"J'ai tout de suite vu que Phil avait saisi la tonalité et l'humour de la pièce. Il devint rapidement un fin connaisseur du Marquis et trouva le moyen de " radiographier " mon âme et de stimuler mon imagination. Il m'aida à tourner mes discours en rhapsodies visuelles, et ne cessa d'élargir mon regard. Au départ, je craignais qu'il ne me demande de mettre de l'eau dans mon vin pour épargner les spectateurs les plus délicats. Cette crainte était infondée : l'essence de la pièce a été préservé, et Phil m'a même permis d'aller plus loin. Il m'a pleinement associé à son travail de réalisateur, me donnant l'occasion de vivre une expérience aussi rare qu'extraordinaire."
"J'ai toujours été fasciné par la littérature de l'extrême parce qu'elle nous ouvre à une vision plus large de l'humanité. Aucun écrivain n'a révélé mieux que Sade l'hypocrisie des soi-disant moralistes. C'est un film provocant, mais le Marquis ne nous pardonnerait pas d'être timorés."
"Philip Kaufman a conféré une dimension jubilatoire et des vertus cathartiques à ce matériau sulfureux, sans oublier pour autant d'adresser des clins d'oeil malicieux au spectateur ni de s'amuser quelque peu à ses dépens."