aisément et le plus débile est le le rendre handicapé alors qu’en cas de danger il faut être capable de se déplacer facilement. Afin de tenter d’établir une forme de suspense le scénariste ne fait que créer des situations invraisemblables, illogiques, totalement ridicules... C’est un monumentale navet, une perte de temps que de le visionner. Qui se comporterait envers son enfant de cette façon dans une telle situation ? Donc a moins que de chercher un palliatif aux somnifères je ne vois aucune raison de regarder ce film....
    Publiée le 26 décembre 2020
    A regarder jusqu'à la dernière seconde.
    Intrigant puis surprenant.
    Je recommande pour les amoureux de rebondissements de dernières minutes
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 24 décembre 2020
    J'ai adoré ce film. De très bon comédien, une réalisation performante, une belle photo, de beaux décors, et le doublage est réussi.
    Une très belle surprise que ce film qui nous tient en haleine du début à la fin.
    Lucaspommier8
    Lucaspommier8

Publiée le 20 décembre 2020
    L'histoire était très bien, il y a de très belles images, mais la fin catastrophique. ATTENTION SPOILE:
    le fait que Samuel puisse bouger un petit son pied mais on en parle pas a la fin du filme, ce qui aurait pu être un élément clé, très déçu.
    Le fait qu'il y ait des zombies gâche tout, si vous voulez voir des zombies regardé the walking dead. Le filme est bien si on on change les 10 dernières minites.
    Lucas
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 décembre 2020
    Un film scotchant, qui prend le spectateur a contre-pied (à l'image d'un Sixième sens ou Les autres sans pour autant être sur le même thème ni la même qualité). Au final, l'ensemble du scénario se tient totalement et nous emmène avec notre vision uniquement focalisée (volontaire) sur ce Domaine.
    Très bonne interprétations, mise en scène subtile (lente, inquiétante, décalée ...) et un scénario ciselé. A voir ! 4/5 !!!