Qu'est ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? est la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (2014) et Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2019). Deux comédies lucratives ayant réalisé environ 12,4 millions d'entrées pour la première et 6,7 millions pour la seconde. Philippe de Chauveron explique :
"En Afrique, au Maghreb, au Liban, en Uruguay, au Japon... Le film a fait marrer les gens. Et en Allemagne « Monsieur Claude » est carrément devenu une expression pour décrire un Français ! Alors, évidemment, quand les deux premiers films ont rejoint le Top 100 des plus gros succès de l’histoire du cinéma en France, on sait qu’on peinera à atteindre les mêmes scores mais ça ne coupe pas les ailes pour autant, au contraire !"
Pendant le tournage du film, trois machinistes âgés de 19, 47 et 49 ans sont décédés à la suite d'une collision qui s'est produite le vendredi 23 avril vers 20h30 sur la D65 de Vienne, à Pouant plus exactement.
A noter la présence, côté nouveaux venus, de Daniel Russo, Nanou Garcia, Abbes Zahmani, Farida Ouchani, Li Heling et Bing Yin. Philippe de Chauveron explique : "Daniel Russo et Nanou Garcia faisant partie de mes premiers choix car j’avais déjà travaillé avec eux et je les aimais beaucoup. Abbes Zahmani, j’avais envie de le faire tourner car c’est un acteur que j’adore : derrière cette tête marrante, se cache un homme très émouvant."
"Farida Ouchani, je ne la connaissais pas mais elle s’est imposée aux essais et bien qu’elle soit un peu jeune pour le rôle, je voulais que ce soit elle qui incarne la mère de Rachid. Quant à Li Heling et Bing Yin, je les avais vus dans Made in China où ils campaient déjà les parents de Frédéric Chau et ils ont été parfaits au casting. Tous ces acteurs ont du métier et ils n’ont pas eu besoin d’un temps d’adaptation pour intégrer la famille."
Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? devait sortir le 2 février 2022. Mais UGC, le distributeur, a repoussé le film au 6 avril de la même année en raison du contexte sanitaire.
Autre imprévu auquel Philippe de Chauveron a dû faire face : l'indisponibilité d'une des comédiennes phares de la saga, Julia Piaton, au moment du tournage. Le personnage d'Odile aura donc un nouveau visage dans ce troisième opus, celui de Alice David, notamment vue dans les films Babysitting et la série de TF1 Mensonges.
Au-delà des succès commerciaux des deux volets précédents, la naissance de Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? est aussi liée à l'envie de Philippe de Chauveron de retravailler avec les mêmes acteurs. Il confie :
"Après le deuxième volet, ce désir était si palpable qu’on s’est dit qu’on n’attendrait pas trop longtemps pour se retrouver. Et comme ce n’est pas facile de réunir autant de comédiens aussi occupés, on a même accordé nos agendas pour se mettre d’accord sur des dates de tournage du troisième avant de s’atteler à l’écriture du scénario."
Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ? s'achève sur la chanson de Johnny Hallyday Sang pour sang écrite par son fils David. Une manière d'appuyer la morale du long métrage comme l'explique Philippe de Chauveron :
"Les gens s’étant attachés aux Verneuil, ils adorent les voir se chamailler mais ils veulent surtout qu’ils restent soudés. Car la famille c’est ça : des gens qui s’aiment très fort, s’engueulent, s’éloignent mais restent liés par les liens indestructibles."
Helmut, le jeune allemand, est le méchant du film ! C'est Jochen Hägele qui l'incarne. Un acteur que Philippe de Chauveron avait remarqué dans la série Baron noir où il incarnait le premier ministre allemand. Le metteur en scène précise :
"Pour réamorcer l’histoire, il fallait de nouveaux enjeux et ce garçon représente le danger car il est beau-gosse, riche, cultivé, il ne laisse pas Ségolène de marbre et aux yeux de Claude Verneuil, c’est le gendre idéal. Au-delà de son talent, il avait la capacité de parler parfaitement le français, condition sine qua non pour jouer Helmut."