Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérémy J.
14 abonnés
743 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 octobre 2023
Et bien franchement, c’est un petit film sans prétentieux qui est super agréable à regarder. Le type n’a pas de budget, il a envie de faire un film et il le fait. Bien que le scénario soit très simple et la fin un peu burlesque, on est très vite par l’histoire et je pense d’autant plus que si l’on connaît l’émission. D’ailleurs, la manière de filmer se prête très bien au jeu de l’enquête, couplé à la monteuse qui mène l’affaire, le film se trouve varié dans ses plans. Le réalisateur/acteur, arrive aussi à amener une touche d’humour, certes elle est par moment un peu lourde (je pense au policier par exemple), mais elle est tantôt très sympa et naturelle (cela se prête plutôt dans les scènes filmées sur Antoine. Bref, un moment simple, mais franchement agréable.
Bon pourquoi pas, idée un peu folle de faire une fiction sur l'émission. Est ce que ça marche ? à mon goût, en soi oui, l'idée est sympa, entre le voyage digne des émission et l'enquête derrière. Mais ya des problèmes, la résolution est correcte, mais le passage de la cave me paraît trop irréaliste. Le stagiaire ne sert à rien, le flic maladroit aussi avec la romance qui viens pour cocher des cases. L'acting est donc correcte globalement, même si c'est parfois limite. Après je trouve le concept sympa, ça change des comédie repetitive ou des drame surjoué. Sans être mémorable, on passe un moment sympa devant le film, je lui rajoute 0,5 pour se démarquer un peu de ce qui ce fait et pour avoir osé le projet, même si certaines scènes sont limites et pas ouf.
Les aventures télévisuelles d'Antoine de Maximy regorgent de surprises, de découvertes et d'authenticité. On peut comprendre l'idée du facétieux reporter à imaginer cette histoire tirée de ses errances souvent jubilatoires. Mais n'est pas metteur en scène qui veut, et la fausse bonne idée du synopsis de ce "J'irai Mourir dans les Carpates" n'est pas suffisante pour en tirer un bon scénario. Le film est mauvais lors des scènes françaises avec des acteurs qui ne font pas d'effort (A.Pol maladroite, M.Boubil inquiétant) et une réalisation pataude.Il reste bien meilleur quand A.de Maximy fait du A.de Maximy, au bout de ses petites caméras portées. On en voudra pas au journaliste d'avoir eu l'idée de transposer ses (més)aventures sur grand-écran, mais on se consolera à re-regarder celles réjouissantes du petit écran qui les rendent plus grandes.
Je félicite la détermination d'Antoine de Maximy pour avoir été au bout de cet autre projet fou. Le scénar est top, pas vraiment convaincue du jeu de Max B. mais pour le reste, on est vraiment dans l'esprit JDCV et l'histoire est tout à fait crédible.
On ne peut pas être bon partout !!! Je n'ai pas de mots pour dire combien j'adore la série doc d'Antoine de Maximy : le principe est génial et ça me permet de voyager par procuration. Le film : passez votre chemin bonnes gens ! C'est de mon point de vue un ratage intégral. Le problème : on ne sait pas où on est. Une comédie ? Peut-être, mais ça ne fait pas du tout rire. Une intrigue policière ? Peut-être, mais ça tient sur un ticket de métro, les enjeux sont soporifiques et il n'y a aucune tension... En vrac : un side kick, stagiaire de la monteuse attitré de la série, dont l'interprétation est complètement à côté de la plaque, un antoine de maximy qui fait rire malgré lui à la fin quand il est secouru, un dénouement hilarant à ses dépens avec intervention de la police et arrestation des coupables qui sonnent faux de bout en bout... Il y avait de l'idée (reprendre la série sur un canevas fictionnel) mais, ma foi, n'est pas cinéaste qui veut. Gros gros problème d'écriture tout le long du film - il n'y a qu'à voir la relation entre max boubil et alice pol. On se croirait dans un film amateur
Autant j'adore Antoine de Maximy et ses "J'irai..."mais là j'ai pas compris le projet. Quel intérêt de faire une fiction d'où justement le seul intérêt repose sur le réel et les surprises des rencontres improbables? Ici aucune émotion, aucune spontanéité, on frise le ridicule. N'importe quel épisode de "J'irai dormir chez vous" fait aux confins de la planète avec les moyens du bord vaut mieux que ce délire incompréhensible.
