Mon compte
    The Room
    Note moyenne
    3,0
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Room ?

    80 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    19 critiques
    3
    40 critiques
    2
    14 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lucien Laforgue
    Lucien Laforgue

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Très bon biopic sur Julien Rochedy. On comprend mieux sa psychologie au vue de ce qu'il a du traverser(notamment avec sa femme de l'époque). Très bon premier volet de FafUniverse. Hâte de découvrir Zemmour Origins.
    Artriste
    Artriste

    120 abonnés 2 010 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Thriller fantastique franco-belgo-luxembourgeois, coécrit et réalisé par Christian Volckman, The Room est un très bon film. L'histoire nous fait suivre Kate et Matt, un jeune couple new-yorkais dans la trentaine, qui, à la recherche d'une vie plus authentique, décident de quitter la ville pour s'installer dans une vieille demeure isolée. Seulement, sous deux épaisseurs de papier peint, Matt découvre une porte métallique fermant une chambre secrète privée d'électricité. Les amoureux vont alors se rendre compte que cette pièce mystérieuse a l'extraordinaire pouvoir de matérialiser tous les vœux. Ce scénario, bien plus riche que ce synopsis volontairement concis pour ne pas trop en révéler afin de ne pas gâcher la surprise, s'avère prenant à visionner tout du long de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. L'intrigue rentre rapidement dans le vif du sujet et s'avère riche en rebondissements au fil des minutes. Elle prend d'ailleurs une tournure pas forcément attendue mais intéressante. Car oui, avec un tel concept il était possible d'aller dans d'autres directions, de tenter d'autres choses et d'exploiter d'autres pistes. En l'état, le récit choisi un chemin différent que ceux qu'on aurait pu imaginer mais il s'avère tout aussi judicieux. Car cette pièce vide capable de se remplir de tous les désirs pousse à la réflexion et au fantasme sur ce qu'on en ferait si cela nous arrivait. Cette machine à rêver va peu à peu se transformer en fardeau et en cauchemar pour ce couple. Un binôme bien interprété par Olga Kurylenko et Kevin Janssens qui est lui un peu moins convaincant dans son rôle. Le reste de la distribution comporte également un autre personnage important interprété à différent âges par John Flanders, Livio Siscot, Francis Chapman, Victor Meurice et Jean Louis Sbille. La relation entretenue par le couple est belle et fonctionne bien entre amour et disputes. Des échanges soutenus par des dialogues convenables. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français s'avère assez classique. Sa mise en scène n'a rien de particulier. Elle est correcte, sans plus. Mais elle évolue dans un lieu ayant une véritable identité et qui est très bien exploité. Ce visuel est accompagné par une b.o. parfaitement dans l'ambiance signée Raf Keunen dont les compositions appréciables renforcent encore d'avantage l'atmosphère. Tout cela s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à The Room, qui, en conclusion, est un long-métrage efficace méritant le coup d'œil.
    cinéfile
    cinéfile

    118 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    Au départ on se dite ouhlala le film avec le couple qui emmênage dans une maison isolée avec une pièce maléfique c'est vu et revu 1000 fois. Et finalement celui ci a bien ses originalités de scénario, et il arrive à nous tenir en haleine. Le fond est même quasiment métaphysique, avec des questionnements sur nos désirs et le risque à tous les assouvir. le "crave" comme dit l'intriguant personnage interné.. C'est aussi très bien joué.
    Frere Mouk
    Frere Mouk

    1 abonné 26 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2023
    Excellent scénario, un peu compliqué à suivre vers le 3e tiers mais pourtant toujours d'une crédibilité sans faille. Ceux qui n'auront pas compris l'épilogue resteront sur leur fin, les autres vont adorer.
    apotheme
    apotheme

    118 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2023
    The room est un thriller fantastique quasi en huit-clos qui a un scénario qui séduit de part l'impact psychologique que peut amener le fait d'avoir ce que l'on veut simplement en le réclamant.
    De plus le dénouement se veut assez complexe et n'est en rien bâclé.
    Gargamail
    Gargamail

