Lupin III: The First
    1097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lupin III: The First ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 février 2024
    Un très bon film d'animation japonais sur une aventure inédite et effrénée du célèbre personnage gentleman cambrioleur Lupin III.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Arsène Lupin 3", le célèbre voleur français doit oeuvrer pour découvrir une machine qui dans de mauvaise main pourrait devenir un danger pour le monde. Et en face il y a les nazis qui vont lui donner du fil à retordre.
    Ah quelle bonne surprise. Pense pas que en temps normal ce film serait sortie donc ce fut une très bonne surprise.
    Il y a de tout, de l'humour,de l'aventure,de l'action etc...et on ne s'ennuie pas une seule minute!
    Les japonais on pris en main notre "héros" made in France avec leur touche bien a eux. En abusant des mimiques forcément avec des jeunes filles obligatoirement sexy pour l'atout charme. Et puis on a le côté Indiana Jones quand ils vont a la recherche de la machine bref une belle réussite et j espère (ainsi que l'on Choupi !) d'une suite!!!
    NOTE: 8/10
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 octobre 2021
    Quand j’étais môme, ‘Edgar détective cambrioleur’ était un de mes Anime favoris, à la fois parce qu’il ne passait pas très souvent à la TV, ce qui lui conférait un petit côté “secret bien gardé” mais aussi parce que, à l’instar de ‘Cobra’ ou de ‘Nicky Larson’ un peu plus tard, il permettait de toucher du doigt, sans encore vraiment le comprendre, le mystérieux pouvoir que les femmes semblaient avoir sur les hommes (du moins, sur les hommes japonais). Cette fois encore, on repère quelques sous-entendus un peu polissons et d’ailleurs, on n’aurait jamais cru que cette partie de l’ADN de la série ait pu être maintenue en 2019, même si on est tout de même très loin des postures de sagouin lubrique qui caractérisaient la série des années 70. Il y avait aussi que le personnage, qui a récupéré son véritable patronyme après que les droits de l’oeuvre de Maurice Leblanc soient tombés dans le domaine public, avait trop la classe, tout comme ses acolytes Giggen et Goemon. Ce long-métrage, pas le premier à être distribué en France (je me souviens encore du 'Château de Cagliostro’ réalisé par Miyazaki) mais le premier à être réalisé en images de synthèse, rend plutôt justice au personnage : très convaincant visuellement, remarquablement animé - reconnaissons que ce n’est pas toujours le cas dans les productions japonaises en CGI - et doté d’un scénario pas particulièrement extraordinaire mais qui reste conforme à ce qu’on pouvait en attendre, ‘Lupin III’ sauve les meubles, même si le côté bouffon de ses précédentes incarnations s’est un peu perdu en cours de route. S’il n’égale pas la réussite mémorable du reboot numérique d’Albator, il fait largement oublier la honteuse trahison qu’avait été celle de Saint-Seiya. A tout prendre, une honnête adaptation CGI vaudra toujours mieux qu’une production-live nippone et fauchée ou un remake américain qui n’a rien compris...
    Célineso91
    Célineso91

Publiée le 11 septembre 2021
    Bon film, belle 3d pour les personnages et décors, mais l'histoire aurait pu être mieux et plus poussée. De tous les films Lupin III que j'ai vus, je le mets en 4ème position dans mon Top 5.
    FrimFrim
    FrimFrim

Publiée le 11 août 2021
    Un rythme soutenu pour un film à 200 km/heure. Aucune lenteur ici mais un scénario vif qui nous entraîne avec un Lupin japonais (que je ne connaissais pas avant de voir ce film).
    Très bonne surprise donc.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 7 août 2021
    Un Lupin fidèle au manga avec une nouvelle histoire tournant autour d'un livre secret convoité par des méchants où se mêlent l'inénarrable chef de la police, des Nazis et même une technologie extraordinaire ! C'est fun et bon enfant, et j'ai eu plaisir à retrouver l'équipe notamment grâce à une somptueuse animation.
    moket
    moket

Publiée le 27 mai 2021
    Un film d'aventure léger et trépidant qui propose de belles scènes d'action et des personnages un peu foufous. Le scénario est solide et les dialogues bien écrits. Merci d'avoir dépoussiéré un héros de notre enfance !
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 24 avril 2021
    Bon si il fait plaisir de voir lupin au cinéma, il reste que ce n'est pas une franche réussite.

Les musiques sont sympa et respectueuses même si ont retrouve ce problème de manque de punch du titre au complet.
    Trop de clichés, un manque d'intégration et de recherche sur le scénario et les personnages.
    Il faut arrêter d'utiliser les nazis c'est éculé au dernier degré, même si le mix de diverses choses donnent une sympathie, il reste une mollesse trop ressentie. Beaucoup de choses ne se ressentent pas assez et tirent en longueur.

Coté graphique c'est jolis, sans pour autant donner un mieux et même avec une regression qui coupe une grosse partie de l'immersion, cela coupe trop le caractère des personnages. Moins de détails plus de lissage n'a jamais été une bonne chose.

Pour du cinéma ça reste sympa, plus pour des enfants qui ne comprendraient que les images.
    Encore une fois le manque de créativité et les facilités sabotent assez fortement.

Un animé moyen qui ne marque pas les esprits.