Autant l'émission d'Antoine est intéressante autant cette fiction perd vite en intérêt, et l'ont se demande l'utilité du projet. Ça manque clairement de spontanéité ce qui faisait la force de l'émission et surtout de rigueur, les seules points positifs de ce film sont les plans De Maximy, parce-que le reste fait très amateur et la casting rame complètement Max Boublil en-tête, l'enquête est digne d'un épisode de oui-oui. Pas franchement marquant, ni divertissant et même sur le registre "comédie " le film est à la peine.
Dans sa catégorie, ce film est bon voire très bon. Il n'a pas la prétention de vouloir être plus que ce qu'il est : un divertissement d'1h30 (trop rare aujourd'hui) qui mêle avec talent film policier, comédie, tout en gardant l'esprit de récit de voyage qui fait le charme de l'émission.
Bravo ! J'avais craint bien pire à la lecture des critiques de presse...
Les éventuelles faiblesses siéent parfaitement au ton léger, charmant et spontané de Monsieur de Maximy - lequel, une fois de plus, ne déçoit pas.
Ce film illustre bien le dicton le budget ne fait pas tout. En effet il a eu un peu de mal à trouver l'argent nécessaire afin de le tourné. Antoine à réussi à exploiter les contraintes en force. Un film de très bonne qualité qui réalise totalement le travail bravo à lui hâte de voir la suite de ses œuvres !
Au départ, j’ai cru que Antoine de Maximy avait simplement réussi à se faire financer un petit caprice personnel mais non, l’animateur a du batailler et crowdfunder sec pour mener ce projet à bien. S’il avait déjà sorti des versions spéciales, plus longues, de sa fameuse émission ‘J’irai dormir chez vous’, ce spécimen est quant à lui une véritable oeuvre de fiction. Si explorer la Roumanie profonde, très profonde, donne parfois lieu à des situations cocasses, on n’est non plus pas dans un émule de ‘Borát’ puisque le film est en réalité une enquête en found-footage, où sa monteuse s’efforce, en visionnant les bandes, d’élucider la disparition de l’animateur (ce qui rattache également ‘J’irai mourir dans les Carpathes’ à certains autres classiques du cinéma). Comme il fallait bien meubler, toutes sortes de petites sous-intrigues (le flic qui drague la monteuse, le stagiaire relou,...) pas vraiment utiles viennent se greffer sur un scénario faiblard, qui semble aussi conçu pour rendre hommage au travail des équipes qui bossent sur son émission. La nature même du projet est plutôt originale et on a vraiment de la sympathie pour l’ensemble, parce qu’on a nécessairement de la sympathie pour Antoine de Maximy…mais honnêtement, ce n’est quand même pas terrible-terrible.
Un bon film, original et plaisant. Ca se regarde d'autant mieux que c'est bien joué, authentique. J'aime bien le stagiaire; certains s'en plaignent alors qu'il livre une très bonne performance. Il y a de l'intérêt avec un suspense qui est réel. On veut savoir. Un bon divertissement et, de bons acteurs.
"J'irais mourir dans les Carpates"...Antoine de Maximy est un aventurier, il part de pays en pays à la rencontre des gens du coin et au détour de son séjour dans les Carpates il va disparaître. Sa monteuse aider par la suite pas un flic vont tenter de dénouer ce mystère! Alors alors pas une comédie enfin pas de le sens premier du mot , c'est pas un thriller dans la pure définition non plus...autant Miss Pol et mister Boulbil le côté comique est là mais l'histoire de disparition fais que...donc pour moi désolé mais Alice dans ce rôle ben non j'adhère pas du tout. Sûrement le fait d'avoir fais quasi que des comédies et ok elle tente autre chose ben moi je la trouve pas crédible en tous cas pour ce film. Après j'ai aimé les scènes faite par l'aventurier, il y a de tout , c'est léger et bien fait. On part avec lui dans son trip sans soucis. Donc sympathique dans son ensemble cela résume bien. NOTE: 6.25/10