Mon compte
    Le blues de Ma Rainey
    Note moyenne
    3,0
    548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le blues de Ma Rainey ?

    49 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    18 critiques
    2
    14 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 8 janvier 2024
    C'est un des premiers films huis-clos auquel j'ai pu être confronté. Je dois avouer que ce n'est pas vraiment une histoire d'amour. Je trouve que le film est trop "renfermé" sur lui. J'imagine, même si je ne suis pas du tout expert, que le but d'un huis-clos c'est de jouer les scènes dans un espace restreint, mais de miser sur l'attention du spectateur sur l'intrigue pour le faire profiter du moment. Ici, ce sont des dialogues très longs, peu intéressants, qui sonnent faux. Je suis déçu car je suis venu entièrement pour le rôle de Mme Davis, et même là, j'étais déçu. On retrouve un espèce de charisme qui sonne un peu faux, monté de toute pièce, derrière un faux-dédain. Je n'ai pas apprécié les personnages, je n'ai pas apprécié le thème abordé, la manière dont tout est agencé. En bref, j'ai trouvé ça peu convainquant. Je respecte cependant les différentes prestations, mais ce n'est pas pour moi.


    spoiler: Puis cette fin.. pfff.. ça ajoute une frustration non-nécessaire.
    Moodycat
    Moodycat

    40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2023
    J'ai voulu regarder ce film en pensant passer de bons moments musicaux de chant, de répétition ...de blues !
    Mais ce film est tellement bavard, bavard, bavard, lent, immobile que je n'arrive pas à trouver du plaisir à continuer le visionnage et je laisse tomber au bout d'une demi-heure !
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2023
    Très théâtrale et ne quittant pas ses deux scènes que sont la salle d'enregistrement et le sous sol, le Blues de ma Rainey irrite plus qu'il ne divertit. Peut on trouver plus antipathique que cette chanteuse de blues ? On est proche du calvaire quand on s'inflige volontairement les caprices d'une diva oubliée. Heureusement les trop rares intermèdes musicaux rattrapent cela mais que le film est bavard... Peut être une adaptation de cette pièce en comédie musicale aurait été plus appropriée ?
    Jipéhel
    Jipéhel

    58 abonnés 275 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2022
    Blues party

    Ce drame musical est le 1er film de George C. Wolfe qu’il m’est donné de voir. Et je n’ai pas perdu mon temps avec cette adaptation de la pièce d'August Wilson, lauréat du prix Pulitzer, Les tensions s'exacerbent et les esprits s'échauffent au cours d'une séance d'enregistrement, dans le Chicago des années 20, tandis que plusieurs musiciens attendent la légendaire Ma Rainey, artiste avant-gardiste surnommée "la mère du blues". Arrivant en retard, l'intrépide et volcanique Ma Rainey se lance dans un bras de fer avec son manager et son producteur blancs, bien décidés à lui imposer leurs choix artistiques. Tandis que les musiciens patientent dans la salle de répétition, l'ambitieux trompettiste Levee, attiré par la copine de Ma, est déterminé à faire sa place dans le milieu de la musique. Poussant ses camarades à se confier, il provoque un déferlement d'anecdotes, de vérités et de mensonges qui bouleverseront à jamais le cours de leur vie… Ces 94 minutes ont été couvertes de prix, 2 Oscar, 2 Bafta Awards, 1Golden Globes…amplement mérités.
    D’aucuns se plaindront que c’est du théâtre filmé. Certes. Mais bien filmé, bien écrit et surtout bien joué. Voilà déjà 3 arguments forts en faveur de ce film hélas seulement visible sur Netflix depuis deux ans. Mais qu’importe, reste la grande force de cette page de l’histoire du jazz et donc de l’Amérique. L’action se situe au début des années 20, - reconstitution parfaite -, donc des 1ers moments de la prohibition, mais aussi de la 1ère évolution de la musique de jazz, qui se résumait jusqu’alors au seul blues, style dont Ma Rainey était considérée une des reines. Ce scénario nous raconte donc une journée plus qu’agitée d’enregistrement d’un disque de Ma Rainey et de ses 4 musiciens. La performance, outre les interactions entres les personnages, c’est d’arriver en si peu de temps à dresser un état de la place des noirs dans la société du nord des USA – l’action se situe à Chicago -, et à nous faire sentir les débuts de l’évolution du jazz vers des musiques plus écrites, plus orchestrées, plus formelles dont certains musiciens blancs comme Bix Beiderbecke ou Glenn Miller deviendront les têtes d’affiche. C’est passionnant, drôle et dramatique à la fois et bourré de musique… et de la bonne. Un régal.
    Côté casting, Viola Davis, totalement méconnaissable, nous gratifie d’un numéro exceptionnel. Tout comme le jeune Chadwick Boseman, qui mourra à l’âge de 40 ans peu après le tournage. Coleman Domingo, Glynn Turman, Michael Potts, Taylor Paige, Jeremy Shamos, Jonny Coyne, complètent avec bonheur une distribution parfaite. Un tourbillon d’une heure et demie dans un huis clos étouffant qui oscille en permanence de la comédie au drame. Impressionnant même si on peut reprocher son côté verbeux et théâtral. Les défauts de ses qualités.
    Pazlat
    Pazlat

