Oh parbleu ! Je voulais quand même voir et faire la critique de ce film qui comme pas mal d’Éric et Ramzy m’avait échappé pour une raison inconnue ! Et bien j’aurai mieux fait de continuer de passer à côté. C’est médiocre, et qu’est-ce que ça vieilli mal !
En fait pour moi il y a deux personnes qui sauvent leur honneur : Serge Riaboukine, et Marina Foïs. Alors Riaboukine c’est particulier, car en fait on sent tellement qu’il ne sait pas ce qu’il fait là, que le pauvre est complétement amoindri, écrasé, effacé. En fait c’est un méchant assez nul ! Mais au moins il ne cabotine pas à outrance ! Marina Foïs elle joue mieux, et à vrai dire elle étonne car elle arrive presque à être crédible dans ce gloubi-boulga. Bon, alors c’est vrai, pour cela elle se la joue quand même beaucoup plus sérieux, et semble avoir oublié le registre comique.
Voilà, pour les autres ben malheureusement aucun acteur ne s’en sort, et surtout pas le terrible duo Judor et Bedia, qui font vraiment, mais alors vraiment n’importe quoi. Jeu approximatif qu’on dirait improvisé de bout en bout, cabotinage outrancier, gags qui tombent à plat, référence totalement réchauffées, il n’y a réellement rien qui fonctionne ! Pas même leurs personnages complétement incongrus qui se marchent sur les pieds tant ils se ressemblent en matière de bêtise. Il ne faut jamais proposer deux héros avec des personnalités exactement similaires, ça ne fonctionne pas !
Le scénario pioche pas mal du côté de Die Hard. Bon, ben avec cette matière a parodié, et deux ou trois références extérieures, il y avait de quoi s’amuser. Ben en fait non. Le film détourne tout avec la finesse d’un éléphant, le duo se complait dans les gags faciles que même le clown le moins imaginatif ne propose pas, et il n’y a pour ainsi dire quasiment rien qui fait mouche ! Le problème ce n’est pas que ce soit pesant, il y a des films avec des gags pesants plutôt drôles, mais là c’est extrêmement mal joué, mal amené, et puis un gag n’en impulse jamais un autre. La narration est chaotique en fait, avec une sorte de succession de sketch sans liant.
Sur la forme je retiens une explosion. Oui, voilà. Pour le reste l’utilisation des décors est laborieuse, les effets visuels ont pris du plomb dans l’aile (la séquence Matrix est monstrueuse !), la mise en scène de Charles Nemes ne fonctionne pas du tout et surtout dans les scènes d’action, et il faut l’avouer, La Tour Montparnasse infernale ressemble à un blockbuster boursouflé comme peut l’être par exemple un Ultraviolet ! Même la bande son n’est pas au rendez-vous.
Eric et Ramzy au cinéma c’est rarement de bonnes surprises, mais il y a parfois du moins pire ! Mais là non, c’est une plaie ! Certes c’est de la bouffonnerie pas méchante, mais un gamin de 6 ans ferait un film plus imaginatif et plus drôle. Je donnerai 0.5.