Mon compte
    Pink Floyd The Wall
    Note moyenne
    4,1
    8563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

    269 critiques spectateurs

    5
    164 critiques
    4
    51 critiques
    3
    19 critiques
    2
    22 critiques
    1
    5 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 avril 2013
    The Wall reste ma plus grande claque cinématographique. Un tel chef d'oeuvre ! On est plongé dans cette histoire de drogue et de folie inspirée par la vie de Waters, carrément ensevelis, comme prisonnier de ce film tellement il est captivant !
    Cela fait plusieurs années que j'écoute l'album éponyme que je considère comme un chef d'oeuvre lui aussi, et en visionnant le film j'ai pu voir la vision de Waters, et grâce aux sous-titres j'ai enfin pu tout comprendre et me dire : "Woaw, The Wall, c'est ça ?!"
    Une grande stupéfaction par ce film concept mélangeant images réelles et dessins animés, un parfait mélange pour embellir le film.
    La critique de la société, des médias, de la guerre et du nazisme est tellement bien faite a la limite du censurable qu'on peut la citer dans les dissertation de philo. Eh oui les Floyd c'est très philosophique !

    Bref un pur chef d'oeuvre qui fera jouir les fans de Pink Floyd, ainsi que ceux qui aiment les histoire de folie psychédéliques comme il y'en a dans le Rock. Film musical qui fait presque peur parfois, ce n'est pas qu'une vision par images de l'album culte, c'est carrément une autre version qui nous emmène loin, très loin !
    Appeal
    Appeal

    162 abonnés 569 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 février 2013
    Peut-être ai-je tort, mais avant de voir ce film j'étais habité par beaucoup de préjugés, qui ne m'ont pas quittés en début de film, et qui m'ont peut-être formaté l'esprit pendant 1h40.

    J'aime Pink Floyd, comme tout le monde a vrai dire. C'est un très bon groupe, aux musiques très planantes et singulières, avec une patte vraiment unique. The Wall est un album que j'apprécie, clairement pas le meilleur du groupe, car beaucoup trop inégal, mais un bon album tout de même qui réserve quelques morceaux majestueux, comme Comfortably Numb. The Dark Side of The Moon est dans mon Top 10 album, ce qui n'a rien de très original mais je peux pas pour autant donner dans la mauvaise foi pour donner genre que je me détache des classiques.

    Pourtant malgré tout cela, il y a toujours eu quelque chose qui m'a gêné dans le rapport qu'a le public avec Pink Floyd. Je ne saurai comment dire, mais ce groupe fait l'objet d'une certaine fascination, est constamment porté à la gloire alors qu'il ne le mérite pas forcément. La musique est vraiment très bonne parfois mais si le premier album du groupe avec Syd Barrett (The Piper At The Gates of Dawn) laisser voir une vraie profondeur, cette profondeur s'est perdue avec l'arrivée de David Gilmour, et la prise en main du groupe par Roger Waters. Clairement pour moi, Pink Floyd est très mélodique, mais il ne cache pas quelque chose d'extrêmement profond, il n'y a pas une mélancolie qui s'en dégage, les musiques ne suggèrent rien de plus que ce qu'elles offrent à la première écoute - c'est pourquoi aussi que je considère que cela reste de la musique easy listening, ouverte à tous, mais je dis ça ici dans un sens non négatif -.

    Et tout cette description de l'univers musicale de Floyd se retranscrit à mon sens ici dans le film. Tout d'abord, un mot sur Alan Parker. C'est donc le 7eme film que je vois du réalisateur (après Midnight Express, Birdy, Mississippi Burning, Angel Heart, Commitments et La vie de David Gale). Il m'apparait clairement maintenant que c'est un bon réalisateur mais qu'il est incapable d'imposer un style propre, ce qui fait qu'a mon sens il restera toujours un bon cinéaste, mais qu'il restera aussi toujours subordonné au scénario, sans imposer une patte propre. Ce film me semble dirigé par et pour Roger Waters, si bien que le réalisateur Parker m'interesse peu. La mélodie Floyd est donc clairement adaptée en esthétique Floyd.

