Mon compte
    Effacer l’historique
    Note moyenne
    2,2
    4859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

    550 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    88 critiques
    3
    88 critiques
    2
    90 critiques
    1
    108 critiques
    0
    127 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2020
    "Une comédie hilarante et désespérée", nous dit Télérama. Désespérée, je suis d'accord, mais hilarante, là, il ne faut pas pousser ! J'ai bien compté : j'ai ri 2 fois et j'ai souri 3 fois. Pour un film hilarant, avouez que c'est maigre ! D'autant plus que les 2 rires étaient tout petits, vraiment tout petits. Sur le sujet choisi par le duo, l'absurdité de la société que nous offrent (Façon de parler !!) les Gafa, il y avait de quoi faire un très grand film, à la fois drôle et intelligent. On se prend à rêver à ce que les Monty Pythons ou Jacques Tati, dans un genre différent, auraient fait sur un tel sujet. Avec "effacer l'historique", pourtant plutôt meilleur que les films précédents du duo Kervern/Delépine, on a donc un film qui n'est ni vraiment drôle, ni vraiment intelligent, un film souvent vulgaire, à mi chemin entre indigent et pathétique. Vu le sujet, c'est vraiment dommage.
    Paul B
    Paul B

    75 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2020
    Une bonne idée scénaristique de base, une très bonne Blanche Gardin qui sauve la mise et quelques moments drôles...Mais au prix d'une longueur narrative, d'une inattendue mauvaise qualité d'image, d'un manque de folie et des originalités de récit trop peu développées au profit d'un rythme plat...Déception en tant que fan des films de Delépine pourtant.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    164 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 septembre 2020
    Mis à part deux scènes hilarantes avec Blanche Gardin à la fin (son fils la googlise et son réveil américain), une succession de sketchs poussifs filmée à la truelle avec une image laide pour une vision convenue des tares de la société de consommation et du numérique.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 27 août 2020
    Première mauvaise surprise; une image pire que les film des année 70!!
    Ou est-ce dû au matériel de projection? L'avis des autres spectateurs m’intéresse.
    Certains passages m'ont fait rire de bon cœur mais il y a vraiment des longueurs.
    Mais il y a Blanche Gardin alors...
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2020
    Entre "Saint Amour" et "I feel good", au plan de la réussite cinématographique, pour ce nouvel opus en tandem, Delépine/Kervern. Il s'agit là de poser un regard critique, sur les "nouvelles technologies", et de bien illustrer le champ de leurs méfaits - sur des sujets très "France-périphérique", voire carrément Gilets jaunes ; mais aussi un regard tendre (avec une conclusion/postface poético-lyrique, assez habile). Rien de franchement nouveau, ni percutant, ni iconoclaste (en dépit de la thématique). Les trois figures de l'affiche (Corinne Masiero, Denis Podalydès et Blanche Gardin), les (non)héros, "font le job", guère plus. Très moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 25 août 2020
    Pas top et qualité d'image vraiment pourri! Beaucoup de longueurs.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 août 2020
    J’ai trouvé cette comédie dramatique pas terrible. Pourtant sur le fond, j’adhère à un certain nombre de messages qu’elle délivre. On va être beaucoup accès sur la surconsommation et l’ère du numérique. Je reconnais qu’il y a un certain nombre de piques très bien placées. Le problème, c’est que cela manque rapidement de subtilité. Dans la globalité, cela va devenir beaucoup trop lourd. C’est limite s’il n’y avait pas de pancarte pour dire « vous avez vu on critique la société de consommation ». Forcément, à force d’insister cela perd son humour. J’ai aussi apprécié le tacle envers ce monde qui se numérise à tout va à travers l’utilisation des téléphones. On voit bien qu’ils sont plus un objet de menace, que de divertissements. Les axes choisis sont donc très pertinents. Par contre, j’ai moins trouvé agréable l'impression laissée sur la manière dont est perçue la classe populaire. En effet, le film met bien en avant qu’il s’agit de « gilet jaune », et les montre volontiers comme des gens qui sont « gentils mais pas très fut fut ». Cette vision persiste sur toute la durée, sans changer d’optique à un seul instant. Ce genre d’absurdité ne pose aucun problème dans une comédie familiale comme LES TUCHE, par contre dans une critique sociale c’est déjà plus dérangeant. Concernant le casting, Blanche Gardin, comme souvent quand elle apparaît au cinéma, ne m’a pas convaincu. J’ai plus été pris par Denis Podalydès et son personnage un peu plus attachant. Par contre, le casting secondaire est impressionnant. Je peux citer entre autres Vincent Lacoste, Philippe Rebbot ou encore Benoît Poelvoorde. Et ceux-ci ne sont pas justes là pour le nom, mais ont des passages de génies.
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 août 2020
    Un bon casting, et une alléchante comédie en perspective.... De bons ingrédients, et des thèmes pratiquement universels, je veux dire que tous, nous rencontrons à un moment donné ou à un autre.... Rire de tout, et notamment des difficultés ou complications de la vie sont souvent les graines d' humour au second degré (ou davantage) ! Bref pourquoi pas.... Dommage que l'ensemble patine tout de même dans une friture dont je ne me régale pas ... Hormis quelques gags, heureusement, de la part d'habitués du style, on reste en attente de plus de volume et d'ambition. Pratiquement pas de musique dans ce film - c'est rare... Des portraits au vitriol, assure un certain mordant, à la fois à l'actualité et aux publicités dont on déplore les limites !!! Je note un certain délire positif, mais une construction fragile et un ensemble très poussif !!**
    annebasu
    annebasu

