Franchement je ne comprends pas toutes les critiques négatives à l’encontre de ce film. Le message qu’il défendait ne m’attirait pas du tout, car je le trouvais déjà rebattu, depuis bien longtemps. Qu’est-ce que j’ai donc pensé de The Prom au-delà de son message bien politiquement correct ? Eh bien, franchement, cette nouvelle comédie-musicale est magistrale. Elle est au contraire le remède et la douceur dont nous avions tant besoin, après cette période difficile. Et c'est d'ailleurs l'un des pari du film : essayer de nous faire oublier la morosité de l'année, pendant deux heures, de magie exceptionnelle.
Ryan Murphy (le créateur de Hollywood, Ratched et Glee) a réuni une des plus prestigieuses distributions que j’ai pu voir depuis ces années. Et qui plut est spécialisée dans le genre : Meryl Streep (Couronner à juste titre reine des comédies-musicales, par le Los Angeles Times. Que vous avez croiser entre autres dans Mamma Mia), James Corden (Into the Woods, Cats), Nicole Kiman (Moulin Rouge, Nine), Keegan-Michael Key (Jingle Jangle), Ariana Debose (attendue dans West Side Story) ou encore Andrews Rannells (The Boys in the Band) . On avait vu meilleure distribution depuis bien longtemps.
D’ailleurs, cette nouvelle comédie-musicale événement, adapté d’un des plus grands shows de Broadway est un superbe hommage au genre. Que ce soit dans son visuel ou ses chorégraphies diablement enlevé qui réétudie avec modernités des classiques du genre tel que Chantons sous la pluie, High School Musical, Cabaret, Mamma Mia 1 & 2, The Greatest Showman, Rocketman , Les Demoiselles de Rochefort… En plus de signer une réalisation pétillante et pleine d’inventivités qui renouvelle avec brio le genre. Les chansons quand à elles sont entêtantes à souhait, pleine de peps et génialement écrites. On avait vu meilleur spectacle depuis La La Land.
Pour revenir au casting : c’est un pur bonheur de retrouvée Meryl Streep qui s’en donne à cœur joie, dans ce qui constitue sa meilleure immersion du genre. Son interprétation est aussi hilarante et énervante que celle de Le Diable s’habille en Prada, et éclate dans chaque scène de danse et de chant. Elle est comme toujours juste parfaite dans ce domaine qui lui convient si bien. Et malgré son âge, on espérere la retrouvée à nouveau dans ce domaine. James Corden qui avait déjà collaborer avec elle, retrouve lui aussi le genre après l’échec de Cats, est formidable dans ce rôle de Barry Glimackan. Excentrique et sincère son les deux atouts de son jeu. Nicole Kidman, aussi habituée du genre, est magnifique dans les scènes de danses et donne une performance très émouvante. Keegan-Michel Key est plus sage que dans Jingle Jangle, mais joue un rôle qui lui va comme un gant et j’ai beaucoup aimé son coté paternel. Keery Washington, m'as séduit dans son rôle de "méchante". Ariana Debose reste trop effacée. Mais celle qui emporte tout sur son passage, c’est Jo Ellen-Pellman. Elle est d’un naturel saisissant pour un premier rôle, nous émues autant qu’elle nous envoûte que ce soit dans le chant ou non. Jo Ellen Pellman est clairement une des deux révélations de l’année avec Emma Corrin (Diana dans la saison 4 de The Crown), et j'espère que l'on va vite la retrouvée sur grand écran que ce soit dans le genre de la comédie-musicale qui renaît de ces cendres, et ici plus que tout.
D’un niveau visuel, ce film est une réussite. Les techniciens et machinistes ont fait du très bon travail que ce soit dans la photographie, les couleurs, les décors, les costumes…
En conclusion : Ryan Murphy signe une comédie-musicale sincère à l’atmosphère réconfortante et débordante de joie porté par un casting quatre étoiles, des chansons et des chorégraphies qui vous en mettront plein les yeux. L’un des meilleurs films de l’année qui vous fera oublier le Covid-19 et cette année d’enfer en un coup de baguette magique. Tout en étant le meilleur film de Noël, une réussite incontestable. Non franchement, je ne comprends pas les critiques négatives et vous conseil de foncer le voir. Et souhaite à Ryan Murphy et son équipe de tout rafler sur son passage lors de la prochaine saison des prix. Dommage que ce film grandiose et brillant sorte en streaming, car il avait très largement la carrure pour sortir sur grand écran et tout explosé au box-office.