    Ce film, désolé de la réduction, est comme un long clip d'une heure quarante minutes, car c'est évidemment la musique qui est l'élément centrale du film, les images ne semblent qu'appuyer celle-ci. Les images choisies sont souvent belles, la photographie est pas trop mal, le montage réussie, les séquences animés assez somptueuses. Visuellement, je ne dirai pas que j'ai étais subjugué, mais c'est plaisant. Mais ce n'est pas dans ce domaine là que le film pêche. C'est dans le fond, dans le scénario, appuyée par une mise en scène parfois lourdingue. C'est l'histoire d'un junkie, d'un beau gosse (selon les critères 80's, car la nuque longue aujourd'hui ca passerai moins) qui est tombé bien bas, d'une rock star qui ne l'est qu'a moitié; qui, dans un moment de reflexion sur sa vie, va revenir sur tout ce qui a hanté son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte. Vient alors un catalogue de toutes les horreurs du monde, en particulier du monde adulte (méchants adultes!), et surtout un catalogue de... clichés. Entre le gamin poète, rêveur, qui ne comprend pas pourquoi l'école lui apprend des maths; l'absence du père, le désir de le retrouver; la mère malsaine, les premiers déboires, les amours foireux et la drogue.. bref, la théorie classique de la chute au cinéma. Mais encore, cela pourrait être assez réussie, si la mise en scène suivait. Or je n'ai pas accroché. Aucune émotion face à la naïveté de certaines scènes, du jeu des acteurs style expressionnisme foireux, du montage volontairement schizophrène est assez confus histoire de marquer le "trouble". De la surface et de la redite, pour finir sur une représentation du fascisme de même niveau que les affiches collées dans la rue par les anarchistes. Tous fachos!

    C'est ce sérieux manque de profondeur, sa naïveté, ses facilités sur tout les plans, et pire, l'artifice qui nous vend cela comme un film dérangeant et révélateur, qui m'a fortement rebuté. En dépit pourtant de belles images, et d'une bonne bande originale. The Wall reste a mon sens un non-film, un long clip qui veut viser plus, sans pouvoir l'atteindre. On peut s'en passer.
    http://www.senscritique.com/film/Pink_Floyd_The_Wall/critique/19495457
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 février 2012
    Bien plus qu'un film, c'est un concept à lui tout seul: la mise en image d'un des opéra rock les plus connu au monde. Bien évidemment la musique est sublime du début à la fin, c'est elle qui remplace quasiment tous les dialogues. La vie de Pink devient alors un récital appuyé de parties filmées ou bien de parties animées, ces denières sont tout simplement incroyable et, malgré ses 30 ans, sont graphiquement bien plus intéressantes que certains blockbuster hoollywoodiens.
    Ce récital ne se cantonne pas à une simple narration des faits marquants de la vie du héros mais cherche à analyser la place qu'a chaque élément dans la conception d'un être, de sa personnalité, de ses peurs, de ses faiblesses et des moyens qu'il met en oeuvre pour palier ce type de sentiment afin de pouvoir subsister dans ce monde, dans son monde.
    Cette évocation dramatique, presque tragique, de la vie du héros n'est pas le seul but du film, ainsi on peut y voir assez clairement une critique de la guerre, du totalitarisme (avec quelques références à "1984" de George Orwell) et de la politique mise en place depuis l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 février 2012
    J'avoue ne pas savoir quoi dire sur ce film. Après l'avoir vu j'ai reconsidéré beaucoup de choses sous un autre angle. C'est, pour ainsi dire, le film que je préfère d'entre tous. Je peux au moins vous conseiller de le voir avec quelqu'un qui l'a déjà vu, au moins pour que vous puissiez jouir de plus amples explications au fur et à mesure du film. La B.O. des Pink Floyd et la patte de Gerald Scarfe n'ont pas besoin d'être décrits, la portée de l'histoire et la critique très vaste et très profonde de notre monde non plus. Il suffit juste de la voir, et de le revoir. Sobre, sinon vous ne comprendrez pas.
    Adrien J.
    Adrien J.

