Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2014
Pour ceux qui ont un jour rêvé de se poser sur une planète où personne n'a jamais posé les pieds, ce film est un enchantement, il réussi là, où le pourtant génial Brian de Palma avait échoué. Les décors naturels sont fabuleux et si judicieusement utilisé qu'on se croirait véritablement sur Mars (c'est d'ailleurs l'atout majeur de ce film). L'interprétation est tout à fait correcte rendant les personnages vraisemblables et humains. Le suspense fonctionne parfaitement et la réalisation est correcte. (Ajoutons aussi la présence d'une agréable BO). Un gros coup de cœur pour cet excellent film. Quant à ceux qui préfèrent Star Trek ou les Chroniques de Riddick, j'avoue mon incompréhension la plus totale.
Un peu sous-estimé tout de même ! Bien que l'intrigue n'ait rien d'exceptionnelle, les personnages transmettent un peu d'émotion et le film se laisse parfaitement regarder je trouve.
j'ai découvert ce film sur canal + il y a quelques années un soir ou je n'arrivai pas à dormir totalement par hasard, et franchement je n'arrive pas à comprendre les critiques spéctateurs mais surtout celle de la presse, car ce film est un bon film, tout simplement. Certe ce n'est ni alien ni star wars, mais il vaut vraiment le coup d'être vu, il a une atmophère bien à lui qui le font sortir des chemins battus, je voulais plus à la base lui mettre 3 étoiles du faite que ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, mais devant tant de critique négative et d'indiférance de la part du public, je me suis dis qu'il était de mon devoir de plaider sa cause.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 juillet 2011
Le film d'Anthony Hoffman se dèroule en 2050, le flèau de la surpopulation et de la dèforestation menace l'existence de la Terre! il ne reste ici qu'une alternative: coloniser Mars, "la "planète rouge". Une expèdition est donc envoyèe sur place, mais sa mission tourne rapidement au cauchemar et les catastrophes se multiplient (comme souvent dans les films de S.F à expèdition). Si le cinèaste signe ici son premier long-mètrage, il s'est entourè de pointures pour ce suspense bourrè d'action et d'effets spèciaux! Le directeur de la photographie de "L'Empire contre-attaque" et le dècorateur de "Matrix" lui ont prêtè main forte afin de composer l'univers spectaculaire de ce solide film de science-fiction portè par l'excellent Val Kilmer, Benjamin Bratt, l'ènergique Carrie-Anne Moss, Tom Sizemore et l''immense Terence Stamp! Tournè dans le dèsert de Coober Pedy en Australie (pour y avoir ètè, ce dèsert est juste hallucinant), la photographie sur cette "planète rouge" est vraiment superbe et ajoute forcèment un plus au film...
Un film sympathique, bénéficiant de très bons décors et d'un suspense bien mené. Malheureusement, il y a beaucoup de longueurs et au final, on n'a pas vraiment l'impression d'avoir vu un vrai film de science fiction bien construit. Néanmoins, ce film est un petit peu sous estimé (critiques des autres spectateurs). Il mériterait un peu plus.
pourquoi cela s'appelle planète rouge? Ben parce que un petit groupe d'hommes et une femme sont envoyés sur mars pour préparer le terrain aux habitants de la terre, qui est tellement polluée que la vie y devient de plus en plus dure pour l'homme. C'est complètement surréaliste, faut pas réfléchir, mais l'histoire est prenante, ainsi que toutes les péripéties arrivant à cet équipage qui a vraiment pas de bol. La presse a été un peu dure, même si c'est pas le film de l'année, c'est un bon film
Un bon film sur la conquête de l'espace là aussi porteur d'un message écolo. Les effets spéciaux sont parfois ratés mais l'ensemble est divertissant. C'est avec plaisir et étonnement que j'ai retrouvé Val et Tom dans un registre complètement différent et leur duo complice est logique. Ce film est passé injustement inaperçu. La BO est fun et présente l'espace comme d'immenses territoires réjouissants à découvrir. Rarement il m'est apparu aussi coloré et accueillant ^^
Ce film sous-estimé est pourtant l'un des films martiens les plus réussis (De Palma et Scott se sont plantés). Une bonne ambiance, des rapports entre les protagonistes qui s'efforcent d'être réalistes, de la tension, de bons acteurs, un scénario qui tient la route. Il serait peut-être temps de réévaluer ce bon film injustement noté.
