Diplômée de la prestigieuse école de cinéma de New York University, la scénariste Flora Greeson a entamé sa carrière comme assistante auprès d'un cadre d'Universal Music à New York : elle était chargée de promouvoir des artistes qui s'étaient retirés de la scène ou qui étaient décédés. De retour en Californie (elle est originaire de Los Angeles) la jeune femme a été engagée comme assistante dans une grande agence artistique où elle a découvert une facette d'Hollywood qu'elle ignorait totalement.
Ce sont ces deux expériences qui l'ont inspirée pour écrire son premier scénario, La Voix du succès, autour d'une battante déterminée à se faire une place dans le milieu de la musique, de ses rapports complexes avec sa patronne exigeante (la star mondiale Grace Davis) et le jeune musicien qu'elle espère pouvoir propulser sur la scène internationale.
Pour porter le projet à l'écran, les producteurs ont choisi Nisha Ganatra qui venait de tourner Late Night plébiscité par la critique au festival de Sundance. Une comédie dans laquelle une célèbre présentatrice télé sur le déclin (Emma Thompson) est contrainte d’embaucher une femme d'origine indienne (Mindy Kaling) dans son équipe d’auteurs. Contre toute attente, ces deux personnages que tout oppose vont faire des étincelles et revitaliser l’émission...
Avant le tournage de La Voix du succès, Nisha Ganatra a revu plusieurs classiques, comme le documentaire oscarisé 20 Feet From Stardom (2013). La réalisatrice confie : "Ce qui me plaît vraiment dans ce milieu, c'est l'importance qu'il attache à l'apprentissage", ajoute Nisha Ganatra. "On peut démarrer comme fan parce qu'on admire un artiste et on peut finir un jour par travailler à ses côtés. Je me suis vraiment retrouvée, à travers Maggie, dans ce sentiment d'être un outsider, puis dans le fait de concrétiser son ambition en trouvant sa place dans ce milieu. Je voulais évoquer l'idée qu'on peut approcher de très près le boulot dont on rêve, tout en en étant à des années-lumière."
Via son scénario, Flora Greeson tenait également à renverser le point de vue traditionnel : a plupart des films explorant le milieu de la musique s'attachent en effet à des personnages masculins dont les connaissances en matière musicale sont encyclopédiques. La scénariste explique :
"Si je pense à des films que j'adore comme Presque célèbre et High Fidelity, ils parlent toujours d'hommes mélomanes très élitistes en matière de musique. Les femmes, le plus souvent, sont des groupies ou simplement celles dont s'éprend le héros. J'avais très, très envie de raconter l'histoire d'une femme dans laquelle je me reconnais – tout aussi passionnée et calée en musique que le personnage de John Cusack dans High Fidelity de Stephen Frears."
Tracee Ellis Ross, qui campe Grace, est la fille de la chanteuse mythique Diana Ross et du producteur musical Robert Ellis Silberstein. Elle connaît donc très bien le milieu de la musique, mais ne s'est pas pour autant inspirée de sa mère pour le rôle :
"Grace Davis ne s'inspire nullement de ma mère, mais je pense que c'est une femme qu'on connaît tous. Ce qui me semble le plus intéressant chez elle, c'est qu'il s'agit d'une femme qui, comme toutes les femmes, a dû renoncer à sa vraie nature pour jouer le jeu social et rencontrer le succès auquel elle aspirait – et qu'elle mérite. Elle est désormais à un tournant : soit elle continue sur la voie du déclin, soit elle laisse libre cours à ses émotions et à sa passion – et elle fait de ses secrets ses meilleurs atouts". Avec La Voix du succès, Tracee Ellis Ross chante et se produit sur scène pour la première fois de sa carrière.
Par souci de réalisme, La Voix du succès a été tourné à Los Angeles. Nisha Ganatra voulait y montrer à quel point la création musicale est vibrante dans la ville : "J'avais envie de filmer les clubs de l'est de la ville où je découvre constamment de nouveaux groupes. Et on voulait aussi filmer les chemins de randonnée bien connus des habitants. La ville est traversée par une chaîne de montagnes. Au cinéma, on ne se rend jamais compte que la nature est partout présente à Los Angeles."
Les chansons de La Voix du succès ont été écrites et enregistrées en amont du tournage. Grâce aux conseils de l'équipe dirigeante d'Universal Music, la production a engagé le célèbre producteur musical Rodney Jerkins, alias Darkchild, pour superviser la bande-originale. L'homme a déjà collaboré avec des artistes comme Beyoncé, Jennifer Lopez, Lady Gaga, Mary J. Blige, et Janet Jackson. Lauréate du Grammy Award, Corinne Bailey Rae est l'auteur des chansons originales du film, tandis que Sarah Aaronsa a écrit trois titres. Linda Cohen, qui avait déjà collaboré avec la réalisatrice sur Late Night, a quant à elle endossé le poste de superviseure musicale.
Pour se préparer à son rôle, Dakota Johnson a appris à jouer du piano, instrument auquel elle s'était un peu initiée quand elle était petite. Elle a également dû surmonter son appréhension à chanter en public comme elle s'en rappelle : "Je n'aime pas chanter. Je chante seule ou au volant, mais sinon, je ne chante pas. J'avais tourné un autre film où je devais chanter sur la scène d'un petit théâtre, et c'est ce que j'ai fait de plus terrifiant dans ma carrière. Ce film m'a sauvée parce que, grâce à la thérapie, j'ai surmonté cette phobie. Pour autant, dès qu'on installe un micro devant moi, je pense qu'on entend mon cœur battre à travers ma poitrine."
La chef costumière Jenny Eagan a imaginé plusieurs styles à la star pour dépeindre Grace comme une artiste d'une quarantaine d'années qui connaît le succès depuis longtemps. Elle a conçu différentes pochettes de disque pour Grace qui ont été photographiées en amont du tournage. Au cours de cette séance photo, 14 styles de la chanteuse, jalonnant sa carrière, ont été immortalisés. La chef costumière a envisagé le personnage à la fois comme une femme très riche qui a les pieds sur terre et une icône de la musique charismatique qui se produit souvent sur scène au cours du film. "On s'est dit que ce serait vraiment sympa d'imaginer un « personnage » différent à chaque chanson et d'opposer l'être humain à la star", confie-t-elle.