Mon compte
    The Prom
    Note moyenne
    2,8
    508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Prom ?

    56 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    9 critiques
    3
    15 critiques
    2
    16 critiques
    1
    3 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arina75
    Arina75

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Un super teen movie ! Ce film n'a pas pour but de convaincre les personnes intolérantes mais bien de légitimer l'existence de la communauté LGBTQ au travers de l'humour, et c'est apparemment pas évident à accepter pour tout le monde !
    floramon
    floramon

    68 abonnés 1 371 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 octobre 2023
    j'ai trouvé ce film très moyen, on ne s'attache à aucun personnages , c'est pas très dynamique, les passages musicaux sont biens mais le reste, rien d'extraordinaire, d'autant plus que le film est long.
    Cinémonde
    Cinémonde

    135 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juin 2023
    C’était vraiment pas évident de terminer ce film tellement il est mauvais. Le scénario n’a rien d'original si ce n’est le propos enfoncé dans notre crâne au maillet avec une mise en scène qui prend trop le spectateur pour un idiot.

    Il y a quelque chose qui est indéniable dans ce film : c’est bien logiquement la photographie qui est bien travaillée, d’autant plus que les parties musicales contiennent de belles couleurs ainsi que des lumières intéressantes. Par contre, je trouve que certains plans prennent trop le public pour quelqu’un de stupide tellement l’ensemble manque de subitilité. D’ailleurs, pour une comédie musicale, c’est un comble que les musiques ne soient absolument pas marquantes. En clair, une mise en scène qui n’est que belle et qui est trop explicite.

    Tout d’abord, le scénario n'est qu’un tas de clichés qui s’empile et qui ressemble à tout ce qu’on a pu voir précédemment. A aucun moment, j’ai été surpris par l’histoire. Ensuite, les protagonistes n’ont aucun caractère et ne vivent que par leur sexualité ou leur poste (prof, étudiant…), ce qui ne les rend pas attachants. Petite parenthèse sur les chorégraphies qui sont très cools. Pour finir, les thèmes abordés sont importants ; par contre, j’ai la sensation qu’on me le martèle pour qu’il rentre dans ma tête ; la façon dont il le traite le rend imbuvable. Comme quoi, les sujets ne sauvent pas une mauvaise narration.

    Malheureusement, je ne recommande pas ce film qui se vend uniquement sur ses combats identitaires et non sur un bon film.
    lioneldelyon
    lioneldelyon

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2023
    J'ai passé un excellent moment devant cette comédie musicale qui joue habilement avec les clichés pour mieux les détourner.
    Le film est plaisant à regarder, souvent drôle et se moque gentiment autant de ces grandes stars égocentriques coupées des réalités que du moralisme puritain de la société conservatrice du Midwest.
    Tout est admirablement filmé avec des morceaux musicaux au rythme enlevé. C'est lumineux, plein de couleurs et de bons sentiments. Le contrat de la comédie musicale est parfaitement rempli. On frôle souvent le guimauve mais il y a toujours ce second degré plaisant.
    Les acteurs sont excellents avec une Meryl Streep impériale qui prend un malin plaisir à s'autoparodier. Le reste du casting est au diapason.
    Une vraie bonne surprise tellement plaisante à regarder dans cette période si agressive où l'homophobie décomplexée s'exprime trop souvent librement.
    Hamza Badji
    Hamza Badji

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2022
    Se laisse facilement voir, la cause, la représentation, les costumes, les jeux, la simplicité des textes, les références artistique..... Tout ce qui est cité est bon, mais surtout le peur caché en chacun d'entre nous que le film dévoile
    AZZZO
    AZZZO

    272 abonnés 739 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2021
    Les comédies musicales se font rares au cinéma car le risque de se fracasser contre le mur du ridicule est grand. Ryan Murphy évite brillamment le mur grâce à une mise-en-scène habille. L'histoire est pourtant simple, tout public, mais les chansons sont plaisantes et les performances de James Corden et Meryl Streep inattendues et détonantes. Un petit moment de plaisir.
    Chloé
    Chloé