    14 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 août 2022
    Vu le titre, je pensais que c'était un film sur la vie de cette grande chanteuse de blues que fut Ma Rainey. Donc une bio.
    Mais pas du tout, c'est une reprise d'une pièce de théâtre d'une journée en 1927 lors de enregistrement de la chanson Black Bottom. Ceci su après le visionnage.😥

    Le titre m'a confondu et il faudrait alors éliminer le nom de la chanteuse car malheureusement Viola Davis ( Ma Rainey) n'est pas l'actrice principale, ni le film est porté sur sa vie de la chanteuse, sinon sur quelle version d'une chanson de blues enregistrer: la version originale, celle de Ma, la chanteuse célèbre au sommet de sa carrière ou la version moderne d'un jeune trompettiste inconnu du public, Levee.

    Faudrait sans doute l'appeler Levee, nom du joueur de trompette qui représente la modernité et qui a vraiment beaucoup plus de dialogues que Viola Davis.

    Le sujet réel outre quelle version de Black Bottom va être enregistrée, le film parle de la situation des noirs américains des années 30 ( 3/4 du film sont des dialogues entre hommes) et très peu de la vie de Ma Rainey soulignant surtout de son caractère qui sut surmonter les impositions des hommes qu'ils soient blancs ou noirs dans un monde machiste et raciste . Elle sait gérer les tensions politiques et raciales. Ma Rainey bat ainsi Levee, car elle ne laisse pas les hommes blancs profiter d'elle ou exploiter son succès.

    En résumé si vous cherchez une bio de cette chanteuse de blues, ce film vous décevra. Si vous cherchez un film sur la situation des afro-américains des USA fin de la décennie des années 30 du XXe, il pourra vous convenir.

    Belle photographie, beaux costumes et décors. Mais des longueurs....
    Sophie B.
    Sophie B.

    2 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2021
    Moi j'ai très peu aimé, le personnage de Ma Rainey m'a dérangée, trop vulgaire, trop tyrannique, trop laid, trop pervers, ça m'a dérangé les yeux. Je pensais compenser avec la musique mais finalement, il y en a trop peu. Les oreilles n'ont pas compensé les yeux. Dommage, j'en attendais beaucoup.
    alliantis
    alliantis

    4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 décembre 2021
    C'est d'un nul affligeant ! Cela commençait pourtant très bien avec un magnifique "blues" qui donnait l'eau à la bouche
    Malheureusement le reste s'écroule et devient bavard , surjoué , sans intérêt , assommant ...Grosse déception !
    Ghighi19
    Ghighi19

