Despedida est né d'une image venue aux réalisateurs Luciana Mazeto et Vinicius Lopes, celle d’une petite fille qui regarde à travers la fenêtre une nuit, tandis que sa grand-mère décédée l’appelle entre les arbres de la forêt. Ils souhaitaient à l'origine en tirer un court-métrage mais se sont rendus compte qu'ils avaient plus à raconter sur l'univers qu'ils développaient. Ils ont aussi puisé dans les VHS des films fantastiques avec lesquels ils ont grandi, et dans leurs souvenirs d'enfance.
Hayao Miyazaki, et en particulier ses films Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro, ont été des sources d'inspiration majeures pour Despedida. Concernant les autres références des réalisateurs, elles viennent de la littérature classique comme Alice au pays des merveilles, L’histoire sans fin et Max et les Maximonstres, aux films tchèques de la Nouvelle Vague comme Valérie au pays des merveilles, aux contes folkloriques brésiliens et aux carnavals de rue.
Co-réalisatrice du film, Luciana Mazeto en a aussi supervisé le montage : "C’est dans ces petites nuances que l’esprit et le cœur du film se construisent. Donc, même si c'est une quantité de travail épuisante, nous avons fini par embrasser ces deux rôles. C’était une expérience vraiment immersive." Elle a cependant fait appel à un autre monteur et ami, Bruno Carboni, pour avoir une vision plus détachée de son travail et trouver le montage final.