Thor: Love And Thunder est le 29ème film de l'univers cinématographique Marvel et le 6ème de la phase IV, après Black Widow, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Les Eternels, Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Thor : Love And Thunder se situe après Avengers : Endgame puisque le film fait partie de la phase IV du MCU et que le Dieu du Tonnerre fait équipe au début du film avec les Gardiens, comme le laissait entendre Endgame à la fin.
Le blockbusrer se déroule également après la série Hawkeye, qui se passe à Noël 2024, et devrait se situer la même année que les séries Moon Knight et Ms Marvel, qui se passent également en 2025.
Pour l'instant, il n'est pas possible de situer précisément Thor 4, même si l'on peut supposer qu'il se déroule en 2025, voire début 2026, selon la date précise de rupture entre Thor et Jane.
Pour les besoins du rôle, Chris Hemsworth a pris plusieurs kilos de muscles pour atteindre le poids de 105 kilos (un record pour l'acteur). Pour maintenir ce niveau, l'Australien mangeait au moins huit fois par jour pendant toute la durée du tournage :
"C'était d’autant plus difficile que le poids visé était bien supérieur à celui que j’avais déjà atteint par le passé, confie Chris Hemsworth. Je n’ai jamais été aussi en forme ni aussi costaud. J’ai passé 12 mois à la maison à m'entraîner et à manipuler mon corps comme un marionnettiste."
"On a essayé plus de natation, plus d'arts martiaux, tout en ajustant les calories. Cette exploration physique m’a amusé. Je suis devenu vraiment fort et affûté. Je devais tenir seulement quatre mois, mais c’est ce qui a été le plus dur", se rappelle le comédien.
Absente depuis la fin du second volet de la saga, Natalie Portman fait son grand retour dans le rôle de Jane Foster et hérite des pouvoirs de Thor, comme dans la série de comic books publiée à partir de 2014. La comédienne confie :
"Dans les films précédents, Jane était une scientifique qui avait besoin d’être sauvée par Thor, mais dans ce film, elle cherche des solutions par elle-même et entreprend son propre voyage. Elle combat à ses côtés et fait équipe avec lui, mais elle trace sa voie : c’est vraiment excitant."
Le tournage de Thor: Love And Thunder a débuté le 26 janvier 2021, principalement aux studios Fox de Sydney, en Australie, et pour les extérieurs, à Sydney et dans les environs sur la côte sud-est du continent. Le tournage de la première et la seconde équipe a duré quatre mois et demi.
Comme Ben Affleck (Daredevil) et Michael Keaton (Spider-Man: Homecoming, Morbius) avant lui, Christian Bale rejoint la liste des interprètes de Batman qui se sont aussi illustrés chez Marvel.
Thor avait engendré 450 millions de dollars de recettes au box-office mondial, Thor : Le Monde des ténèbres 645 et Thor : Ragnarok 850.
Gorr, également appelé le "Massacreur de Dieux", a été créé en 2013 par le scénariste Jason Aaron et le dessinateur Russell Dauterman. Il est apparu pour la première fois dans le comic book Thor : God of Thunder #2.
Ce méchant vieux de 3 000 ans maîtrise toutes les formes de combat, ce qui lui permet de tenir tête à n'importe quelle divinité, bien aidé par son arme de prédilection, la Nécrolame, qui lui confère des capacités physiques surhumaines.
Après avoir réalisé Thor : Ragnarok, Taika Waititi rempile à la mise en scène avec ce quatrième opus. Le premier Thor avait été fait par Kenneth Branagh et le second Alan Taylor.
Le budget de Thor: Love And Thunder est estimé à 185 millions de dollars. A titre de comparaison, voici les coûts des précédents films du MCU, en millions de dollars :
Nouveau venu dans le MCU, Russell Crowe incarne ni plus ni moins que Zeus, le légendaire roi des dieux. Dans le film, il passe ses journées à se livrer aux pires excès, se prélassant dans l’admiration facile des dieux inférieurs au Grand Panthéon à Omnipotence City.
L'acteur rejoint ainsi, pour l'occasion, la liste des comédiens ayant joué chez Marvel et DC puisqu'il était Jor-El dans Man of Steel.
Thor: Love And Thunder est le premier film MCU à utiliser une nouvelle technologie, Le Volume, qui permet de placer les acteurs dans un cadre numérique à 360 degrés, au lieu de les positionner face à un écran bleu ou vert.
Les paysages numériques sont complétés à environ 90%, puis affinés avec des éléments en prise de vue réelle. Le producteur délégué Brian Chapek confie : "Cette technologie permet de créer des univers totalement immersifs et d’harmoniser monde réel et monde numérique."
Le directeur de la photographie Baz Idoine (qui connaissait déjà la technologie du Volume pour l’avoir utilisée The Mandalorian) a travaillé avec Jake Morrison, superviseur des effets spéciaux et réalisateur de seconde équipe, pour perfectionner les décors numériques. Il se rappelle :
"L’un des plus grands plateaux où on a eu recours à cette technologie, c’est celui d’Omnipotence City, la maison des dieux. En se plaçant dans Le Volume, tous les acteurs ont pu contempler ce monde incroyablement vaste."
Pour le personnage de Thor, Mayes Rubeo et son équipe ont conçu 25 costumes. La chef costumière se souvient : "Par exemple, il porte une belle tunique en soie brute dont le magnifique imprimé a été tissé par un artiste aborigène nommé Otis Carey, puis il arbore un look de Rocker des années 80 avec un débardeur, un jean bleu et une veste en cuir sans manches."