    67 abonnés 1 869 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 octobre 2021
    Rien à dire sur les comédiens qui font le job haut la main mais ...pardon c est quand même 1h40 de vide abyssal. Il ne se passe absolument rien pendant le film sauf les 5 dernières minutes. On apprend rien et le milieu social passe vite à la trappe. Une immense déception.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2021
    Voici un film qui s'éloigne des biopics musicaux convenus. La BO est certes excellente mais ce qui domine est l'interprétation de Viola Davis et Chawick Boseman bien accompagnés par les autres comédiens. La faiblesse du film est que l'on ressent son origine théâtrale avec des tirades un peu bavardes
    Ciné-13
    Ciné-13

    118 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2021
    1927 à Chicago, la mère du blues chante son BLACK BOTTOM.
    La diva est désagréable à l'extrème et est très capricieuse.
    Les disputes des musiciens entre chaque prise sont trop bavardes et naïves.
    Le trompettiste a un trop gros égo et tout tourne autour de lui, jusqu'au dénouement improbable à cause de belles chaussures.
    Les blues sont très bons mais trop peu nombreux.
    Avec une légère évocation des tensions musicales entre blues traditionnel et nouvelle vague.
    On reste sur notre fin...
    Redzing
    Redzing

    1 118 abonnés 4 470 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mars 2021
    Attention, « Ma Rainey's Black Bottom » n’est pas un biopic sur Ma Rainey, chanteuse de blues des années 20. Il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre, qui se déroule pendant les quelques heures (fictionnelles) autour d’un enregistrement de l’artiste et de son groupe. On y verra notamment l’opposition entre Ma Rainey et d’une part ses producteurs blancs, et d’autre part un trompettiste trop ambitieux. Le film a malheureusement tendance à s’éparpiller dans ses sujets. Il aborde à la fois la rivalité entre deux artistes, et le statut des Noirs dans les années 20. Deux thèmes intéressants, mais pas toujours habilement amenés. Typiquement, certains dialogues ou témoignages arrivent comme un cheveu sur la soupe et en huis-clos, trahissant les origines théâtrales du film. De plus, certains sous-intrigues sont trop peu développées (la petite amie de Ma, son neveu…). Néanmoins, l’ensemble bénéficie d’une mise en scène qui tient la route, avec une photographie chaude renvoyant bien la pression et l’effort que subissent les personnages. De plus, les acteurs sont très convaincants. Surtout Viola Davis, qui incarne une chanteuse en apparence diva abjecte et capricieuse. Mais elle cache en réalité un tempérament fort, et la volonté de ne pas se laisser marcher dessus par des producteurs blancs qui ont du respect pour son art mais pas sa personne. Et bien sûr Chadwick Boseman, étonnant et métamorphosé pour son dernier rôle avant son décès (la maladie l’avait visiblement amaigri ?). Il interprète ici le trompettiste trop sûr de lui, dont le sourire et l’ambition masquent un passé difficile. Une dernière prestation très honorable pour l’acteur, qui a sans doute fortement contribué à la médiatisation du film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    316 abonnés 2 974 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 mars 2021
    Une plongée dans le Chicago des années 20, le jazz & blues habité par la volcanique Ma Rainey. D'ailleurs le talent évident de V. Davis s'impose mais son personnage est relégué face au regretté C. Boseman dans l'un de ses tout dernier film. Extrêmement bavard, théâtral, un brin pompeux et aux enjeux limités (répétition et enregistrement studio). Un biopic pour connaisseurs et amateurs du genre musical.
    Jorik V
    Jorik V