Planète rouge : Un film de SF captivant et prenant avec un casting bien fournit, une réalisation efficace et un scénario certes pas forcement original mais il tient en haleine. Car, la Terre meurt donc on envoie des astronautes direction Mars pour trouver une solution de survie. Mais, bien sur, tous va pas ce passé comme prévu et le retour sur la Terre risque d’être impossible. Et c’est la que commence une course contre la montre sur une planète hostile. C’est du déjà vu mais c’est de l’efficace car il y a du suspense et des rebondissements. Sinon, la réalisation est très bonne avec des effets spéciaux convaincants donc globalement, c’est plutôt soigné. Coté casting, on a le droit a du : Val Kilmer, Carrie-Anne Moss, Simon Baker, Terence Stamp… Et ils jouent tous de façon convaincante et leurs charismes y contribuent. Donc voila, on passe un bon moment avec ce film a l’ambiance maitrisée : a voir.
On se sent évidemment obligé de comparer Red Planet à Mission to Mars sorti un an auparavant, et ma préférence va nettement au film de De Palma qui possède une ambiance vraiment particulière même si techniquement et scénaristiquement les deux films possèdent des défauts communs. Red Planet n’est pas un mauvais film mais il y manque un je ne sais quoi qui pourrait le rendre plus attrayant. Trois choses m’ont gâché le plaisir, le coté vieux routard de l’espace, qui autant s’impose dans un Star Wars mais qui dénote dans un tel film, la musique plutôt insignifiante, et cette idée absurde de scénariste et vraiment grotesque du robot tueur qui fait perdre totalement le peu de véracité technique dont fait preuve le film. Ca reste néanmoins un film plaisant à regarder.
Malgré des effets spéciaux qui n'ont pas trop vieillis et une action assez présente, notamment portée par le robot (très bien fait au passage, c'est même le point fort du film), le film est loupé...Le film ne parle ainsi malheureusement pas d'exploration: on voit en définitive peu la planète Mars en tant que telle, ses paysages...Surtout le problème vient des astronautes qui sont des crétins franchement lourds: vous allez les voir s'amuser avec le robot, pisser à l'air libre sur Mars ("Le premier homme à pisser sur Mars", çà ne s'invente pas), faire de la poésie ("J'emmerde cette planète")...çà et aussi un certain sens du ridicule (notamment à la fin où on a une sorte de scène religieuse) font que ce film doit surtout être réservé à un très bon public.
Tout est prévisible, scientifiquement rien ne tiens debout, les ficelles sont grossières et la réalisation peine a nous tenir eveillé...le scenario est d'une pauvreté affligeante, aucune émotion, rien ne passe. Un film d'une médiocrité sans égal dans le genre, peut-etre aurait-il fallu un scenariste, et pourquoi pas quelqu'un derrière de competent la caméra...
Non, ne croyez pas tout ce que la presse peut raconter. Si vous aimez rêver, et si vous aimez les voyages dans l'espace, vous aimerez ce film. Tout d'abord j'ai été très sensible au couple "Klimer Moss" qui je trouve incarne parfaitement un couple idéal, d'humains honnêtes, essayant d'échapper à un destin tragique, celui de l'extinction de l'espèce humaine, et ceci avec une humilité rare dans les films américains. Au-delà du fait qu'il soit évoqué clairement que la fin de la vie sur terre est due à une pollution humaine excessive, Anthony Hoffman propose une sortie de secours à l'humanité, audacieuse et très périlleuse. Il s'agit d'ailleurs, d'une solution d'actualité, déjà évoquée par une certaine classe de scientifiques de ce siècle : la migration de la vie sur la planète Mars. C'est dans ce cadre qu'Anthony Hoffman parvient à nous faire voyager sur Mars, avec des effets spéciaux de bonne qualité, et à nous placer au cœur de deux événement capitaux pour l'humanité : la survie de l'espèce vivante et la colonisation d'autres planètes. J'aime!