Mon compte
    Stella, une vie allemande
    Note moyenne
    3,6
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stella, une vie allemande ?

    58 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    20 critiques
    3
    21 critiques
    2
    8 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    isa
    isa

    1 abonné 73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film
    L'Histoire est passionnante même si parfois on a du mal à suivre et on perd un peu le fil.
    C'est bouleversant et ça permet de se poser beaucoup de questions : qu'aurions-nous fait à sa place ? Qui est cette femme ? À quel point est-elle dans le déni ?
    Frenchduderocker4
    Frenchduderocker4

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Je trouve ce film plat , le Berlin de 1943 est du n’importe quoi alors que la vie a cette époque et sous les raids aériens des forces alliées faisaient des centaines de morts voir plus par jour ! ( un meilleur rendu de cette époque aurait aider à rendre le film plus réaliste surtout quand à l’attitude de cette jeune femme ) trop de temps morts , des gents souriants , bien portants aux terrasses de café .. Malheureusement je crois que la vie de cette victime et traître à son peuple devait être terriblement sordide , n’oublions pas qu’elle a fait tuer des dizaines de sa communautè à Auschwitz.. Bref vraiment pas terrible
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    182 abonnés 1 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Jusqu’en 1944 Stella, juive, échappe aux Nazi parce que sa chevelure blonde et ses yeux bleus lui donne l’apparence d’une fille originaire de la Germanie ancestrale. Puis quand l’étau se resserre, elle se met à dénoncer des gens qui par dizaines finissent dans les camps. Tirée de faits réels cette « petite histoire » dans la grande histoire barbare qu’est cette période fait froid dans le dos. Et d’un point de vue formel elle est splendide même si trop elliptique par moment.
    Malt
    Malt

    5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 août 2024
    Paula Beer, une actrice magnifique et remarquable, l'une des meilleures. Dommage que le rythme trop rapide de ce film, tournée à l'américaine probablement pour capter un certain public, fait qu'il est difficile de rentrer dans l'histoire et le rend superficiel, alors que Paula Beer est d'une grande intensité. Vu l'histoire retracée ce film aurait pu être excellent.
    Kate34500
    Kate34500

    14 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 août 2024
    Une première partie longue et confuse, une deuxième plus intéressante mais un ensemble qui manque de force et laisse une impression d’inabouti dans la psychologie des personnages. Le manque de parti pris du réalisateur m’a un peu gênée, doit on plaindre Stella ou doit on l’accabler ? A trop jouer sur l’ambiguïté du personnage on risque de le perdre. A noter également que les personnages masculins sont exécrables et caricaturaux. Pas mauvais mais oubliable.
    Ciné-13
    Ciné-13

    126 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2024
    La performance de Paula BEER est impressionnante avec ses beaux yeux tour à tour épouvantés ou machiavéliques.
    Mais l'ambiguïté de sa situation et de ses actes ne provoquent étrangement ni sympathie ni antipathie. La réalisation est confuse et elliptique, et nous perd dans ce labyrinthe de situations : elle est victime puis inconsciente de l'abomination de son pacte avec les nazis. On ne voit pas assez les tourments qu'elle a dû vivre, et l'épilogue en est presque étonnant!
    Sentiment mitigé...
    jpipacific
    jpipacific

    4 abonnés 121 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 juillet 2024
    Quelle déception que cette (bonne) histoire aussi mal contée.
    On dirait du théâtre amateur mal joué.
    13
    jeanmariel
    jeanmariel

    17 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mars 2024
    C'est un sujet douloureux et complexe traité de manière nuancée et intelligente.
    Il n'en reste pas moins que certaines scènes sont très difficiles à regarder, parfois insoutenables.
    La question centrale est le mécanisme de transformation d'une jeune femme brillante, pleine d'énergie, de charme et désir de vivre vers une femme corrompue, perverse, égoïste, criminelle et sans cœur.
    On ne peut que constater la descente aux enfers.
    On pense à un mécanisme de contagion, de folie collective auxquels l'héroïne finit par succomber.
    Narnet
    Narnet

