Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 071 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 février 2013
Cette histoire nous montre l'incroyable talent de cet acteur ainsi que Robert De Niro. Ce film est un chef-d'oeuvre ! C'est dommage que ce film n'est pas célèbre.
Un film à voir pour ceux qui , comme moi, on soif de justice et combatte le racisme. L'histoire vraie de ce jeune noir américain qui est confronté à toutes sortes de coups bas par ces pairs est à découvrir, jusqu’où la volonté d'un homme peut elle aller, cette histoire est un exemple pour nous. De Niro excelle une fois de plus dans son rôle, celui d'un gradé de la Navy, teigneux et rebelle, qui fera tout pour casser le nouveau qui veut devenir le premier scaphandrier noir de l'US Navy. La réalisation est bonne et les moyens financiers sont à la hauteur ! Bravo! Un exemple de ténacité de l’être humain.
Un Chef d'Oeuvre mal jugé par la critique. Une histoire, véridique, jouée admirablement par Cuba Gooding Jr. et le génialissime Robert de Niro. Un scénario ciselé à merveille, grâce auquel on est pris par le film du début jusqu'à la fin.
Dans la famille des héros américains sans faille, je demande le Scaphandrier de la Navy Noir et Amputé. Pas mal, comme catégorie, mais bon, respect, c'est tiré d'une histoire vraie. Si la vie de ce monsieur a été particulièrement exceptionnelle, le film lui ne l'est pas du tout. Son héros n'a aucune faille, il vient à bout de tous les obstacles qui se mettent sur sa route, et ils sont nombreux : instructeur hystérique et raciste (De Niro, nul), compagnons de chambrée qui l'ignorent, jambe amputée après un accident... hop hop hop, Cuba Gooding Jr, calot blanc sur la tête et mâchoire crispée, surmonte tout, et de toutes façons comme c'est le meilleur, y'a même pas à discuter. Il est pas aimé : hop, il sauve un mec de la noyade. Sa nana veut pas l'aider à réviser : hop il planche toute une nuit et lui récite un beau théorème bien compliqué pour épater la douce. L'armée veut pas le réintégrer après son amputation : hop il enfile le scaphandre et fait les 12 pas nécessaires à prouver sa bravoure, à grands renforts de musique pompeuse (ça tient quand même 15 bonnes minutes dans le film !). Donc, non, vraiment c'est pas top, et au bout d'une demie-heure j'en pouvais déjà plus des garde-à-vous mon lieutenant raides comme des batons. Ahhh l'armée !
« Les chemins de la dignité » est une véritable « perle » du cinéma Hollywoodien du début des années 2000. On y suit l'histoire semée d’embûches, mais parfaitement véridique, du premier scaphandrier noir de l'histoire Américaine. La réalisation, signée George Tillman Jr, est parfaitement fluide et on suit les péripéties de Carl Brashear avec passion et sans le moindre temps mort. On le découvre ainsi, jeune matelot, engagé à bord d'un bâtiment de guerre de l'US navy. Malgré ses ambitions, il y reste cantonné à des taches subalternes comme la plupart de ses congénères de couleur. Très vite, il va tenter de bousculer l'establishment en intégrant l'école très fermée des plongeurs scaphandriers. Évidemment, la ségrégation étant toujours bien présente à la fin des années 1940, le chemin pour y parvenir va se révéler long et tortueux. L'incroyable destin de ce jeune militaire est totalement sublimé par la prestation hors du commun de Cuba Gooding Junior. Ce superbe acteur déploie un talent à la mesure des enjeux et il faut un immense Robert De Niro pour lui donner la réplique avec la même ferveur. Le résultat donne un film poignant, mais jamais larmoyant, que même l'habituelle touche de patriotisme à l'Américaine ne parvient pas à ternir. Un must !
Troisième réalisation pour George Tillman Jr., qui depuis Les Chemins de la dignité (2001) n’est plus revenu sur le devant de la scène, dommage car à en voir ce film, il possède un vrai potentiel ! Ici, il rend hommage à Carl Brashear, qui fut le premier Afro-Américain à avoir intégré la Navy en tant que scaphandrier après la Seconde Guerre mondiale. Bien que la ségrégation raciale n’a officiellement plus sa place au sein de l’armée US, il va pourtant vite déchanter au moment de rejoindre la Navy. Alors qu’il espérait réaliser un rêve, il se voit attribuer tous les refus possible et inimaginable, à cause de sa couleur de peau, malgré ses capacités et son mental d’acier. Pourtant, il ne va pas pour autant baisser les bras, il va se battre jusqu’au bout, croyant en ses convictions, il va défier son officier et tous ceux qui ne croyaient pas en lui ou ceux qui n’en voulaient pas au sein de l’armée. Une histoire poignante, humaine et convaincante. En effet, Cuba Gooding Jr. obtient assurément là l’un de ses plus beaux rôles, face à un Robert De Niro toujours aussi passionnant et au côté de la ravissante Charlize Theron. George Tillman Jr. nous prouve son talent indéniable grâce à une réalisation sans faille, un choix d’acteurs que l’on ne contredirait pour rien au monde, le tout accompagné par une B.O superbe, composée par le grand Mark Isham.
