Les 15 première minutes sont les plus embarrassantes que j'aie jamais eu à regarder. Mon dieu, quel manque de rythme dans le montage, quelle lourdeur dans le jeu des acteurs... !
On touche le fond de l'abyme. On dirait une parodie de navet. Les gags sont extrêmement lourdingues, au point de se demander si c'est possible d'avoir cru pouvoir faire rire avec ça. On n'avait pas vu une telle brochette d'acteurs réputés (Clavier, Depardieu, Lhermitte, Poolvorde ...) dans un tel marasme depuis Les Bronzés 3. Commandeur, cuisinier avec sa voix de fausset, s'avère le plus ridicule de tous, mais aucun personnage ne fait exception. Le scénario, autour d'une tentative de meurtre, s'avère débile, et encore plus l'inspecteur Boulin ou Christian Clavier (bon c'est fait exprès mais ce n'est vraiment pas drôle). Rien ne passe, tout est nul.
C’était franchement pas incroyable et pourtant ça partait très bien. Le style du film est très intéressant (époque, couleurs, musique). Mais très vite, le Gaston Lagafe des enquêtes nous lasse. Et oui, le film n’est pas des plus intéressant sur ses blagues qui ne sont malheureusement pas originale. Et honnêtement, le maladroit c’est marrant une fois ou deux, mais pas pendant une heure et demie. Et oui le casting est un casting cinq étoiles, mais il n’est pas du tout utilisé à bon escient. On prend des têtes pour que ça claque sur l’affiche, mais on utilise en tout cas pas le talent des comédiens. Ils ont tous des rôles inintéressants et parfois pire, anecdotique. Enfin, au niveau du scénario, je disais que les blagues étaient mauvaises, voir lourdes. Mais l’enquête aussi est très mauvaise. La fin par exemple, vient de nul part, comme un cheveu sur la langue. Donc le scénario ne marche ni sur l’histoire ni sur les blagues. Bref, très peu à garder à part un sourire de temps en temps et une ambiance agréable.
Il y a quelque chose de délicieusement raté dans ce film. Une volonté de marcher sur les plates-bandes de Oss 117 (pour son côté coloré et vintage) et de la panthere rose (pour le clone de l'inspecteur Clouzot interprète par un Clavier qui remonte ses manches pour l'occasion). Mais malheureusement rien ne fonctionne, les blagues tombent à plat et le rythme s'enlise...
On a beau prendre de bons ingrédients et les mettre dans une bonne casserole, le résultat n'est pas garanti. Ici, les acteurs et les producteurs ont tous des carrières incroyables. Le lieu de l'action est magique. Mais malgré le rythme pourtant soutenu et les efforts de tout le monde, ça ne prend pas. Comme si la magie du rire s'était absentée. À part Vincent Desagnat qui interprète un personnage électrocuté de manière hilarante. Jérôme Commandeur parle comme un castra, mais pourquoi ? Niveau répliques, c'est très moyen. J'ai juste noté celle de Gérard Depardieu (qui a déjà interprété Fouché dans une mini série) s'adressant à Christian Clavier (lequel incarnait alors l'Empereur) : "Je mets une dernière main au siège de Toulon. Quel génie ce Bonaparte !" Au final, on sent comme un mélange entre une enquête d'Hercule Poirot, un hommage au gendarme de Saint-Tropez, une reprise des codes des années 1960 façon OSS117, le tout ayant du mal à trouver son équilibre.
Eh bien en voilà une bonne surprise ! Une comédie vintage, très années 70, avec de magnifiques décors et costumes de l'époque. Une comédie d'été servie par un casting luxueux. Christian Clavier y incarne un inspecteur maladroit et gaffeur (qui nous fait penser à l'inspecteur Clouseau de la "panthère rose) et il est parfait dans le rôle.. Il y a quelques bons gags et on sent une belle complicité entre les acteurs. Le tout est filmé dans un cadre magnifique sous le soleil de Saint-Tropez. Bref une comédie légère, sans prise de tête, qui nous fait passer un bon moment.
Lourd, nul et sans intérêt ... je ne sais pas quoi dire d'autre. Il n'y a pas vraiment de scénario, une suite de gags plus lourds les uns que les autres et qui ne vous font même pas sourire. Et dire que certains trouvent des budgets pour tourner des daubes pareille, c'est incompréhensible
13 662 abonnés
12 398 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 juin 2023
Pour un ratage, c'est un beau ratage! Des lettres de menaces de mort, une voiture sabotèe et une somptueuse villa à St-Trop! Qui est le coupable ? Le titre du film èvoque immèdiatement le jeu Cluedo! Malheureusement Nicolas Benamou est allè franchement dans le mur, et se montrant du coup bien plus mauvais que ses prècèdentes comèdies à succès! Visiblement il n'a jamais su quel parti tirer de cette enquête sans ètincelle! Dans le rôle de l'inspecteur Boulin, Christian Clavier a tentè d'associer le meilleur d'Hercule Poirot! L'acteur du Splendid n'en a hèlas repris que les dèfauts! Si on ne rit à aucun gag où le cambouis et le vomi ne font qu'un, on a le moral à zèro de voir autant de gâchis dans une distribution de renom (Benoît Poelvoorde, Jèrôme Commandeur, Gèrard Depardieu...). C'est en cela que "Mystère à Saint-Tropez" (2021) est une dèception! Un film pour rien en somme...
j'ai adoré cette réalisation, c'est un véritable pastiche des films de ce genre l'ambiance est bon enfant avec des traits de vaudeville cela me rappelle les belles heures du cinéma francais film bien gras à prendre à 5eme degré malheureusement très court
Clavier, Poelvoorde... Je m'attendais au pire. Je n'ai pas été déçue... Au summum de leur vulgarité et de leur nullité. J'ai enregistré, car il y avait G. Depardieu et Th. Lhermite à l'affiche. Mais ils n'ont pas sauvé ce navet. Vulgarité, grossièretés, pipi-caca-vomi-tartes à la crème, chien claqué par la portière de voiture. Au bout de ¾ d'heure j'avais la nausée et j'ai supprimé de ma play-list. Le pire des films qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. Certains ici l'ont qualifié de chef-d'oeuvre en lui allouant 5 étoiles !! Des avis de potes ou de la prod', comme souvent pour les navets moisis.
Je trouve fantastique que la fine fleur des acteurs français aient accepté de tourner ce film et comment après l'avoir visionné, on puisse avoir le courage de le mettre sur le marché. Je ne suis pas parvenue à y trouver un quelconque intérêt ou un sourire d'encouragement . Heureusement, je l'ai vu à la télévision, ce qui m'a permis de m’assoupir une partie du temps.
Je m'attendais à un navet mais ça m'a ramenée en enfance. Les acteurs sont au top, c'est un peu lourd mais ça marche! On rit de bon cœur et ça fait du bien :)