Mon compte
    Clara Sola
    Note moyenne
    3,5
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara Sola ?

    38 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    8 critiques
    3
    16 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 14 décembre 2024
    Cette proposition venue du Costa Rica offre une itération pourtant inédite de la question du poids des conventions sociale ou religieuses qui peuvent plomber destins individuels ou progressions collectives. Mais grâce à son approche singulière, il parvient à mon sens à poser un regard neuf sur ce thème maintes fois abordé dans le cinéma ou la littérature.


    Dans une région reculée du Costa Rica, vit dans une petite communauté rurale Clara Sola, cette femme nous apparait très vite comme une femme qui est atteinte de troubles, qui s'ils ne sont jamais clairement identifiés, sont définitivement inscrits dans la sphère des troubles autistiques. Elle a du mal à établir des relations sociales normées, elle développe des sensibilités particulières vis à vis des animaux ou de la nature, son quotidien est réglé avec par exemple des rubans violets accrochés aux arbres autour de chez elle, par les membres de sa famille sensés lui indiquer les limites, les frontières qu'elle ne doit pas dépasser.


    Cette différence, que le film ne cherche jamais à inscrire dans une volonté de susciter la compassion, est traitée via les autres membres de cette communauté, dont le noyau familial se compose exclusivement des autres femmes de la famille de Clara, sa grand-mère, une cousine et le petit ami de cette dernière. Comment cet handicap est il perçu et accepté dans un milieu rural, peu lettré, pétri de croyances qui dans syncrétisme mêlent foi chrétienne et dogme païens.

    La grand-mère de Clara est persuadée que sa petite fille est différente parce qu'elle a été touchée par la grâce divine et qu'elle peut accomplir des miracles, à condition cependant de rester vierge. Elle organise donc chez elle, des cérémonies, des rituels où viennent prier guérisons et autres miracles les voisins persuadés eux aussi que cette femme étrange incarne une transfiguration divine et miraculeuse, la vierge Marie redescendue sur terre, dans ce village, pour eux et leur salut.


    Evidemment cette situation s'accompagne d'une suite de règles que Clara doit suivre, j'ai déjà évoqué les limites qui lui sont posées par les rubans violets, mais on peut aussi évoquer le fait qu'il lui est interdit de se baigner dans la rivière voisine, au dessus des genoux. Pourquoi ? On ne sait pas. Le film ne tranche jamais entre l'idée que le handicap de Clara oblige sa grand-mère à fixer ces restrictions pour sa sécurité ou si ces restrictions obéissent aux rituels qu'elle a imaginé pour organiser, marchander les capacités prétendument miraculeuses de Clara. Toujours ce mélange systémique propre aux communautés latino américaines où beaucoup de rites empruntent à la chrétienté et aux anciennes religions précolombiennes.


    Pour le spectateur qui est invité à suivre la vie de cette femme s'installe une sensation d'embarras, de gène. On ressent la chape de plomb sous laquelle est maintenue Clara par ses proches et l'absence des hommes questionne sur la notion de sororité ou sur cette idée pourtant répandue en occident d'une forme de solidarité féminine. Ici cette solidarité et ce soutien est tous simplement absent, pire ce sont les femmes qui reproduisent, consciemment ou pas, les entraves du patriarcat. Ce retournement des stigmates ouvre à la réflexion et répond de façon assez troublante à l'idée que ce patriarcat n'est pas l'apanage de l'homme mais le résultat et la somme de siècles d'habitus sociétaux. J'ai trouvé ça vertigineux et l'intelligence du film réside dans le fait que malgré ce positionnement le film reste fondamentalement féministe, mais un féminisme qui n'absout pas toutes les femmes et ne condamne pas tous les hommes.


    La figure de l'homme va ici s'incarner dans le personnage de Santiago, le petit ami de la cousine de Clara. Un lien fort se crée entre eux, Santiago ressent que cette femme a besoin d'une forme d'émancipation, et il va l'y aider, l'accompagner dans ses relations aux autres, lui faire découvrir les notions de plaisir, l'inciter à outrepasser les limites fixées, lui apprendre la vie des gens normaux et cette relation très émouvante n'est basée que sur le respect de Santiago. Jamais il ne profite de la situation, toujours il sait poser les limites à Clara entre ce qu'elle peut faire et ne pas faire, notamment quand apparaissent les questions de la sexualité de Clara, qui agissant sans les filtres habituels des personnes normales, a un comportement qui aurait pu pousser cet homme à en profiter de façon odieuse.


