« Sol », ou une histoire un peu tirée par les cheveux, qui n’est pourtant pas inintéressante à découvrir...
En effet, si les ficelles sont malheureusement un peu grosses dans la manière de tisser ce canevas, il n’en reste pas moins qu’en tirant sur certaines ici et là, on arrive petit à petit à y trouver son compte, ne serait-ce que par cette relation entre cette grand-mère espiègle et un peu fantasque, mais pas trop quand même (!), et son petit-fils et sa maman, qu’elle va finir par découvrir et « apprivoiser », alors que son fils est mort depuis longtemps.
C’est certain que ce début ainsi dessiné, laisse donc assez perplexe...
Mais après un portrait plutôt mal dégrossi pour ces trois personnages, le récit prend un peu plus d’épaisseur et de cohérence par des échanges enfin de plus en plus justes et spontanés, qui amènent ainsi petit à petit plus de plaisir et d’émotion au spectateur.
Si bien que tout doucement pas mal de situations font mouche avec un jeu d’acteur qui s’étoffe, en prenant enfin au passage un peu de sens et de pertinence, tout au moins dans les attentes des adultes, dans la mesure où le petit Jo (Giovanni Pucci) passe du petit garçon mal élevé et insupportable, au charmant petit-fils, très complice avec celle qui va être sa grand-mère !
Chantal Lauby dans ce rôle, tire assez bien sa révérence, en partageant des moments complices et assez authentiques avec ce fameux Jo, sauf dans son interprétation de chanteuse de fado, où le playback est visible à l’œil nu...
Pas très crédible en effet d'imaginer Chantal Lauby en diva !
Quant à la maman, en être toujours sur ses gardes, Camille Chamoux est assez bien dans l’esprit de celle qui veut tout contrôler et tout surveiller, quitte à couper les ailes à son petit sans vouloir le reconnaître...
Maintenant, au rayon des sentiments, les violons sont de mise pour bien placer l’émotion là où on l’attend, avec un mécanisme que l’on connaît trop bien !
Ce film de Jézabel Marques a sur le fond, une belle relation, une belle rencontre, avec des mises au point assez croustillantes et drôles, sans être pour autant vraiment bouleversant ou poignant.