"Nous avons également réutilisé les costumes issus des films précédents qui marquent l’évolution de Thor à tous les âges. Et pour chacun d’entre eux, nous avons dû nous assurer qu'ils ne se déchireraient pas pendant les scènes d'action très intenses du film."
Le concepteur de créatures Adam Johansen a conçu des prothèses pour certaines des créatures et des personnages les plus insolites de Thor : Love And Thunder. Il précise : "Au début du film, nous avons travaillé sur les Indigarrians, les Booskans et les chèvres, Toothgnasher et Toothgrinder."
"Les chèvres étaient énormes tant en terme d’échelle que d’importance. Elles ont la taille des chevaux écossais de Clydesdale. Il était important que les chèvres soient présentes sur le plateau, et c’est ce que nous avons eu de plus compliqué à réaliser sur ce film."
"Kala Harrison a dirigé notre équipe de chèvres, pour péniblement implanter les poils à la main et teindre les fourrures synthétiques."
Avec Thor: Love And Thunder, Chris Hemsworth se glisse pour la 9ème fois dans le costume du super-héros après Thor, Avengers, Thor : Le Monde des ténèbres, Avengers : L'ère d'Ultron, Doctor Strange (en caméo), Thor : Ragnarok, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.
Pour le look de Gorr (complètement gris, mais avec toute une palette de nuances), le prothésiste Adam Johansen et sont équipe ont caché et épaissis ses sourcils, ses dents, ses ongles, ses veines et ses scarifications. Il précise :
"Je lui ai mis de la glu noire dans la bouche et sur la langue pour ôter le rose. Il arbore de nombreuses cicatrices différentes, certaines dentelées d’autres chéloïdiennes". Le maquillage de Christian Bale prenait trois heures et demie par jour.
Peter Dinklage avait fait face à Chris Hemsworth dans Avengers: Infinity War et devait revenir dans Thor: Love And Thunder. Christian Bale a toutefois confirmé que l'acteur a été coupé au montage. Tout comme Lena Headey, poursuivie en justice par son ancienne agence pour des commissions impayées sur plusieurs projets, dont ce quatrième opus consacré au super-héros Marvel.
La partition originale du film, "Love And Thunder", a été enregistrée sur 12 jours avec un orchestre de 94 musiciens et une chorale de 36 chanteurs. L'orchestre comprenait 12 cors et huit trombones, et pas de bois (ce qui est inhabituel pour une musique de film). Afin d’intensifier les vibrations rock des années 1980, le compositeur Michael Giacchino a ajouté de la guitare, de la batterie et du synthé.
Tessa Thompson s’est découvert une passion pour l'équitation pendant le tournage : "Dans Thor : Ragnarok, nous avons vu Warsong brièvement au cours d'un flashback. J’ai adoré tourner cette scène où je chevauche un vrai cheval auquel des ailes ont été rajoutées en post-production."
"Cette fois, nous voyons vraiment Pégase émerger. Ce qui m’a valu des heures et des heures d'entraînement. La cascadeuse Tara Macken a réalisé certaines des figures les plus difficiles et en montant vraiment à cheval."
"Je n'en n’ai pas fait autant, car je n'y suis pas autorisée, mais j’en avais très envie. Alors, en vacances, j’ai fait ma rebelle et j’ai monté à cheval."
"Quand je suis revenue sur le tournage, j'ai convaincu notre entraîneur de me laisser monter, et je suis tombée amoureuse de ce sport. Notre cheval, Shadow, déjà présent dans le film précédent, a dû s’entraîner pendant des mois."
Natalie Portman retrouve Tessa Thompson après Annihilation et Christian Bale après Knight of Cups (2015).
Remise au goût du jour par la saison 4 de Stranger Things, Kate Bush a failli figurer dans Thor: Love and Thunder. Dans une interview donnée à Total Film, Christian Bale a révélé que l'un des tubes de la chanteuse était prévu pour illustrer une scène de Gorr :
"Il a bien sûr des légers airs de Nosferatu. Taika Waititi et moi voulions mettre toute une danse en scène - ce que nous n'avons pas pu faire - avec des trucs de Kate Bush sur lesquels nous avons travaillé. Mais je pense qu'il a réalisé qu'on ne l'autoriserait jamais à mettre la chanson dans le film".
Bale n'a en revanche pas dévoilé le titre qui était envisagé...
Il a fallu six mois à Natalie Portman pour développer les muscles de ses bras et de ses épaules. Sa coach Naomi Pendergast a révélé : "Natalie a dû effectuer un certain nombre de cascades qui exigeaient que son corps soit agile et très fort, donc cela est également devenu un objectif dans nos séances d'entraînement pour s'assurer qu'elle était capable d'effectuer ses cascades sans se blesser et récupérer rapidement après une journée de cascades."
Natalie Portman a également suivi un régime strict. L'actrice vegan a ajusté son apport calorique, elle a donc mangé plus de calories pour que son corps puisse augmenter sa masse musculaire :
"Pour déterminer ses besoins, Natalie a fait un test métabolique. C'est un test qui vous donne une lecture très précise de vos besoins quotidiens en calories. À partir de ces chiffres, nous avons pu calculer le nombre de calories supplémentaires par jour dont Natalie avait besoin pour se muscler."