Votre avis sur Au revoir les enfants ?
3,0
Publiée le 11 mars 2025
Le genre de film qu'on aimerait qu'il n'ait jamais existé. Parce que la période de l'Occupation en ce début 1944 est détestable tant elle a révélé le pire de l'humanité. Au Revoir Les Enfants, que j'ai découvert pour la première fois en 2025, s'attarde trop sur les conditions de vie normales de l'époque. Les écoles de garçons d'un côté et de filles (absentes du film) de l'autre. Les culottes courtes malgré le froid. Les dortoirs. Les douches collectives. Les passages par la cave pendant les alertes aux bombardements. Par ailleurs, la relation entre Julien Quentin et Jean Bonnet met trop de temps à s'installer. La curiosité du premier est trop basique. On ne ressent rien de cette peur permanente du second. À peine lorsque la milice débarque dans un restaurant pour chasser les juifs. Le film mérite cependant d'être vu, surtout par les plus jeunes. Pour que perdure la mémoire de ce qui s'est passé en France pendant la Deuxième Guerre Mondiale, avec l'appui des collabos. À noter sur une note plus gaie la présence de François Berléand en homme d'église.
Meziane Mahieu

11 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
Un classique Français retraçant la vie d'un enfant juif réfugié dans une école catholique. Tres bon jeu d'acteur des enfants.
Jean Cherasse1

8 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2025
Un superbe film; bouleversant et bien réalisé. Une oeuvre sans doute autobiographique qui porte témoignage et s'inscrit parmi les films les plus intéressants qui traitent de la sinistre période de l'Occupation...
2,5
Publiée le 9 février 2025
J’ai du mal à comprendre le succès de ce « Au revoir les enfants ». Il ne suffit pas de traiter d’un sujet tragique pour devenir un grand film. C’est intéressant de se plonger dans la France de 1944 mais les magouilles et autres chamailleries des enfants ne sont pas suffisamment palpitantes pour que l’on s’y intéresse plus de 90 minutes. Ca manque de rythme et d’émotion. Sans non plus être mauvais, «Au revoir les enfants » ne m’a pas bouleversé, loin de là.
Mathieu Killian