DOMMAGE Pour ce coté Blockbuster trop copier/collé industrialisé
    Publiée le 9 janvier 2021
    Incroyable, vraiment il y a beaucoup de suspense et les gens qui disent que c nul vous n'avez aps de goûts j'ai juré
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 novembre 2020
    Ce Lupin III, le premier en image de synthèse est tout simplement une superbe réussite. Il est beau, il est drôle, il est dynamique, il est respectueux de l'œuvre originale classique. L'auteur Monkey Punch n'a malheureusement pas eu le temps de le voir achevé mais peut être fier du passage à la "3D". Le respect des attitudes et des démarches des personnages préserve le côté "manga" indissociable de la franchise et ce n'était pourtant pas gagné car trop souvent le côté burlesque est gommé par la passage aux CGI. Mais pas ici et c'est là toute la réussite de cette œuvre. La musique de Yuji Ono est toujours aussi envoutante et apporte une vraie valeur ajoutée à l'ensemble. Une modernisation de Lupin III extraordinaire à ne pas rater.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 novembre 2020
    En dehors de quelques rares souvenirs de la série animée Edgar, le Détective Cambrioleur je ne connais pas du tout le héros né de la plume de Monkey Punch. Ce nouveau film d’animation, le premier en images de synthèse, est donc l’occasion parfaite pour réellement découvrir ce personnage apparu en 1967. Visuellement, on en prend plein les yeux et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer avec Lupin III : The First dont l’histoire n’est pas sans nous rappeler Indiana Jones et la dernière croisade. La seule petit déception vient du duo Goemon & Jigen un peu en retrait par rapport aux autres. Le petit-fils d’Arsène Lupin a droit à une nouvelle jeunesse et ça nous donne envie de se plonger dans ses aventures passées !
    Publiée le 29 octobre 2020
    alors,ce film est très décevant;les films d'animation sur lupin iii sont bien meilleur dans bien des domaine ;
    pour commencer en terme d'action ,on a jigen le mec arrête des rocket au revolver ,qui flingue tout ce qui bouge dès qu'il le voit mais dans le film se faire surprendre par un pauvre poigne de nazi de merde, fujiko mine ;experte en bourrinage toujours arme jusqu'au dents; ne se défend pas ...goemond l'assassin qui as des reflex de fou. le pire avec ce film c'est que les scène d'action son censurer ;pas de sang les ennemies sont en carton ...
    les personnages secondaire sont nul;dans la série comme dans les films d'animation les antagoniste et protagoniste sont tellement plus intéressent et ils ont de vrai personnalités ,ils sont plus intelligents ;la on a une fille qui veut aller a la fac bah je veux pas en parle ...
    le scénario;pomper sur india Jones et la dernier croisade en beaucoup mais beaucoup moins bien.
    Bon le film est beau et ...bof.
    vous voulez un bon film sur lupin III (ou edgar de la cambriole ) regarder 'Le Château de Cagliostro' qui est génial et si vous demander du rab il y a 'Opération : Diamant' qui est ...juste super cool ,vraiment .sinon regarder la première série qui est cool.
    je n'aime vraiment pas ce film mais bon après tout ce n'est que mon avis ,je ne suis qu'un fan ...
    Bernard Emmanuel F.

Allez voir autre chose.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2020
    Je le qualifierai de Blockbusters d’animation. Cette histoire de Lupin 3e du nom est un concentré d’aventure, d’action, de malice qui lorgne sur le film populaire français à la Belmondo, un gros côté Indiana Jones et un aspect familial presque Disney. Extrêmement rythmé, la première partie m’a vraiment accroché et scotché. Malheureusement le film a tendance à se déliter un peu au fur et à mesure, il finit par abuser de facilités scenaristiques un peu comme s’il perdait sa maîtrise en voulant toujours en faire plus. La galerie de personnages fonctionne bien mise à part le personnage de Laetitia qui devient trop la jeune fille en détresse au fur et à mesure que le film avance. Au niveau artistique c’est remarquable, c’est beau, très bien mis en scène et tout est fait pour rendre grâce à l’action au rythme. Il a un aussi un côté cartoon, enfantin à l’image de son personnage de Lupin à la fois malin, espiègle, provocateur très adolescent dans sa manière d’être. Bref c’est un bon film d’aventure familiale qui s’il souffre de quelques problèmes d’écriture s’avère extrêmement soigné.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 octobre 2020
    "Lupin III : the first" est confronté d'emblée à trois difficultés. La première concerne le fait qu'il s'agisse d'un film japonais sur une légende littéraire française ; la deuxième relève du fait que le long-métrage se passe entièrement à Paris où les protagonistes parlent le japonais ; et la dernière demeure qu'on ne s'attaque pas à un tel mythe sans craindre la déception. Force est de constater que le long-métrage d'animation contourne admirablement ces trois freins. D'une qualité esthétique indéniable, le film semble même conduit par des comédiens en chair et en os, tant le trait est fin et réaliste. Le spectateur est pris dans une aventure au rythme effréné où les personnages très méchants font craindre le pire pour le monde, et les très gentils personnages se caractérisent par leur complexité et leur malice.

Le film est destiné autant aux enfants qu'aux adultes. Le plaisir est évident. On ne s'ennuie pas une seule seconde au milieu de décors somptueux, et de personnages facétieux et drôles. Le plus amusant demeure le retour inattendu de l'affreux dictateur Hitler dans les traits d'un vieillard maladif et cruel. Tout va vite, on est projeté des airs au sol et dans des épreuves incroyables, rappelant la culture des jeux vidéos.

Voilà donc un film qui donnera envie de rester jusqu'aux dernières minutes du couvre-feu, tant le plaisir est évident.