Mon compte
    Effacer l’historique
    Note moyenne
    2,2
    4859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Effacer l’historique ?

    550 critiques spectateurs

    5
    49 critiques
    4
    88 critiques
    3
    88 critiques
    2
    90 critiques
    1
    108 critiques
    0
    127 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Une très bonne comédie hilarante réalisé par Gustave Kervern et Benoit Delépine avec Blanche Gardin , Denis Podalydès , Corinne Masiero et Vincent Lacoste pour se moquer d'Internet et ses méfaits.
    Damien
    Damien

    4 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2023
    Un véritable coup de cœur.
    Comme ces personnages, j'aimerais effacer l'historique de mes erreurs. Mais ce qui est fait est fait. Même si, comme la data, cela semble techniquement possible (quand il n'y a pas mort d'homme), il faut malgré tout assumer l'ensemble et vivre avec. Va la vie. Un drame d'une trame terriblement cynique. Continuer de regarder le miroir pour rester connecté.
    Noxx
    Noxx

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 mai 2023
    En lisant les principales critiques négatives du film, on se rend compte que, selon elles, le film est nul et ennuyeux malgré le sujet abordé qui est d'actualité. Ce n'est pas mon cas : j'ai trouvé ce film excellent avec de supers acteurs et un scénario, certes qui part dans tous les sens mais avec une vraie histoire . Les personnages principaux du film sont des gens ordinaires. Le fait qu'ils se rebellent contre des entreprises mondiales et très drôle et en même temps assez inquiétant. Tout ce qui est dit et joué dans ce film est très crédible. Et non, ce n'est pas ennuyeux
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

    3 abonnés 442 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2022
    Le film est très intéressant dans la mesure où il montre l'aliénation des classes populaires par les nouveaux modes de consommation et de travail : escroquerie aux prestation sociales, addiction aux séries, chauffeurs vtc notés, endettement, harcèlement et chantage sur le net, hotline, télémarketing robotisé, vente sur internet, sous location de pièces, baisse des services publics, ...
    Gregory S
    Gregory S

    27 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2021
    Difficile de comprendre les notes des spectateurs, si vous aimez Blanche Gardon vous adorerez, car ça ressemble aux thèmes de ses spectacles. Tous les acteurs sont convaincants en loosers touchants et la réalisation est juste. Chancun peut reconnaître un moment de sa propre vie. J'ai hésité entre 3,5 et 4 car les vingt dernières minutes sont moins abouties mais ça reste un excellent divertissement comique qui nous rend moins idiot après qu'avant.
    gregvidal
    gregvidal

    1 abonné 35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 août 2021
    Une très bonne comédie portée par de très bons acteurs et actrices. Un portrait de la dérive de notre société sur fond social.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2021
    Excellente comédie acerbe sur notre monde ultra connecté. Le trio d'acteurs au top, des scènes souvents drôles qui frôlent sans cesse le pathétique et le franchement pessimiste. Une mise en scène moins inspirée que les autres films de ses 2 reals mais qui montrent tout de meme à quel point ses deux sales gosses du cinéma sont indispensables au paysage artistique français.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 084 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Des marginaux attachants font la guerre aux GAFA!
    Je vous cite quelques saillies ou saynètes qui m'ont fait rire aux éclats : "les abeilles meurent comme des mouches", "vous voulez m'offrir un verre", le café sur la note du livreur, le spécialiste des aides publiques, les casques d'hyper-réalité, le hacker caché dans une éolienne, "c'est pour un suicide!", "je suis une ménagère en jachère",...
    Quelle bonne idée de faire des plans en TRES GROS PLAN!
    J'ai enlevé 1 étoile à cause de la vulgarité inutile de la scène avec Miranda au téléphone...
    Merci pour ce film avec tant d'idées désopilantes!
    steely_dan_76
    steely_dan_76

    15 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 novembre 2020
    Encore un excellent Delepine et Kervern, un film qui dénonce les abus des nouvelles technologies. De grands moments comiques parsèment ce parcours de 3 paumés "gilets jaunes" .... les acteurs sont excellents. A voir et revoir.
    Delph I
    Delph I