99 critiques

Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2025
Basé sur une histoire vraie vécue par Louis Malle. spoiler: En réalité, il n'a pas connu l'enfant juif, mais aurais aimer le connaitre...
3,5
Publiée le 6 décembre 2024
"Au revoir les enfants" est un film semi autobiographique de Louis Malle, le réalisateur a mis beaucoup de temps pour se décider à faire le film car ce passage de sa vie a été un traumatisme. En effet, il a vécu dans un pensionnat religieux au moment de la guerre et a subi le stress des perquisitions allemandes lorsque la France était occupée. Le film est aussi un film sur l'enfance et ses chamailleries, ils se battent, s'humilient, se cherchent, jouent ensemble. Un bon film qui rappelle un passage noir de l'Histoire française.
4,0
Publiée le 29 novembre 2024
"Au revoir les enfants" est un film de Louis Malle qui m'avait marqué quand j'étais petit et , au visionnage de nos jours, vieillit très bien, c'est un film à montré aux enfants de nos jours pour voir ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre mondiale en France avec les Juifs. Réalisé par le cinéaste Louis Malle en 1987, une œuvre qui se passe dans une école catholique privée, je crois qu'il n'en existe plus en France de nos jours, ou les élèves font leurs cours, les quatre cent coups, les chamailleries, les dortoirs, sous l'occupation Allemande qui recherche des enfants Juifs. Ce long métrage est montré du point de vue des enfants et peut sensibiliser les adultes aussi. Superbe travail de Louis Malle dont je n'ai pas vu beaucoup de longs métrages mais qui doit comporter des pépites dans sa filmographie. Gaspard Manesse et Raphaël Fejto sont remarquables pour leurs âges et dans les seconds rôles les apparitions de François Berleand et Irène Jacob qui feront du long chemin par la suite dans le cinéma Français. Un film indispensable.
3,0
Publiée le 23 octobre 2024
Pas mal, et un peu moins lent ou larmoyant que je ne l'imaginais Par contre chef d'œuvre aux 7 césars... non : quoique la Shoah fut une horreur absolue, avec 1,5 millions d'enfants juifs gazés, il ne faut pas toujours prendre cet argument comme argument d'autorité pour prétendre à un grand film ! Ici on a un film correct dans une école de 1944, avec les discussions des enfants, la cantine, les cours, la cour, et surtout le fait de comprendre peu à peu que cette école cache deux enfants juifs. Mais rien de transcendant. La fin s'avère cruelle et injuste, mais ne décèle rien de grandiose sur le pur plan cinématographique.
4,0
Publiée le 5 septembre 2024
L'histoire de jeunes garçons qui se lient d'amitié sous l'occupation allemande. Les jeunes acteurs sont tous pertinents et efficaces. Drame triste et beau à la fois, d'une grande simplicité et très réaliste. Les scènes finales sont d'un suspense haletant et tellement tristes.
4,5
Publiée le 4 janvier 2024
Un film qui m'a bouleversée. Il y a beaucoup de films sur la Seconde Guerre Mondiale, mais aucun ne peut surpasser celui-là. Il est touchant et pleins de bons sentiments.
5,0
Publiée le 1 janvier 2024
Quand la Guerre des Boutons rejoint la vraie guerre avec un grand réalisme et sans mélodrame larmoyant, cela donne un chef d'œuvre comme nombre de films de Louis Malle.
3,5
Publiée le 31 décembre 2023
"Au revoir les enfants" fait partie de ces classiques à portée documentaire montrés dans les établissements scolaires à son époque.
L'histoire est pourtant celle familière, mais qui parle au plus grand nombre, du film d'enfance, entre amitiés sur les bancs de l'école, naiveté face au monde, rapport aux adultes...
Ce qui le différencie c'est son contexte particulier d'un pensionnat religieux durant l'Occupation et bien entendu sa fin qui justifie son côté dramatique.
En portant à l'écran d'une manière romancée ses propres souvenirs, Louis Malle réalise un joli film sur un sujet grave qui reste tout du long sous-jacent, caché derrière l'innocence de la jeunesse, jusqu'à son dénouement.
4,0
Publiée le 24 décembre 2023
Treize ans après Lacombe Lucien dont la polémique l’avait fait s’expatrier aux Etats-Unis, Louis Malle revient en France et récidive avec « Au revoir les enfants », qui retrace un épisode bouleversant de sa jeunesse lorsque, petit bourgeois pensionnaire dans un internat catholique, les allemands viennent arrêter trois garçons juifs cachés par le père Jean : « Nous allons prier pour les victimes pais aussi pour les bourreaux. » Si la vie au collège met un du temps à trouver son rythme, le film se poursuit avec des scènes fortes et réussies comme celle du restaurant, la projection de « Charlot émigrant », un « Notre Père » pathétique et le sinistre « au revoir les enfants » suivi du bouleversant « au revoir mon père. »
4,5
Publiée le 24 décembre 2023
Film profond sous les aspects de l'enfance insouciante, l'adolescence cruelle. Louis Malle signe un très grand film où tout sonne juste, jusque dans la trahison. Un chef d'œuvre !
4,0
Publiée le 12 septembre 2023
Le quotidien d'une pension catholique entre amusements, déceptions, insouciance et gravité où de jeunes garçons affinent leur rapport à la vie, leurs opinions, leur avenir dans le contexte visible d'une Occupation aux conséquences tant matérielles que psychologiques à travers la relation privilégiée entre notre héros (avatar fantasmé du réalisateur) et un Juif caché permet d'illustrer la difficulté à feindre la normalité au sein d'événements dramatiques ainsi que les différentes attitudes possibles face à une redoutable adversité. Servi par un casting impeccable, touchant, pudique, impliqué, le récit bénéficie d'une mise en scène fluide, à hauteur d'enfant. Marquant.
Les meilleurs films de tous les temps