    C'est un film extrêmement sensitif, dont l'action aux plus proches d'une nature, vient l'inscrire dans un rythme à la fois contemplatif mais aussi d'une violence latente. Tout comme les plantes vénéneuses distillent leurs poisons sans bruits, ni fureur, l'oppression qui préside à la vie de Clara se fait dans le calme des cérémonies, des croyances des diktats sociétaux.


    Une très bonne surprise qui regorge de biens d'autres qualités que je vous enjoins à découvrir de vous même.
    blou
    blou

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2024
    Sans conteste, un beau film.
    L'intrigue ? Deux sœurs: une normale, l'autre bizarre, malade, crainte et objet de superstitions catholiques.
    On va suivre Clara, l'anormale, dans son chemin, sa sensualité, et on va laisser petit à petit les villageois et la famille. Tout ceci dans un environnement rural d'un pays latino-américain...
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2023
    La mise en scène est soignée, le récit captivant, joli et poétique et l'actrice parfaite.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Le récit d’émancipation sensoriel et mystique d’une guérisseuse costa-ricaine renfermée à travers l’éveil du désir, plombé par un rythme mortifère.
    Naan
    Naan

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2023
    Film surprenant, loin du film du monde social, emprunté de réalisme magique, Clara Sola s'attarde sur le parcours d'une femme prise en étau entre la religion et son désir qu'on lui interdit. L'histoire d'une rébellion, poétique, magique. Un pur moment de cinéma, venu tout droit du Costa Rica.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 avril 2023
    Film très beau et sensuel, tout en finesse et en délicatesse sur les petites révoltes indispensables à une vrai émancipation.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    146 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2023
    Clara Sola nous montre une famille en Amérique Latine dans laquelle vit Clara, une femme entre deux âges un peu différente. Alors que sa nièce prépare ses 15 ans, fête importante marquant le passage à l'âge adulte, Clara se voit refuser depuis toujours ce statut et est considérée comme une éternelle enfant par sa famille. Sur fond de religion, de matriarcat et de perte de l'innocence, le film montre la douloureuse quête de cette fille qui voulait être femme.
    Anonyme M
    Anonyme M

    65 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 mars 2023
    CLARA SOLA évoque une pauvre fille appelé clara qui est prise en charge par une secte religieuse parce qu'elle est sans argent, sans travail, sans but dans la vie et sans espoir. la fameuse secte l'éberge, la lave, lui offre un travail et de la nourriture, très vite, il y a de plus en plus de règles et d'exigences insensé.

    le scénario n'est pas du tout intéressant, le film devient vite très long et très chiant, ça n'avance a rien, ce n'est pas intéressant, les acteurs et actrices sont tout justes corectes, les caméraman eux aussi sont tout juste correctes, le scénario ne se dévellope pas plus et reste le même tout le long, ça n'avance a rien. très mauvais film.
    Bernard M
    Bernard M