Un très bon film sur l'histoire vraie du premier homme noir à devenir scaphandrier au sein de la Navy. Un bel hymne à la tolérance, la fraternité et le combat au jour le jour pour s'affirmer en tant qu'Homme.
l'histoire vraie de Carl Brashear qui doit sa réussite qu'à lui même, combattant le racisme, et l'honneur en prouvant qu'en étant amputer d'une jambe il pouvait réintégré la marine. Noble volonté de par de cette homme incroyable, incarné par Cuba Gooding Jr. habité par son rôle à la perfection, entre sobriété, poignant et incroyablement déterminer pour l'espoir à en perdre haleine, mention très spéciale. Entouré du monstre, Robert de Niro, encore une fois magnifique! entre personnage aigri, malade par l’alcool, mais aussi honorable, charismatique et fort. George Tillman Jr; réalise ce très bon drame avec des scènes dure et touchant, une totale réussite pour ma part. Les douces Charlize Theron et Aunjanue Ellis qui féminisent le tout sont belle et convaincante. Suivi de second rôle prodigieux, Powers Boothe, Michael Rapaport, David Keith et Hal Holbrook qui parfaire l'oeuvre tant bien commencé.
Ce film est vraiment un hymne a la tolérance possédant un scenario absolument irréprochable du fait qu'il soit tiré de fait réel. Un duo d'acteur parfait avec Cuba Gooding Jr dans un rôle absolument impeccable. Ce film est vraiment brillant.
Vous voulez voir un film bien américain et bien larmoyant comme vous en avez déjà vu des centaines ? Où un mec, grâce à sa ténacité et son héroïsme ricain, va réussir là où tout le monde ne lui donnait pas une chance sur cent ? Alors regardez ce chef d'oeuvre ! Mais je vous aurai prévenu : plus que d'explorer les chemins de la dignité, vous allez parcourir des sentiers battus en connaissant déjà la fin au bout de moins de temps que l'héro du film n'est capable de tenir sans respirer.
L'histoire édifiante d'un scaphandrier noir qui s'engage dans la Navy à la fin de la ségrégation raciale. Évidemment,le nombre d'obstacles à surmonter sera immense,surtout avec un instructeur aussi ingrat que Robert De Niro. Cuba Gooding Jr excelle dans un rôle qui pourrait facilement sombrer dans le pathos. Mais on est heureux de le suivre,et on a envie qu'il réussisse à se faire respecter,et atteindre les médailles de ses rêves. Pour le reste,"Les Chemins de la dignité"(2000) est un spectacle patriotique à la gloire de l'Oncle Sam,sans originalité,et avec un trop plein d'émotions en montagnes russes. Calibré.
Je pensais avoir a faire à quelque chose d'assez conventionnel, et c'est plutôt le cas dans le traitement, seulement DeNiro et Gooding Jr sont vraiment excellent dans leur rôles.
du réchauffé, une histoire flattant encore et toujours le modèle américain mais tellement bien réalisé avec ses deux comédiens qui crèvent l'écran !!! belle leçon de courage
J'ai vu un film... qui repose sur une idées simple que la volonté d'un homme peut tout changer... Et c'est sans doute vrai, car ce film est tiré d'un fait réel... En tout cas, Robert De Niro nous joue du Robert De Niro, et il réussit a être crédible dans le rôle du sale type au grand coeur qui sait changer de point de vue parce qu'il évolue... Cuba Gooding Jr, lui crève l'écran et habite carrément son personnage de grand gaillard qui ne baisse pas le bras, jamais... Bien qu'on soit pris, submergé, emporté par le courant romanesque du film, il y a certaines limites qui ont trait à la manière de faire des films aux USA... On n'aime que les winners... Peut-on dire que si le personnage n'avait pas réussi (cad aller au bout de lui-même) il aurait indigne de notre intérêt ?...Le propos du film aurait-il pu rendre hommage à ce personnage sans avoir besoin de magnifier chacun de ces actes ? quelle est la part romancée, et donc exagérée ? Tout a -t-il été à ce point valorisée dans la vie de cet homme ?... C'est un bon produit hollywoodien... Est-ce pour autant un bon film ?