    29 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Film très fort sur le destin tragique de Stella Goldschlag. Que ne ferait-on pas pour sa survie et pour celle de ses proches ?...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 février 2024
    Stella est une artiste. Elle vit à Berlin, quand la chasse aux juifs la précipite dans une autre vie. Se cacher, déménager, fuir la gestapo… La guerre est longue, et sa vie va devenir un enfer. Le réalisateur choisit de raconter l’histoire d’une juive qui collabore pour sauver sa peau, en fait des tonnes, mais ne parvient pas à susciter d’émotions… Un brin décevant.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

    25 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2024
    Le mérite de ce film est de se centrer sur un personnage mis en demeure de collaborer avec les nazis en dénonçant des juifs et sa faiblesse de n'elargir en rien sa démonstration. Donc de donner prise à cette idée condamnable de la responsabilité collective du peuple allemand.
    Pierrre D
    Pierrre D

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 février 2024
    Pas à la hauteur du sujet
    Terrible histoire (vraie) que celle de cette jeune femme juive qui, pour se "sauver" et "sauver" (en vain bien entendu) ses parents, mais rien dans le film qui soit à le hauteur de ce sujet. Ni le scénario, bourré d'anachronisme , ni le montage (succession de scènes sans profondeur, ni la mise en scène (Qui voit Berlin en guerre ?)Bbre, à oublier. Retpurnos voir "Lacombe Lucien" , ou "Monsieur Klein"
    PL06
    PL06

    10 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2024
    La caméra place le spectateur du point de vue de Stella, interprétée par Paula Beer, lumineuse, sensuelle, habitée (comme toujours) d’une présence et d’une force déterminantes. Son charisme nous invite à rejoindre Stella dans ses souffrances et sa farouche volonté de se sauver. Le film est trouble et dérangeant de ce fait. C’est d’ailleurs l’intention du réalisateur.

    Le scénario fait apparaître Stella successivement comme dure, insensible aux autres et arriviste, sans scrupule dans les années noires avant de devenir diabolique. Et en contrepoint, insouciante puis fragile et terrifiée avant d’être effectivement torturée. Sans omettre de montrer que la conscience du crime ne pouvait pas échapper à cette (anti-) héroïne. Le fond du film est alors de nous questionner, spectateur : jusqu’où serions-nous capable d’aller dans la souffrance pour sauver les autres, ou dans le crime pour sauver notre propre peau.

    Dommage que la mise en scène pèche par quelques excès : Alors que l’histoire peine à se mettre en route jusqu’à l’arrestation par la Gestapo, le montage multiplie des plans très brefs qui fatiguent sans donner sens. La caméra à l’épaule est hyper mobile, comme pour faire sentir le tourbillon d’une vie, un choix stylistique qui laisse le spectateur de côté ! Plus tard, la violence et le sang sont inutilement appuyés. A l’inverse, la scène du procès apparaît bien brève et pâle au regard des émotions qui ont traversé la salle d’audience.

    Il n’est pas anodin que ce film soit sorti quasiment au même moment que La zone d’intérêt de Jonathan Glazer. Dans les deux cas, la culpabilité. Mais si la famille Höss s’impose en représentant volontariste du génocide, Stella est à la fois victime et coupable.
    Corinne76100
    Corinne76100

    51 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 février 2024
    Le film ne prend pas, difficile de cerner le personnage principal. L actrice est sublime mais son personnage n'est pas crédible. Dommage
    Alain FADEAU
    Alain FADEAU

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 février 2024
    Un film tout à fait intéressant sur la responsabilité individuelle et la responsabilité collective. Un film nécessaire rappelle qu'on ne doit pas oublier. Montrer encore pour que de tels actes barbares ne se reproduisent pas. Magnifique Paula Beer !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top