    3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 août 2021
    J’ai un avis assez partagé sur ce film. Je ne peux pas parler de l’adaptation car je n’ai jamais vu le spectacle sur scène, mais le choix de James Corden n’est pas incroyable. Sa prestation est remplie de clichés et son accent américain est terrible. Mis à part ça, le film est très agréable à regarder même si quelques chansons viennent un peu de nulle part. L’histoire reste très importante, c’est donc super qu’elle soit accessible.
    Justine HOY
    Justine HOY

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Juste parfait. Les acteurs sont géniaux, les musiques pareil, tout comme les décors. Un film a regarder en boucle!
    Ciné2909
    Ciné2909

    66 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2021
    C’est une histoire vraie qui a d’abord inspiré une comédie musicale couronnée d’un joli succès à Broadway avant d'être porté à l’écran par notre pote Ryan Murphy. Emmené par un joli casting avec en tête Meryl Streep, The Prom nous plonge dans le traditionnel bal de promo cher aux yeux de nos cousins américains. Le maître-mot du scénario c’est la tolérance et si on adhère à ce message, tout cela est arrosé d’une candeur qui risque d’en insupporter certains. Les personnages sont assez lisses et notamment l’histoire entre Dee Dee Allen et le Principal Hawkins ne m’a pas du tout intéressé. Petite déception aussi dans la mise en scène des séquences durant les bals ; je m’attendais à quelque chose de plus éclatant. Rien d’autre qu’une petite parenthèse musicale et haute en couleurs.
    ffred
    ffred

    1 523 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 février 2021
    Inspiré d'un musical de Broadway elle-même inspirée d'une histoire vraie, voici le nouveau film (Netflix) de Ryan Murphy. Nous sortant des séries à la chaine, il n’avait plus fait de long métrage depuis The normal heart (pour la télé en 2014) et Mange, prie, aime (pour le cinéma en 2010). Il s'est complètement lâché ici sur le kitsch, les couleurs, les paillettes, mais c'est totalement asumé. Sous couvert de comédie musicale pour teen-agers, il fait bien passer le message sur l'homophobie, le puritanisme et la bienpensance américaine. Certes, c'est plein de clichés, debons sentiments et ça dégouline dans tous les coins, mais ça fonctionne bien. Très beau casting où Meryl Streep cabotine à souhait, mais une de fois plus elle est géniale. C'est la première fois, sauf erreur, qu'elle joue avec Nicole Kidman (mais petit rôle ici). Dans The hours, elles n'avaient aucune scène en commun, les deux personnages ne vivant pas à la même époque. L'ensemble est fait avec une belle énergie, beaux numéros de chant et de danse (personne n'est doublé), mais il faut aimer la comédie musicale. Au final, une chronique haute en couleur pour la tolérance et la différence. Un joli et sympathique moment.
    Audrey L
    Audrey L

    562 abonnés 2 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2021
    Les Télétubbies sont de sortie. Vous connaissez peut-être Glee, la série musicale de Ryan Murphy sortie il y a quelques années ? Avec ses personnages volontairement caricaturaux, ses chansons qui déboulaient de nulle part (on n'attendait que ça) et sa bonne humeur niaise mais efficace, Glee était vite devenue un bonbon délicieux à savourer pour les amateurs de cet OVNI qui ne se prenait pas au sérieux. En 2020, Ryan Murphy remet le couvert, la surprise en moins, et le résultat n'est clairement pas le même qu'en 2009. Si l'estampille "Made in Murphy" vous assure d'une excellente qualité de chorégraphies, filmées avec du punch (de très beaux plans de chorégraphies, au montage dynamique, qui nous font danser dans notre siège), les personnages ultra-caricaturaux ne passent plus. Que l'on pense à Nicole Kidman qui n'a à offrir qu'une unique expression au bord de l'AVC (bouche et yeux grands ouverts et mains collées aux joues à la Maman j'ai raté l'avion), à Meryl Streep dont le personnage hypocrite à l'excès nous est détestable et affadit la sympathie que l'on pouvait porter à ses chansons (on n'arrête pas de nous jeter au visage des pancartes "attention, elle n'en pense pas un mot", ce qui est vite lassant), ou à James Corden qui hurle sur à peu près n'importe quel objet ou personne (on pense que le jeune garçon qui interprète sa version enfant est à présent sourd, après la scène où Corden s'époumone dans ses oreilles...). Dommage pour l'unique chanson appréciable Love Thy Neighbor (les paroles sont drôles, pleines de sens, l'air musical et la chorégraphie sont entraînants, une réussite) qui se sent seule parmi les autres titres oubliables. Le thème du film sur l'ouverture d'esprit est évidemment bon à prendre, on regrette juste les résolutions qui tombent du ciel ( spoiler: la maman méchante qui retourne sa veste en un tournemain, le "vous êtes embauché !" pour le barman recruté en prof en un temps record, la maman de Corden qui est juste là pour une cession-câlin prévisible et cucul
    ) et que les personnages qui incarnent le plus ce beau message (le couple de lesbiennes) soit totalement éclipsés par les vedettes bad-stars insupportables. On a du mal à ne pas avoir envie d'étouffer avec leur boa de fourrure ces personnages antipathiques, caricaturaux et niais à chaque seconde et aux couleurs flashy qui nous donnent l'impression de regarder les Télétubbies.
    Yves G.
    Yves G.

