Fabienne Le Houérou faisait des recherches en Inde depuis 2008 sur la diaspora tibétaine et a réalisé deux documentaires sur des femmes tibétaines en exil en Inde (2010 et 2014). Lors d’un de ses voyages, un ami producteur de musique, Robert Dray, l'a fortement incitée d’aller à Jaiselmer au Rajasthan. La cinéaste se rappelle :
"Il m’a mise en contact avec l’un des musiciens que l’on voit dans le film « Princes et Vagabonds »Salim Khan. Salim a été extrêmement amical et , grâce à lui, j’ai été invitée à un premier mariage dans sa famille en 2015. Cette rencontre a été fondamentale et fondatrice. Ce mariage en plein désert du Thar a été un émerveillement esthétique. L’intensité des couleurs dans ce désert, or et ocre, les mélodies renversantes se sont superposées pour m’ouvrir sur un monde que je ne connaissais pas. Un monde qui m’a très vite adoptée. Les premières images de cette rencontre se trouvent dans le film avec le statut d’archives car elles ont été tournées avec un simple portable. Un musicien aveugle fait une performance vocale bouleversante et je n’ai pas pu retenir mes larmes. Je les ai cachées discrètement, avec le foulard que je portais sur la tête, mais elles n’ont pas échappé à la sagacité des regards des musiciens manganiars rassemblés ce jour là pour un mariage. Le lendemain je recevais une vingtaine de messages sur Facebook me demandant d’être « amis » et l’un d’entre eux a particulièrement insisté pour que je le rencontre et fasse un film sur eux. Tout a commencé de cette manière. Je n’avais aucune intention au départ de m’engager sur un terrain anthropologique qui n’était pas le mien. Leur insistance a fait le reste."
Princes et Vagabonds est film inspiré par une recherche universitaire pour laquelle l’auteur.e Fabienne Le Houérou s’est s’appuyée sur des missions CNRS modestes. Un film avec un budget insignifiant d’une chercheuse Anthropologue/Historienne et réalisatrice partie au bout du monde, dans le désert du Thar au Rajasthan (Inde du nord) seule, et parfois, accompagnée d’un cameraman du CNRS (en 2017). La chercheuse a filmé pendant 4 ans les musiciens de cette communauté. Les Manganiars. Bien que Fabienne Le Houérou réalise des films depuis 20 ans, c’est la première fois qu’un cinéma projette ce premier long métrage de 73 minutes dans le cycle découverte du Cinéma Saint André des Arts. La première projection aura lieu le 6 novembre 2019 à 13 heures et sera suivi d’un débat avec l’équipe et des spécialistes.