Lingui nous offre un point de vue intéressant et instructif sur la condition des femmes au Tchad, sur leurs difficultés à même rêver d'une vie plus égalitaire, plus respectueuse de leurs choix...
On est donc sur un film clairement engagé et féministe, condamnant la toute puissance des hommes sur les femmes et les filles, exhortant à ce qu'elles soient libres de leurs choix, de leurs corps.
Malheureusement, la narration est assez peu subtile, que ce soit dans les dialogues, souvent trop "directs", pas assez naturels dans leur écriture (à moins que ce ne soit là une différence culturelle, je ne connais pas non plus fort bien la façon de s'exprimer au Tchad !), et pas toujours très juste dans le jeu des actrices (même remarque que précédemment). Les personnages un peu trop archétypaux, sortes de clichés ambulants, pas assez nuancés et approfondis dans leurs personnalités.
Certaine scènes manquent également un peu de finesse, notamment la révélation en fin de film, un peu trop attendue, et surtout, la scène qui suit, qui aurait à mon sens gagné à être ellipsée... Tandis que d'autres passages auraient mérités qu'on s'y attarde plus.
Cela contraste avec d'autres moments du film qui nous offre de belles images, des scènes intéressantes, et des choix de cadrage et de réalisation plutôt judicieux.
Lingui reste cependant un bon film qui, malgré ses défauts de narration, nous raconte une histoire touchante et poignante, qui traite d'un sujet encore tabou dans de nombreuses contrées, tout en nous faisant découvrir un bout de ce pays assez peu connu... A voir donc, ne serait-ce que pour se faire son propre avis !