La Grand-messe est davantage un film sur les gens passionnés par le Tour de France que sur l'événement sportif en lui-même. Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier expliquent : "Le Tour, c’est la course bien sûr, ce sont des paysages extraordinaires, mais c’est aussi ce public si nombreux qui le suit le long des routes. Nous avons un peu fait ce film pour dire que le Tour, c'est aussi ceux qui l’aiment."
Quand Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier sont arrivés au Col d’Izoard deux semaines avant l’étape, ils ont remonté toute la côte à pied pour rencontrer ces nouveaux habitants du bord de route. Les réalisateurs toquaient à la porte de chaque caravane pour leur expliquer leur projet. C'est de cette manière qu'ils ont pu affiner leur casting.
Pendant le tournage, Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier avaient deux caméras et tournaient chacun dans leur coin. Le second raconte : "Le midi nous faisions le point et le soir nous dérushions le plus possible pour préparer la suite du tournage. Pour le montage, c'était plus difficile de synchroniser nos agendas : J'étais très présent tandis que Méryl, qui travaillait sur un autre projet, regardait le montage en soirée et apportait ainsi un peu de recul."