    1 272 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2021
    Il est clair que de voir « Le blues de Ma Rainey » a une saveur toute particulière suite au décès de Chadewick Boseman l’an passé des suites d’une longue maladie. Le film lui est dédié et il est fort probable que l’Oscar du meilleur acteur lui soit remis à titre posthume, à l’instar de Heath Ledger pour « The Dark Night ». Ce prix (ou tout autre) est-il mérité ou s’apparente-t-il davantage à une récompense honorifique saluant une carrière, certes assez courte ici, et à aller dans le sens de la diversité et de l’inclusion comme c’est la mode en ce moment ? Et bien on peut dire que la réponse est double puisque les deux cases seront cochées. Boseman délivre une performance notable et puissante, forcément très loin de son rôle dans « Black Panther ». Il exprime ici toute l’étendue de son talent avec un jeu impeccable et exempt de toute critique. De la même manière, Viola Davis est tout aussi impressionnante dans le second rôle de cette reine du blues. Peut-être un peu extrême et vicié, son incarnation de la diva est tout de même incroyable et notable. Grâce à ces deux acteurs au sommet de leur art, le film s’extraie plus ou moins de la trivialité. Mais on ne mentira pas en avançant que cette adaptation d’une pièce de théâtre vaut surtout pour cela et qu’il n’y pas grand-chose d’autre de transcendant à se mettre sous la dent.



    Ce long-métrage produit par Denzel Washington himself souffre des mêmes griefs que pouvait avoir le récent « One night in Miami » qui était lui aussi adapté d’une pièce de théâtre et qui développait des thématiques semblables mais à des époques différentes (les années 20 ici, les années 70 pour le film de Regina King). En effet, l’un comme l’autre peinent à s’affranchir de cette facture théâtrale dans leur mise en scène et leur scénario. La caméra est cependant ici plus alerte, plus aérienne, tentant plus ou moins vainement d’éviter le côté statique propre à ce genre de projet en virevoltant d’un acteur à l’autre lors des échanges verbaux. On a donc forcément droit à de longues scènes dialoguées, la plupart prenant pour sujet les droits des afro-américains et la musique. C’est parfois passionnant, parfois émouvant mais il s’avère aussi que certains passages le soient beaucoup moins. « Le blues de Ma Rainey » est cependant et à raison plutôt court et il ne laisse jamais le désintérêt s’immiscer trop longtemps. Un coup de colère de Davis en diva ou les complaintes de Boseman stimulent notre intellect et notre attention. Mais on peut dire sans se tromper que ce projet n’est autre qu’un véhicule à récompenses pour ses deux acteurs principaux et qu’il laisse planer un sentiment de nostalgie, aussi bien par sa belle reconstitution rutilante du Chicago de cette époque que par l’hommage posthume à son acteur principal. Quant au blues et au jazz, ils ne sont pas assez présents (le comble) pour être significatifs et satisfaire les mélomanes.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Aligateaux
    Aligateaux

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2021
    5 étoiles pour Chadwick Boseman quelle force, quel dernier ou un des tout dernier rôle.
    Le passage où il s'adresse au ciel, c'est d'une puissance, il le fait limite pour lui et pour parler de l'injustice qu'il traverse.
    RIP
    ffred
    ffred

    1 702 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 mars 2021
    Huis clos très théâtral pour ce film produit par Denzel Washington. Un peu normal, c’est adapté d’une pièce à succès, elle-même inspirée de faits réels. Dernier film de Chadwick Boseman (Black Panther), décédé l’été dernier. Sa performance est magistral. Il tient tout le film sur ses épaules (déjà malade pendant le tournage). Il vient de se voir décerné le Golden Globe du meilleur acteur à titre posthume, gageons que les Oscars ne l’oublieront pas. Viola Davis est tout aussi sidérante. Et méconnaissable. Elle est juste bluffante. Même si c’est plus un second rôle. Les deux acteurs donnent à eux seuls une bonne excuse pour voir ce film. Celui-ci, après un départ plutôt léger, s’avère être de plus en plus épais et intéressant, jusqu’à un dénouement terrible. Sur fond de blues et de ségrégation raciale, une chronique forte et passionnante de l’Amérique des années 20 comme on en a vu peu ces derniers temps. La mise en scène reste sobre, maitrisée mais classique. La direction artistique et la musique superbes. Voilà donc une excellente surprise, pour une œuvre juste et poignante (sur Netflix et pas en salle malheureusement...).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top