Clara Sola
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara Sola ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 28 novembre 2023
    La mise en scène est soignée, le récit captivant, joli et poétique et l'actrice parfaite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juillet 2023
    Le récit d’émancipation sensoriel et mystique d’une guérisseuse costa-ricaine renfermée à travers l’éveil du désir, plombé par un rythme mortifère.
    Naan
    Naan

Publiée le 22 avril 2023
    Film surprenant, loin du film du monde social, emprunté de réalisme magique, Clara Sola s'attarde sur le parcours d'une femme prise en étau entre la religion et son désir qu'on lui interdit. L'histoire d'une rébellion, poétique, magique. Un pur moment de cinéma, venu tout droit du Costa Rica.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 17 avril 2023
    Film très beau et sensuel, tout en finesse et en délicatesse sur les petites révoltes indispensables à une vrai émancipation.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 10 mars 2023
    Clara Sola nous montre une famille en Amérique Latine dans laquelle vit Clara, une femme entre deux âges un peu différente. Alors que sa nièce prépare ses 15 ans, fête importante marquant le passage à l'âge adulte, Clara se voit refuser depuis toujours ce statut et est considérée comme une éternelle enfant par sa famille. Sur fond de religion, de matriarcat et de perte de l'innocence, le film montre la douloureuse quête de cette fille qui voulait être femme.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 mars 2023
    CLARA SOLA évoque une pauvre fille appelé clara qui est prise en charge par une secte religieuse parce qu'elle est sans argent, sans travail, sans but dans la vie et sans espoir. la fameuse secte l'éberge, la lave, lui offre un travail et de la nourriture, très vite, il y a de plus en plus de règles et d'exigences insensé.

le scénario n'est pas du tout intéressant, le film devient vite très long et très chiant, ça n'avance a rien, ce n'est pas intéressant, les acteurs et actrices sont tout justes corectes, les caméraman eux aussi sont tout juste correctes, le scénario ne se dévellope pas plus et reste le même tout le long, ça n'avance a rien. très mauvais film.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 octobre 2022
    " Clara sola" pourrait être un film initiatique: une jeune femme introvertie dominée par tout son entourage, écrasée par les croyances religieuses prononcées dans ce village du Costa-Rica mais possédant peut-être quelque don surnaturel ( ce qui reste à prouver) va petit à petit se libérer de ces poids qui l'oppressent. On a parlé parfois d'une sorte de " réalité magique": je veux bien mais la magie ne s'opère pas car le film s'en va un peu dans tous les sens sans conviction si bien qu'au final on n'adhère pas au projet, on s'ennuie parfois et les intentions de la réalisatrice ne sont pas évidentes!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 8 octobre 2022
    "Clara Sola" est un film costaricien qui dégage de l'émotion. En effet, Clara (Wendy Chichilla Araya) vit entourée de femmes et c'est à la fois la guérisseuse d'un petit village mais aussi une sorte de "bête de foire dont on redoute les accès de colère. Quand elle rencontre un jeune homme partageant comme elle de l'affection pour une jument, Clara va commencer à éprouver de l'attirance physique et découvrir son corps. Superbement filmée, cette oeuvre est le récit de l'émancipation d'une femme offrant quelques moments de grâce (la scène de la baignade) sublimés par l'interprétation de l'héroïne. Un beau film qui alterne entre délicatesse et scènes plus remuantes pour le spectateur.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 4 octobre 2022
    Le premier film d’une réalisatrice Suisse-Colombienne, Nathalie Álvarez Mesén, et d’une danseuse Wendy Chinchilla Araya, puise sa force dans cette conjonction naturelle de deux fortes personnalités et d’une œuvre plutôt originale, sans être inédite. Une femme mûre cloisonnée dans un système archaïque de bondieuseries et de traditions familiales, nous entraîne dans son monde sclérosé où, sans tapage apparent, ni révolte affiché, elle va s’affranchir des stéréotypes imposés par sa communauté. L’émancipation d’une femme, son éveil à la sexualité, jusqu’alors réfrénée par la mère, la force de la nature, le film de Nathalie Álvarez Mesén a la puissance du verbe et de la légende. Et la beauté, aussi . AVIS BONUS L'éclairage de la réalisatrice et de la comédienne
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    JoCOU
    JoCOU

