Le film est présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019 en ouverture.
Alors qu’il s’attelait à écrire son deuxième film, le réalisateur a appris que sa mère avait peut-être un cancer : « Nous sommes partis en vacances avec l’idée qu’elle allait peut-être mourir bientôt. Je suis fils unique et cette idée me terrifie. Ma mère et moi avons une relation certes parfois difficile mais très proche. Pour moi, le thème du film s’est imposé à ce moment précis. À notre retour, le diagnostique de sa maladie a été confirmé ».
Alors que Franco Lolli tournait Une mère incroyable, sa mère était en rémission et sa femme était enceinte de 8 mois : « j’ai pleuré à peu près vingt jours sur quarante, j’étais remué par ce que je filmais ».
Maurice Pialat est le cinéaste français dont le réalisateur d’Une mère incroyable se sent le plus proche : « Ses films me touchent énormément, y compris dans la façon parfois chaotique qu’il avait de les tourner. On sent qu’il ne pouvait pas faire autrement – en ça, surtout, je me reconnais. Dans les films de Maurice Pialat, il y a de l’énergie, de la vie, de la profondeur et de l’intelligence ». Il admet cependant ne pas avoir vu La Gueule ouverte pour ne pas être trop influencé. Ce film, porté par Nathalie Baye, suit l’agonie d’une femme atteinte d’un cancer.
Le personnage de Sylvia est interprété par Carolina Sanín, une écrivaine et féministe connue en Colombie, qui est, par ailleurs, la cousine au deuxième degré du réalisateur. Quant à Leticia Gómez, elle n’est rien de moins que la propre mère du cinéaste. Il l’avait déjà dirigée dans un court-métrage et estime que, bien qu’elle ne soit pas professionnelle, elle est capable de faire dix prises de dix façons différentes. Il s’avère qu’elle rêvait de devenir actrice mais a renoncé sous la pression de sa mère pour devenir avocate. « Je n’ai jamais hésité sur le fait de lui faire jouer le rôle de Leticia. J’ai même réalisé il y a peu que la principale raison de faire Litigante était probablement de la filmer », explique Franco Lolli. Certaines scènes ont été difficiles à tourner pour elle, comme la scène de l’IRM ou celles de chimio.