    1 316 abonnés 3 315 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2021
    Deux stars vieillissantes du music-hall, Dee Dee Allen (Meryl Streep) et Barry Glickman (James Corden), peinent à se blanchir du four de leur dernière pièce à Broadway. Pour redorer leur blason, elles décident de se rendre dans l'Amérique profonde, où une polémique agite la petite communauté d'Edgewater dans l'Indiana qui refuse à la jeune Emma Nolan le droit de participer au bal de fin d'année avec sa petite amie.

    "The Prom" est d'abord une comédie musicale à succès qui joue à guichets fermés à Broadway depuis deux ans. Son adaptation à l'écran était inéluctable, comme l'est celle de toutes les comédies musicales à succès, qu'elles soient londoniennes ou new yorkaises : "Cats", "Chicago", "Mamma Mia", "Les Misérables", "Sweeney Todd", etc.

    C'est aussi une œuvre terriblement américaine. Elle joue sur l'opposition entre New York et le Midwest et s'en moque gentiment. L'ironie est d'autant plus croustillante que la comédie musicale aura été vue à Broadway, en plein cœur de New York, par des hordes de touristes venus .... du Midwest ! C'est aussi une œuvre qui s'organise autour du "prom", le bal de promo, un événement authentiquement américain, un véritable rite de passage pour tous les lycéens US, qui n'a pas (encore ?) son pareil en France mais que des décennies de films américains depuis "Grease" et "Carrie" jusqu'à "American Pie" et "Sex Academy" nous ont rendu familier.

    "The Prom" est enfin une œuvre terriblement bien pensante. C'est une ode à la tolérance à l'égard des personnes LGTB qui résonne avec notre époque. Certains y verront un message nécessaire et bouleversant contre l'homophobie sous toutes ses formes. D'autres trouveront que le plaidoyer est bien maladroit et l'émotion qu'il suscite un peu trop racoleuse. D'autres encore - et espérons qu'ils soient une minorité - seront franchement outragés par "Love Thy Neighbor", une chanson qui tourne en dérision les interdits religieux bannissant l'homosexualité.

    À condition d'aimer les comédies musicales, à condition d'avoir été prévenu des lourdeurs de son scénario, on se laissera emporter par l'énergie communicative des chorégraphies de "The Prom" et par le talent de ses acteurs - avec une mention spéciale pour la jeune Jo Ellen Pellman qui réussit à tenir la dragée haute aux monstres sacrés que sont devenues Meryl Streep et Nicole Kidman.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 janvier 2021
    Très bon film !!! Meryl Streep ❤️❤️❤️
    Patrick S.
    Patrick S.

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2021
    J ai adoré un film drole tolerant et sympa bonne comédie musicale , je recommande surtout meryl streep
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    273 abonnés 2 820 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 janvier 2021
    Certes un scénario plutôt limité, un sujet guère original et une tentation forte à (sur)jouer sur la corde sensible. Mais The prom est un vrai plaidoyer pour la tolérance et, l'homosexualité est ici défendue sous tous les angles : la nature même, rejet générationnel ou des parents, regard religieux... une comédie romantique et musicale fraîche portée par quelques paroles drôles, des chorégraphies plutôt réussies (notamment au centre commercial). M. Streep et J. Corden proposent des prestations particulièrement enthousiasmantes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top