Publiée le 30 juin 2022
    Tout est dit dans les différents commentaires. ( par contre,si lesdits commentateurs pouvait juste nous épargner de nous présenter systématiquement le synopsis, chacun rivalisant dans des styles littéraires + ou - moins ampoulés façon Le Masque et La Plume, que l'on peut lire par nous-mêmes partout ). Venons-en aux faits: la délicatesse avec laquelle le sujet est traité, la délicatesse des personnages, même les personnages masculins, les deux seuls dans le film, Fran et Santiago, ne sont pas présentés comme les habituels archétypes machos prédateurs sexuels abusant de la faiblesse féminine. Tout a donc été dit dans les autres comm. Juste un commentaire pour le plaisir d'attribuer 4,5 étoiles à cette première oeuvre, dont la grâce nous extrait l'espace d'1h45 hors du temps.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 juin 2022
    Clara, une femme renfermée sur elle-même qui semble souffrir de déficience mentale vit isolée des autres et n'est pas traitée comme les autres par sa famille qui lui prête certains pouvoirs. Outre un problème physique, Clara est toujours ailleurs et passive avec la tête dans les étoiles ou avec son cheval qui est vraiment sa seule compagnie. Malgré ces problèmes réels ou qu'on lui attribue, Clara reste une femme avec des besoins et des envies même si elle va mettre longtemps à s'en rendre compte. Au contact d'un homme plus doux et qui lui accorde de l'attention, Clara va se découvrir. "Clara Sola" est un film sur l'éveil sexuel, sur le rapport à la nature et sur le conservatisme religieux. La mère de Clara l'a restreinte, mais plus pour la « brider » que pour la protéger du monde extérieur. Si la réalisatrice ne critique pas ce mode de vie très pieux, certaines scènes montrent certaines limites surtout quand certaines choses sont imposées à Clara. Entre la sexualité refoulée, la religion, la spiritualité, il y a des choses intéressantes, mais je m'attendais à quelque chose de plus sensoriel, de mystique et d'envoutant surtout que c'est ce qui revient souvent quand les gens parlent du film, mais je n'ai rien ressenti de cela. C'est peut-être moi qui n'ai pas été assez réceptif, mais j'ai trouvé le film très terre à terre. Bref, je n'ai pas du tout été transporté par l'ambiance ni convaincu par l'histoire.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 27 juin 2022
    Film très sensoriel qui se passe au Costa Rica et qui s'intéresse à une femme de quarante ans qui est très en connexion avec la nature, ses émotions, son corps. Côté mystique et très nature.
    laval catherine
    laval catherine

Publiée le 26 juin 2022
    J'adore magique c'est un vrai cadeau
    Scotchée aux personnages a la nature a. Banque poussière aux sons bref un chef d'oeuvre
    Epikouros
    Epikouros

Publiée le 21 juin 2022
    Clara l’Esseulée.

L’éveil enchanté d’une captive au Désir.

Ce film de Nathalie Alvarez Mesen m’a envouté, subjugué, bouleversé.

Le chemin d’une sublime émancipation féminine.

Le visage de l’interprète principale (une formidable actrice-danseuse) ne m’a pas lâché, visage souvent buté, parfois rayonnant. D’une très grande beauté murie par la souffrance (son autisme et son dos). Son chemin de libération progressif, mais aussi de la prise de conscience d’elle-même, de son potentiel caché et battu en brèche, de son corps souffrant mais qui aspire aussi au plaisir sexuel… oui, un tel chemin ressemble moins à un chemin de croix qu’à une irrésistible et lumineuse ascension.

Clara doit se libérer du cocon familial, de la superstition ambiante travestie en sollicitude ; elle est cernée de « non », d’interdits qui l’infantilisent. Nul ne voit plus en elle la femme exigeante, aimante, rayonnante. Son principal don, c’est la vertu d’enfance et sa proximité, son osmose avec la nature (combien elle sait prendre soin et réchauffer son hanneton, autre animal totem !). Il ne lui reste plus qu’à compter les maisons, les arbres… pour marquer les étapes d’une échappée sans retour. Le vent de la libération se lève pour la pseudo illuminée qui est source de revenus, bien plus que le cheval quand les touristes se font rares. Certaines scènes sont inoubliables : le ballet aérien des mains… la blancheur de la jument, alter ego de l’héroïne, un animal totem et un allié immuable … le vol des lucioles — sorte de halo de béatitude — au-dessus de Clara qui se masturbe dans la forêt… la baignade du garçon et de la fille, thérapeutique et si tendre, si confiante : plonger la tête sous l’eau, c’est oser explorer l’inconnu…

Omniprésente est la nature, soit hostile (le tremblement de terre), soit le plus souvent bienveillante (les arbres, les fleurs, les insectes), en tout cas luxuriante et mystérieuse. Cette Nature, c’est un personnage à part entière La confidente et la force inspiratrice et émancipatrice de Clara. La musique, elle, est subtile, moderne, sans les éternels violons classiques ! Seuls les cantiques sont surannés. A la fin, le feu est cathartique alors que la rivière est le lieu de la reviviscence personnelle (en off, la houle de la mer au loin — un appel : va au large !). Peut-être la libération de soi-même et la guérison de l’ « âme » et du corps passent-t-elles par la destruction des idoles qui entravent la liberté et caricaturent un possible Eden sensoriel et sensuel auquel chacune et chacun a droit.

Bravo, vaillante Clara, tu nous montres le chemin !
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 21 juin 2022
    Il s'agit d'une femme d'âge moyen, handicapée et très infantilisée par sa famille. Mais elle a quelque chose que les autres n'ont pas, l'intelligence avec la nature voire un don de guérison surnaturel, ce qui lui procure une certaine considération et un certain pouvoir. Film donc original et atypique mettant en scène la société du Costa Rica.