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    Le Choc du futur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Choc du futur" et de son tournage !

    Première fois

    Le Choc du futur est le premier film de Marc Collin, musicien, compositeur et producteur français. Il est notamment le fondateur de Nouvelle Vague avec Olivier Libaux, un projet musical qui reprend des titres classiques de la new wave.

    Mettre les femmes en lumière

    Le personnage principal devait à l'origine être un homme mais le réalisateur a décidé d'en faire une femme pour rendre hommage à toutes celles qui ont oeuvré dans la musique électronique mais qui ont été oubliées : "On connaît très bien Jean-Michel Jarre, mais quasiment pas Eliane Radigue par exemple. Le Choc du futur tente de réparer cette injustice et montre comment on créait de la musique électronique il y a un demi-siècle, tout en soulignant l’importance des femmes dans ce processus".

    Le titre

    Le film devait s'intituler "Le Choc du futur, une journée particulière dans la vie d’Ana Klimova" car selon le réalisateur, "ça sonnait comme un film de science fiction américain avec un sous titre de film d’auteur russe !" Il l'a finalement raccourci car il voulait insister sur le fait que la musique électronique était considérée comme ringarde dans les années 1970. Elle était en plus assez inaccessible car les synthétiseurs coûtaient chers : "quand je vois le succès actuellement de la musique électronique qui est absolument partout, je considère ça comme une victoire totale. Et cette héroïne du Choc du futur voit ça. Elle voit ce que deviendra la musique. Et c’est un choc". Le titre est également un clin d'oeil à un livre d'Alvin Toffler, sociologue et futurologue américain.

    Un décor tout trouvé

    Le film a été tourné dans l'appartement d'un collectionneur de synthétiseurs du XIXe arrondissement de Paris. La décoration type années 1970 était déjà là, des platines aux enceintes en passant par le papier peint et la gigantesque machine sur laquelle travaille le personnage d'Ana. Seuls les CD du propriétaire ont dû être retirés.

    Alma Jodorowsky

    Alma Jodorowsky a été l'unique actrice auditionnée pour le rôle principal. Comédienne, chanteuse et musicienne, elle avait le profil idéal aux yeux de Marc Collin qui l'avait déjà rencontrée lors de soirées : "Et c’est devenu une évidence, justement. Elle avait l’âge, elle s’intéresse à la musique électronique, elle chante un peu, elle sait jouer du clavier. Je lui ai envoyé le scénario. Elle m’a répondu un mois après, mais ça l’intéressait. Et je n’ai vu personne d’autre. On n’a pas fait d’essai, rien. C’était elle. C’était simple". 

    Une chanteuse devant la caméra

    Le Choc du futur marque les premiers pas de Clara Luciani en tant que comédienne. Elle et le réalisateur se sont rencontrés lorsqu'elle est arrivée à Paris à l'âge de 18 ans. Ils ont depuis eu l'occasion de collaborer musicalement mais c'est la première fois que Luciani joue dans un film : "C’était un pari. Et son rêve, alors… Et comme c’était un tournage assez bon enfant, sans quarante techniciens qui vous observent et vous jugent, la pression du temps, elle s’est sentie en confiance".

    Chapi Chapo

    Le film reprend un extrait de la musique de la mythique série d’animation Chapi Chapo, composée par François de Roubaix, un précurseur de la musique électronique en France. Il a été compliqué de retrouver les ayants droits car ils vivent en Italie mais heureusement, ils n'ont pas exigé une somme exorbitante pour l'usage du morceau.

    Un fan de la Nouvelle Vague ?

    On peut voir dans le film une affiche de Numéro Deux de Jean-Luc GodardMarc Collin se défend pourtant d'être un inconditionnel de la Nouvelle Vague. Et si son groupe musical s'appelle Nouvelle Vague, c'est avant tout parce qu'il s'agit de la traduction littérale de "New Wave" : "s’il fallait parler d’influence, c’est plus une mouvance punk qu’autre chose : de la même manière qu’en musique, on s’est aperçu qu’il n’y avait pas besoin de faire quinze ans de conservatoire avant d’avoir le droit de composer un morceau, il n’y a pas besoin de faire des années d’assistanat mise en scène pour avoir le droit de prendre la caméra et filmer. Pour cela, je suis un enfant du punk et, d’une certaine manière, de la Nouvelle Vague".

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