    4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2022
    J'ai vraiment été surpris par ce film. A la base je l'ai regardé parce qu'Olga y joue. LOL On dirait presque un film français mais sans les défauts des films français. Selon moi, tout amateur de fantastique ne peut qu'aimer, spoiler: et tant pis si ça fini plutôt mal
    , ça pourrait tout à fait être une adaptation d'un Stephen King.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juin 2022
    Christian Volckman, mais si, le réalisateur de l'audacieux film d'animation en noir et blanc à la Franck Miller, "Renaissance". Fade mais à saluer.
    Non ?
    Bon tant pis. En tout cas, toujours est-il qu'avec The Room, le voilà aux Etats-Unis, dans l'état de N.Y, sur les traces d'un couple à la recherche d'un nouveau départ. Une volvo, une maison digne d'Amityville, un "tout va bien se passer" dès la première minute ! On est dans le cliché non ? Bien sûr que ça ne va pas bien se passer ! Et pour cause, nos deux tourtereaux sont, je vous le donne en mille, dans une maison où il y a quelques années eu lieu un effroyable meurtre. Non arrêtez. Non ! De la nouveauté que diable !
    Et bien, cette nouveauté, elle ne tardera pas à arriver lorsque notre couple (Olga Kurylenko / Kevin Janssens) découvre une pièce secrète et un appareil venu d'un autre univers. Bye bye le film d'horreur sans surprises, bonjour la petite expérience de pensée.
    En effet, l'avantage de cette pièce, c'est qu'elle comblera tous vos désirs. Demandez, elle le fera apparaître. Une espèce de lampe d'Alladin prête à satisfaire la moindre de vos envies. Et vous, dans ce cas, que demanderiez-vous ? Vous imposeriez-vous une limite ? Trouveriez-vous tout ça bien trop beau ? Evidemment, vous vous douteriez qu'on a rien sans rien, que tout ceci n'apportera pas que du bon. Mais résisteriez-vous malgré tout ?
    Cette découverte est indéniablement le point fort du film et j'avoue que les choix faits par Volckman dans le traitement de son sujet amènent leur lot de surprises. L'exploitation de cet endroit fantastique est adroitement faite jusqu'au final qui tente de nous égarer.
    Côté scénario, on regrettera quand même d'y voir un peu trop clair un peu trop rapidement mais dans l'ensemble, le film réussit à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

    Un film imparfait à l'image de son couple mais intéressant dans son cheminement, dans les questions qu'il suscite et les sujets qu'il aborde en fond.
    Be careful what you wish for !
    Thomas B
    Thomas B

    1 abonné 205 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2021
    Doté d'un scénario plutôt malin, ce film fantastique se regarde avec un certain intérêt d'autant que l'interprétation du couple Olga Kurylenko - Kevin Janssens fonctionne très bien et que la belle mise en scène apporte une bonne dose de mystère.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    277 abonnés 2 882 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 septembre 2021
    On aurait pu espérer une tournure un peu plus intéressante que ce que nous présente ce film de SF, dans un postulat qui avait du potentiel mais se développe dans des directions toujours plus tortueuses, sans explication et avec tellement de raccourcis que l'on ne se sent pas happé par l'évolution des personnages (à l'interprétation plutôt académique). C'est très propre côté mise en scène, mais le reste (scénario et casting) souffre d'un manque de cohérence et d'éclat qui fait retomber le soufflé un peu trop vite.
    Acidus
    Acidus

    726 abonnés 3 714 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2021
    Je n'avais plus entendu parler de Christian Volckman depuis son film "Renaissance". Il nous revient avec un long métrage fantastique au concept alléchant. Le rendu est bon dans l'ensemble mais souffre cependant de nombreuses imperfections. J'ai souvent eu cette impression que, si les tous les éléments pour faire un bon film étaient en place, aucun n'étaient totalement abouti. Cela concerne la psychologie des personnages (traitée trop superficiellement à mon goût), l'ambiance générale qui aurait pu être plus oppressante et plus mystérieuse, le scénario qui mélange de bonnes idées et d'autres plus convenues,... Le réalisateur et ses scénaristes se prennent parfois les pieds dans le tapis de leur intrigue (notamment vers la fin) mais réussissent à nous pondre néanmoins quelque chose d'assez cohérent. Pas mal.
    PETIT Sébastien
    PETIT Sébastien

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mai 2021
    Vu le 4 Mai 2021. Film surprenant malgré une trame quelque peu connue. La mise en abyme est complexe mais intéressante. Un joli 8 clos.
    gnomos
    gnomos