    131 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2020
    Un bon Kerven et Delepine sur un sujet d'actualité pour une génération qui n'est pas née avec les réseaux sociaux mais qui doit apprendre à faire avec... on sourit très souvent à des comportements que l'on a tous eu à certains moments.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 603 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2020
    Ce film aborde un sujet tout à fait d'actualité et qui, sous sa forme comique et par moments loufoque, nous donne à réfléchir. C'est bien interprété avec un trio d'actrices et d'acteur très en forme (PODALYDES, GANDIN et MASIERO). Malgré un côté parfois un peu brouillon, ce film m'a paru intéressant à visionner.

    Bernard CORIC
    Karbiont .K
    Karbiont .K

    11 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2020
    Délépine et Kervern font partie pour moi des réalisateurs promis à une certaine postérité mais incompris de leurs époques. Disons le direct ce sont des boomers, (pas des réacs ¨,des boomers) dont la majorité de leurs carrières derrière la caméra consistent à filmer non pas le monde dérivant à vau l'eau mais l'incompréhension des personnage face à un monde qui part à vau l'eau . Je suis même étonnée qu'il ait fallu attendre aussi longtemps pour entendres leur pamphlet anti gafam tant la place d'internet en France correspond autant à leurs sujets.
    Bien sûr leurs films sont toujours des gros succès critiques, parfois publiques. Mais Kervern et Délépine constituent une impasse à tout les univers de cinéma: ils ne sont pas trop intello parisien, filment la campagne, et cultivent un goût prononcé pour le populaire.
    Effacer l'historique ne représente pas un pinacle de leur carrières car les deux réalisateurs en sont à leurs apogées créatives depuis Louise Michel, et ont une recette imparable pour faire chavirer mon coeur: des esthétiques magnifiques à la pellicules, filmer des milieux sociaux rarement voir jamais vu au cinéma, des caméos toujours géniaux (je ne me remet toujours pas de Houellebecq dans Effacer l'Historique, c'est hilarant), des plans fantastiques des dialogues mélancoliques... et surtout c'est comme d'habitude un pur film SUR notre époque (et pas de notre époque): spoiler: la réplique sur le fait que le trio se soit rencontré sur un rond point des gilet jaunes, "2 ans déjà" l'uberisation du travail, l'ennui d'un monde qui a tout le divertissement qu'il veut...

    Effacer l'historique est devenu mon préféré de Kervern et Délépines car ils tentent ce que tant de réalisateurs ont raté: donner un regard vrai non pas sur la technologies mais sur la place que nous lui laissons, et la place qu'on nous oblige à lui donner. C'est un chef d'oeuvre.
    Baptiste D.
    Baptiste D.

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2020
    vu le niveau des critiques spectateurs je m'attendais à bcp moins bien, j'ai bien aimé le fond la forme les acteurs
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 septembre 2020
    Ce film est une véritable prouesse, il marie poésie urbaine, drame, comédie, différents thèmes de notre société contemporaine avec en prime un festival de blanche. Un portrait de notre société au vitriole, tellement vrai, sur nos accidents de la vie ou nos maux de l'âme humaine, tourmentée par l'inhumanité du digital. Ils évitent la caricature avec une histoire originale ce qui rendra le film plus pérenne. Les auteurs mettent en défaut notre société avec subtilité, c'est en cela aussi un film politique. Le film évite de s'attarder sur les situations traitées 1000 fois au cinéma. Tout y est. De vrais anti héros comme Don Quichotte. Bravo les grolands, j'ai beaucoup ri.
    Pour faire une analogie avec la musique, ca me fait penser aux groupes de hard rock qui savent produire les meilleurs balades.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 septembre 2020
    Je met 4 sur 5 car en réalité ce film montre bien le monde dans lequel on vit dans sa tête, ses pensées, et cela montre la face cachée, sans filtre, un peu cru mais le monde dans lequel on est parfois avec un peu d'humour on relativise et ce film le montre bien par les récits que les gens se créent et jusqu'où l'humain va pour atteindre ses objectifs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top