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 août 2020
    Je savais où j'allais en allant voir un film de ces 2 réalisateurs... Mais je suis "passée à côté" (quelques sourires, un peu d'ennui, dans une ambiance plus glauque que poète) et j'en suis très déçue parce que la liste des acteurs était réjouissante. bande annonce très trompeuse...
    Sylvain P
    Sylvain P

    341 abonnés 1 358 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 août 2020
    L'art d'écrire consiste souvent à effacer la moitié de ce que l'on a écrit. Cette règle a visiblement été oublié dans Effacer l'historique. Certaines scènes ont une vraie puissance comique, d'autres traînent en longueur. Certaines blagues sont pertinentes, d'autres franchement passables. Se moquer de la beaufitude est dangereux, tant cela fait passer l'auteur pour un bourgeois condescendant. On a préféré les observations sur les petits embêtements de notre vie moderne connectée. Denis Podalydès a l'air de se demander ce qu'il fait dans cette galère, Blanche Gardin sauve magnifiquement son personnage. Reste que cette comédie aurait plus sa place en format court à la télé que sur un écran de ciné.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 août 2020
    Film sympathique mène par un casting formidable, exception faite de Dédienne qui est assez mauvais. Manque néanmoins de finesse et de folie...
    Jmartine
    Jmartine

    169 abonnés 677 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2020
    Effacer l’historique … « Une comédie hilarante et désespérée", nous dit Télérama. Désespérée, je suis d'accord, mais hilarante, là, il ne faut pas pousser… u
    Ne comédie sur trois paumés d’un lotissement des Hauts de France ? ou sur absurdité du monde technologique actuel, ou encore sur le pays de gilets jaunes…le lotissement borde un vaste rond-point… Un peut tout à la fois….comme souvent le dernier film de Benoit Delépine et Gustave Kervern alterne le meilleur et le moins bon…Blanche Gardin remporte le pompon en femme au foyer à la ramasse face à Denis Polamydès en papa sentimental et à Corinne Masiero en conductrice de VTC opprimé…., Effacer l’historique n’a rien de distancié ni de « lunaire » et pose un regard très concret et terre-à-terre sur son sujet (les dérives des technologies numériques), privilégiant toujours la transparence d’une satire univoque aux aspects plus éthérés d’une modernité souvent absurde… Ce caractère résolument concret du film se traduit d’abord par un quadrillage très précis de l’espace, qui permet d’appréhender sous divers angles la France périurbaine où se situe le récit. Outre le lotissement où vivent les trois protagonistes, Kervern et Delépine filment ainsi les trajets en bus, les supermarchés et les bistrots, les agences d’intérim, les banques et les bars pour célibataires. Tout autour, la campagne, dans laquelle on doit s’enfoncer toujours un peu plus pour rejoindre des services publics de moins en moins nombreux. Au centre, un rond-point (« notre rond-point », dira Christine) qui tient lieu de monument aux luttes passées : les Gilets jaunes constituent à la fois un hors-champ du scénario, le lieu d’une rencontre passée entre les personnages, et l’arrière-plan politique d’un film qui reprend à son compte les thématiques principales du mouvement (fracture sociale, précarité économique, phénomènes de désertification, dérives du capitalisme, etc.) …. En plus d’explorer ce territoire relativement peu représenté au cinéma, le film entend proposer une radiographie tout aussi précise des différentes formes d’emprise exercées par les technologies sur notre quotidien. Qu’il s’agisse des « Captcha », de l’enregistrement des cookies, ou encore de la recherche d’un chargeur perdu au milieu d’un inextricable nœud de câbles, Effacer l’historique joue assez habilement d’un comique de situation fondé sur notre expérience commune du numérique. Malheureusement, ces fragments sont noyés dans un flot ininterrompu de sujets (harcèlement, chantage à la sextape, notation des chauffeurs VTC, caractère addictif des séries, matérialisme des adolescents, surendettement, épuisement des livreurs à vélo, etc.) que le scénario raccroche plus ou moins adroitement au thème central des nouvelles technologies. Le résultat prend la forme d’un récit particulièrement statique qui se contente), d’accumuler les griefs contre la société contemporaine. Une impression de sur-place renforcée par la mise en scène, qui privilégie les plans fixes pour capter avec une apparence de neutralité les germes de l’aliénation disséminés dans notre monde moderne : à deux reprises, les corps des personnages s’effacent ainsi derrière les slogans consensuels qui envahissent le décor – une « Zone de bien-vivre ensemble » devant le guichet de la poste, ou la formule « Ensemble, laissons une trace » inscrite sur les portes automatiques de l’aéroport. Avec "effacer l'historique", on a donc un film qui n'est ni vraiment drôle, ni vraiment intelligent, un film souvent vulgaire, à mi-chemin entre indigent et pathétique. Vu le sujet, c'est vraiment dommage.
    Frederic S
    Frederic S

    40 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 septembre 2020
    Pas beaucoup de trame dans ce film de bon moments où l on sourit mais il n y a pas vraiment d histoire donc oui pour un sketch non pour un film
    Jm J.
    Jm J.

    17 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2020
    Ce n'est pas du cinéma, pardon Messieurs les critiques presse. On est à mille lieues du très bon Mammuth. Quelques sketchs Groland à la TV pdt vingt minutes, OK. Ici je n'ai souri qu'à l'épisode des mdp dans le frigo et Houellebecq désirant acquérir une Megane diesel pour son suicide. Sinon Masiero dont je déteste le style est excellemment adaptée à cette histoire où dans le fond les gilets jaunes sont dépeints tels que je les vois. Je vous fais grâce du qualificatif .
    Rodolphe35
    Rodolphe35

    11 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    Beaucoup de bonnes intentions et des acteurs talentueux mais le film traite tous les sujets fourre-tout du moment de façon caricaturale et très parisienne.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top