    107 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Assez partagé et confus sur cette œuvre plus que singulière. Il y a des fulgurances visuelles évidentes et certains plans sont de véritables tableaux, mais malgré cela j’ai eu du mal à entrer dans le délire. Ce long clip musical cauchemardesque mettant en avant l’album de Pink Floyd fut très éprouvant à regarder pour ma part. C’est un objet artistique très étrange et probablement trop expérimental pour moi !
    Legid
    Legid

    37 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    Qu'il est difficile d'évaluer un film fait pour un public cible quand on ne fait pas partie de ce public cible !
    The Wall n'est d'ailleurs pas un film dans le sens classique du terme. C'est un concept autour d'un album du groupe Pink Floyd sous la forme d'un clip long d'1h30. Point de scénario, de dialogue ou de personnages ici, juste une mise en image de la musique du groupe.
    N'étant donc pas connaisseur de leur musique, je suis donc resté de marbre et me suis plutôt ennuyé devant cette imagerie, certes recherchée, mais qui ne me parle pas.
    Les seules scènes ayant retenu mon intérêt sont celle en animés, celle-ci étant visuellement plus marquantes que le reste.
    The Wall n'est donc pas un mauvais film. Il ne peut qu'être apprécié par les fans du groupe ou les amateurs d'images psychédéliques. Et je ne suis ni l'un ni l'autre !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 août 2012
    The Wall...que dire si ce n'est que je suis un grand fan des Pink Floyd! Niveau bande son, on retrouvera bien entendu une grande partie des morceaux de l'album, à l'exception de Hey you. Concernant le film, je le trouve très bon (qui colle bien avec l'esprit des Floyd). A noter qu'un seul visionnage ne suffit pas à apprécier l'oeuvre dans son integralité. D'ailleurs, il n'est pas impossile que vous ne compreniez rien à la première lecture, j'ai eu le même tour! L'histoire qui se base sur le déclint du personnage Pink est plutot bonne. On constate d'ailleurs que ce film traite de thème qui sont hélas toujours d'actualité. J'attribue la note de 5 à ce film pour la simple raison, qu'en plus d'être un bon film, il s'agit là d'une des oeuvres des Floyd qui méritent d'être encore présentes dans les décennies à venir!
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2009
    Incroyable, magique, géant.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