    53 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2021
    Je ne sais que penser de ce film. Le concept est plutôt sympa, c'est pourquoi j'ai désiré voir le film, bien sûr. Mais même d'un point de vue pratique, si j'avais trouvé ce genre de pièce, ( et l'on se doute bien que ça va mal tourner ), mais si j'avais demandé des chefs d'oeuvre picturaux, ( ce que je n'aurais pas fait, mais bon, c'est le type du film, pas moi ). Bref, j'aurais au moins vérifié sur internet si la Joconde, entre autres, était toujours à sa place. Si oui, j'aurais compris qu'il y a un problème avec la lampe magique d'Aladin. Si les tableaux ont disparu des musées, le film s'effondre, désolée. Bref, sinon ,j'ai trouvé que c'était pas mal prévisible après l'arrivée du bébé, et plutôt glauque à un certain moment, si j'ai bien vu. Sympa mais trop foutraque au bout d'un moment pour vraiment convaincre.
    Hotinhere
    Hotinhere

    560 abonnés 4 972 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 février 2021
    Un thriller surnaturel au climat anxiogène et au scénario intriguant mais inabouti, porté par l'interprétation excellente du duo principal.
    Dx M.
    Dx M.

    65 abonnés 783 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 janvier 2021
    pas mal... l idée de base est intéressante... le début du film est vraiment intrigant... puis vient un enfant sorti de nulle part - de la volonté de la mère... ensuite l histoire part en cacahuètes... cela m a fait un peu penser à Vivarium... par ailleurs le père qui cherchait à comprendre le fonctionnement de la chambre arrête nette son investigation... on ne saura jamais l origine de la chambre etc... bref un huit clos sympa mais sans plus...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 610 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 janvier 2021
    The Room est bien joué (en particulier par Kurylenko) et a une intrigue ambitieuse et captivante mais à mi-chemin il est évident que ce film est un cas de bonne intention mais de mauvaise exécution. En fait il est terriblement contradictoire et manque de logique. Il matérialise toutes les choses que vous souhaitez et le conflit survient lorsque la protagoniste Kate souhaite l'enfant qu'elle désirait après de nombreuses grossesses ratées. C'est un souhait auquel son mari Matt s'oppose avec véhémence pendant la plus grande partie de l'histoire car il considère son fils comme un fantasme plutôt que comme un véritable être humain car il a été créé par la pièce et comme tous les autres objets qui en sont issus il vieillira et se réduira en cendres dès qu'il quittera la maison. Ils le découvrent lorsque l'argent et le tableau de Van Gogh que Matt fait sortir de la maison se dématérialisent et lorsque Kate emmène sans le savoir le bébé Shane dehors il devient un jeune garçon au moment où il est ramené dans la maison. Le film dépeint Shane comme un antagoniste effrayant mais le fait est quel que soit son âge (et sans retenir une scène très perturbante vers la fin) il possède toujours la capacité mentale d'un enfant de 7-8 ans extrêmement innocent qui lutte pour comprendre sa propre existence et le monde qui l'entoure et qui opère purement sur la colère et la haine qui lui ont été inculquées par Matt ainsi que par sa peur et sa solitude aliénante ayant passé toute son existence piégé dans la maison. Tout ce qu'il fait de vaguement mal vient de l'esprit d'un petit enfant qui est en colère et effrayé et qui ne sait pas mieux faire. C'est ici que cela devient terriblement contradictoire et juste dépourvu de tout semblant de logique. Après une période de confinement et de restrictions ainsi que l'hostilité de Matt Shane explore davantage la maison et découvre la pièce par inadvertance. Ses parents le trouvent à l'intérieur en train de construire un bonhomme de neige ayant créé tout un monde forestier reproduisant ce qu'il voit par la fenêtre chaque jour. Matt devient paranoïaque quant aux éventuelles ramifications qui pourraient découler de la connaissance que Shane a des pouvoirs de la pièce et le sorte hors de celle-ci. Question Si vous pouvez créer un monde intermédiaire dans la pièce pourquoi ne l'ont-ils pas laissé rester là et créer son propre monde avec ses amis et tout le reste. Cela semble littéralement mieux que de quitter la maison de sortir dans le monde réel de grandir et personne n'aurait à mourir. S'ils avaient peur qu'il souhaite que quelque chose de dangereux puisse s'échapper de la maison comme Matt le craignait ils ont littéralement une clé qui peut verrouiller la porte de la chambre de l'extérieur. Dans l'ensemble c'est un film ambitieux avec des qualités rédemptrices mais en fin de compte il est mal conçu et cela paralyse l'intrigue de manière significative...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top