Thelma et Louise fait partie des nombreuses collaborations entre Ridley Scott et le compositeur Hans Zimmer, après Black rain (1989) et avant Lame de fond (1996), Gladiator (2000), Hannibal (2001), La Chute du faucon noir (2002) et Les Associés (2003).
« Je rêvais de travailler avec Anthony Hopkins depuis longtemps. Son nom est indissolublement lié à celui d'Hannibal Lecter, qui lui a valu un Oscar. J'ai toujours eu la sensation qu'il restait beaucoup à exploiter dans ce personnage, même si l'histoire du Silence des agneaux ne s'y prêtait pas. Le roman d' »Hannibal » me l'a confirmé. C'étaot passionnant de retrouver Lecter une décennie plus tard et d'explorer les arcanes de son obscure personnalité. »
Hannibal a été tourné dans de nombreux endroits prestigieux de Florence ; parmi lesquels le célèbre Ponte Vecchio où sont réunis les plus grands joailliers du monde, le fastueux Palazzo Vecchio, siège du gouvernement florentin pendant près d'un siècle et palais ducal à la gloire des Médicis, la pharmacie de la Santa Maria Novella, construite en 1221, ou encore le Duomo, symbole de l'architecture du Quattrocento.
Parmi les films ayant pour cadre la ville italienne, on citera : Un thé avec Mussolini de Franco Zeffirelli, Ils vont tous bien de Giuseppe Tornatore, Le syndrome de Stendhal de Dario Argento, Obsession de Brian De Palma, La viaccia de Mauro Bolognini.
« Ce film nécessita près d'une centaine de décors différents, impliquant une logistique très lourde pour chaque déplacement, chaque préparation et chaque construction de plateau. Mais la splendeur des lieux de tournage justifiait tous les efforts. Qui pourrait se plaindre d'avoir le privilège de filmer dans le Palazzo Vecchio à Florence ? Dans la magnifique ferme du Président James à Montpelier (Virginie) ou encore dans la somptueuse propriété de Biltmore Estate à Asheville ? »