    23 abonnés 670 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mai 2014
    Alors je le dis d'entrée : j'adore Pink Floyd, donc mon avis ne tient pas compte de la musique qui est juste magnifique, mon avis sur le film est très partagé : les séquences animées sont vraiment très réussies et j'aime beaucoup l'univers proposé mais en revanche les images "filmées" me paraissent être de simples illustrations assez peu intéressantes en fait.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2007
    Force est de reconnaitre que même si on ne comprend pas tout à ce film, il n'en reste pas moins une pure merveille. Car au dela de la charge contre la dictature et la critique de certains milieux, Pink Floyd est surtout une merveille d'un point de vue visuel, mélangeant avec un brio insolent des images de dessin animé d'une incroyable puissance et beauté, ainsi que des images réelles particulièrement surréalistes et impressionnantes. Quasiment aucun dialogue, seulement la musique enivrante des Pink Folyd pour couronner le tout de manière magistral. Alan Parker semble avoir trouvé ici la voie qui mène au génie créateur. Grandiose et inoubliable.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 mars 2013
    J'ai vu ce film et dans la minutes qui suit après le film j'ai demandé a lles parents de m'acheter toutes la discographie de pink floyd un vraiment trés bon film
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2011
    Je ne connais pas grand chose de Pink Floyd si ce n'est l'album the Wall que j'aime beaucoup et Dark Side of the Moon, que j'aime aussi. Ce qui m'a poussé à voir le film c'était la curiosité de voir comment on peut mettre un album en image, sans que ça en soit ridicule, ou que ça devienne un vidéo clip débile. Regarder des clips je ne suis pas fan du tout, enfin ça doit dépendre je pense, mais si c'est une simple illustration de la chanson, c'est assez inutile. Enfin bon vu la réputation du film je pensais bien que ça ne serait pas juste une illustration bête et méchante.
    Et je dois dire que si ce n'était pas Pink Floyd qui avait fait la musique, je n'aurai sans doute pas tenu tout le film, mais vu que c'est eux et que c'est drôlement bien foutu comme musique, le film passe plutôt bien.
    Alors j'aime beaucoup le début, en plus il s'agit des mes chansons préférées de l'album, du coup c'est très entraînant, et je trouve ça assez fort, ça transmet quelque chose. D'autant, que je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que le son du film est très faible, du coup logiquement je monte le volume, et lorsque la musique démarre, ça crache dans les enceintes, plaisant.
    J'aime bien ce délire, mélange de fantasme, de folie, de souvenirs, de craintes. Mais sur plus d'une heure trente, je sais pas trop, la dernière demi heure je l'ai trouvée bien longue en fait. J'aime un peu moins la musique et ce qui est raconté, la déchéance d'une rock star si j'ai bien compris, ça ne m'intéresse pas forcément des masses. Après il y a quelques moments de fulgurances dans cette dernière moitié de film, mais pour moi ça n'atteint pas l'intensité du début. C'est plus répétitif, mais pas dans le bon sens (certaines répétitions peuvent être excellentes), j'ai été un peu lassé, je n'irai pas jusqu'à dire que c'était chiant ou nul, mais juste moins plaisant.
    L'alternance dans le montage de scènes dessinées et d'autres filmées en live, est plutôt plaisante, c'est agréable, ça renouvelle le film, après je ne sais pas si l'album avait été conçu à la base pour raconter cette histoire, mais quelque part, j'ai trouvé ça un peu décousu, c'est sans doute voulu, mais tout n'est pas forcément limpide (surtout sur la fin), mais rien de grave, surtout pour ce genre de film.
    Film intéressant je dirai.
    Fabien S.
    Fabien S.

    562 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2023
    Une énorme claque cinématographique musicale avec des séquences d'animations incroyables et organiques impressionnantes sur le groupe Pink Floyd réalisé par le légendaire Alan Parker .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 septembre 2014
    Génial, magnifique, grandiose, poétique, merveilleux, lyrique. Et les adjectifs me manquent pour qualifier ce film. Un film culte qui en plus de mériter ce statut, l'honore par tant de créativité et de génie.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2013
    Le thème central autour de la schizophrénie hallucinatoire de son personnage principal a permis à Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd et scénariste de cet opéra rock expérimental, de donner une cohérence à tous ses merveilleuses scènes musicales réalisées par le tout aussi ingénieux Alan Parker. C’est donc plus qu’une simple série de clips qui résulte de cette œuvre visuellement stupéfiante mais bel et bien, malgré l’aspect terriblement décousu de sa narration, un scénario très profond, où les chansons parviennent à prendre la place des dialogues, s’interrogeant sur la place de l’homme que ce soit au sein de sa propre famille (les motifs du père absent et de la mère autoritaire sont omniprésents), dans un système scolaire servant de prétexte à l’endoctrinement des masses, dans la vie de couple et surtout dans cette société qui nous est présentée comme totalitaire et néonazie. Car c’est justement parce qu’il ne semble pas capable de trouver sa place que le pauvre Pink, devenu une rock star ersatz de son créateur, sombre dans la folie autodestructrice, représentée dans les magnifiques séances oniriques et animées où pullulent les métaphores, comme ce mur qui a donner son titre au film. Peut-être trop baroque pour le grand public, ce trip musical ne pourra en revanche qu’enivrer les vrais amateurs de rock et de cinéma psychédélique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top