Il mène de front sa carrière à la télévision (il est l'un des héros de la série policière «P.J.») et sa carrière au cinéma. Sur le grand écran, les spectateurs ont notamment pu l'apprécier dans L. 627 (Bertrand Tavernier, 1992), Un Indien dans la ville (Hervé Palud, 1994) et Une pour toutes (Claude Lelouch, 2000).
Dirigé par Mathieu Kassovitz (La haine), Dante Desarthe (Fast, Cours toujours) et Xavier Durringer (J'irai au paradis car l'enfer est ici), Edouard Montoute a notamment figuré au générique de Taxi (Gérard Pirès) et de Taxi 2 (Gérard Krawczyk).
Il a également joué dans Port Djema (Eric Heumann), Bouge ! (Jérôme Cornuau), La voie est libre (Stéphane Clavier) et Le sourire du clown (Eric Besnard).
En 2000, il est à l'affiche des Gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels d'Eric Assous.
Acteur fétiche de Pierre Salvadori (Cible Emouvante, Comme elle respire, Les marchands de sable) et de Manuel Poirier (A la Campagne, Marion), Serge Riaboukine obtient le Prix d'interprétation masculine (Festival de Locarno 99) pour sa prestation dans Peau d'Homme, Coeur de Bête.
Il a également joué dans deux films de Jean-Pierre Mocky : Bonsoir et Le Mari de Léon.
En 2000, il donnait la réplique à Agnès Jaoui dans Une femme d'extérieur de Christophe Blanc.
« Je ne suis pas vraiment militant, je fais l'artiste et c'est une position sublime, parce que je suis libre, libre de faire rire les gens. J'ai passé les vingt premières années de ma vie à prouver que j'étais normal, foncé mais français, ce qui est anormal. J'aimerais que tout les gens ayant vu le film se rendent compte qu'autour d'eux, il y a des Antillais intégrés, français, qui sont présents partout… »
Des trois inconnus, Pascal Légitimus était le seul à ne pas être passé derrière la caméra. Didier Bourdon et Bernard Campan avaient cosigné le scénario et la réalisation des Trois frères (1995) et du Pari (1997). Didier Bourdon, seul cette fois, avait réalisé L'extraterrestre (2000).