    26 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    " Clara sola" pourrait être un film initiatique: une jeune femme introvertie dominée par tout son entourage, écrasée par les croyances religieuses prononcées dans ce village du Costa-Rica mais possédant peut-être quelque don surnaturel ( ce qui reste à prouver) va petit à petit se libérer de ces poids qui l'oppressent. On a parlé parfois d'une sorte de " réalité magique": je veux bien mais la magie ne s'opère pas car le film s'en va un peu dans tous les sens sans conviction si bien qu'au final on n'adhère pas au projet, on s'ennuie parfois et les intentions de la réalisatrice ne sont pas évidentes!
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 840 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2022
    "Clara Sola" est un film costaricien qui dégage de l'émotion. En effet, Clara (Wendy Chichilla Araya) vit entourée de femmes et c'est à la fois la guérisseuse d'un petit village mais aussi une sorte de "bête de foire dont on redoute les accès de colère. Quand elle rencontre un jeune homme partageant comme elle de l'affection pour une jument, Clara va commencer à éprouver de l'attirance physique et découvrir son corps. Superbement filmée, cette oeuvre est le récit de l'émancipation d'une femme offrant quelques moments de grâce (la scène de la baignade) sublimés par l'interprétation de l'héroïne. Un beau film qui alterne entre délicatesse et scènes plus remuantes pour le spectateur.
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2022
    Le premier film d’une réalisatrice Suisse-Colombienne, Nathalie Álvarez Mesén, et d’une danseuse Wendy Chinchilla Araya, puise sa force dans cette conjonction naturelle de deux fortes personnalités et d’une œuvre plutôt originale, sans être inédite. Une femme mûre cloisonnée dans un système archaïque de bondieuseries et de traditions familiales, nous entraîne dans son monde sclérosé où, sans tapage apparent, ni révolte affiché, elle va s’affranchir des stéréotypes imposés par sa communauté. L’émancipation d’une femme, son éveil à la sexualité, jusqu’alors réfrénée par la mère, la force de la nature, le film de Nathalie Álvarez Mesén a la puissance du verbe et de la légende. Et la beauté, aussi . AVIS BONUS L'éclairage de la réalisatrice et de la comédienne
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    JoCOU
    JoCOU

    2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2022
    Tout est dit dans les différents commentaires. ( par contre,si lesdits commentateurs pouvait juste nous épargner de nous présenter systématiquement le synopsis, chacun rivalisant dans des styles littéraires + ou - moins ampoulés façon Le Masque et La Plume, que l'on peut lire par nous-mêmes partout ). Venons-en aux faits: la délicatesse avec laquelle le sujet est traité, la délicatesse des personnages, même les personnages masculins, les deux seuls dans le film, Fran et Santiago, ne sont pas présentés comme les habituels archétypes machos prédateurs sexuels abusant de la faiblesse féminine. Tout a donc été dit dans les autres comm. Juste un commentaire pour le plaisir d'attribuer 4,5 étoiles à cette première oeuvre, dont la grâce nous extrait l'espace d'1h45 hors du temps.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2022
    Clara, une femme renfermée sur elle-même qui semble souffrir de déficience mentale vit isolée des autres et n'est pas traitée comme les autres par sa famille qui lui prête certains pouvoirs. Outre un problème physique, Clara est toujours ailleurs et passive avec la tête dans les étoiles ou avec son cheval qui est vraiment sa seule compagnie. Malgré ces problèmes réels ou qu'on lui attribue, Clara reste une femme avec des besoins et des envies même si elle va mettre longtemps à s'en rendre compte. Au contact d'un homme plus doux et qui lui accorde de l'attention, Clara va se découvrir. "Clara Sola" est un film sur l'éveil sexuel, sur le rapport à la nature et sur le conservatisme religieux. La mère de Clara l'a restreinte, mais plus pour la « brider » que pour la protéger du monde extérieur. Si la réalisatrice ne critique pas ce mode de vie très pieux, certaines scènes montrent certaines limites surtout quand certaines choses sont imposées à Clara. Entre la sexualité refoulée, la religion, la spiritualité, il y a des choses intéressantes, mais je m'attendais à quelque chose de plus sensoriel, de mystique et d'envoutant surtout que c'est ce qui revient souvent quand les gens parlent du film, mais je n'ai rien ressenti de cela. C'est peut-être moi qui n'ai pas été assez réceptif, mais j'ai trouvé le film très terre à terre. Bref, je n'ai pas du tout été transporté par l'ambiance ni convaincu par l'histoire.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

    40 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2022
    Film très sensoriel qui se passe au Costa Rica et qui s'intéresse à une femme de quarante ans qui est très en connexion avec la nature, ses émotions, son corps. Côté mystique et très nature.
    laval catherine
    laval catherine

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juin 2022
    J'adore magique c'est un vrai cadeau
    Scotchée aux personnages a la nature a. Banque poussière aux sons bref un chef d'oeuvre
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top