Mon compte
    Black Flies
    Note moyenne
    3,2
    672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Flies ?

    78 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    19 critiques
    3
    28 critiques
    2
    16 critiques
    1
    7 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinévore24
    Cinévore24

    344 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2024
    "On côtoie sans cesse les ténèbres. Le risque est qu'elles finissent par nous envahir."

    Après les enfants-soldats en Afrique (Johnny Mad Dog) et les prisons thaïlandaises (Une Prière avant l'aube), le réalisateur français Jean-Stéphane Sauvaire nous plonge cette fois-ci dans le quotidien intense d'un duo d'ambulanciers urgentistes dans les quartiers chauds de New-York : Ollie le débutant, et Gene le vieux briscard.

    Adaptation du roman «911» de Shannon Burke et présentée en compétition à Cannes l'année dernière, cette œuvre immersive et sans concessions ne nous épargne rien de ce métier éreintant et sous tension constante, où la vie et la mort se côtoient toujours dangereusement.

    Au fil du film, chaque intervention (fusillade entre gangs, violence conjugale, accouchement, etc.) nous en dévoile un peu plus sur nos protagonistes et sur la misère humaine qui les entoure et qui hante les rues new-yorkaises depuis bien longtemps, et cela à travers une réalisation alternant réalisme brut, presque documentaire, et stylisation sensorielle.

    Interrogeant ce métier pesant et souvent exposé au pire, emmagasinant des images traumatiques, finissant par nous bouffer si nous le laissons faire, et pouvant nous ébranler dans nos dilemmes moraux ("On choisit ce métier pour aider les gens, mais parfois, on finit par faire le contraire."), ces ambulanciers y sont dépeints comme des anges gardiens largués dans les enfers, et qui, pour certains d'entre eux, se persuadent d'être des sortes de dieux pour de fausses bonnes raisons.

    Un film qui marche bien dans les thématiques qu'il traite, un peu moins dans la manière qu'il a de les mettre en images, notamment à travers ce dispositif sensoriel dont il abuse un peu par moments, comme pour devoir souligner absolument ce qu'il veut nous dire. Ce qui fait qu'on finit par gagner un peu en lourdeur et perdre un peu en crédibilité au fil du récit.

    Un film qui rappelle forcément, de par son sujet et son traitement onirique, un certain «À Tombeau ouvert» de Martin Scorsese, que je trouvais justement un peu plus maîtrisé dans son déséquilibre.

    Un drame interprété par Tye Sheridan et Sean Penn, dont le duo se complète plutôt bien, même si je préfère le jeu de Sheridan (tout en tension rentrée) à celui de Penn (qui a la gueule de quelqu'un qui vient d'émerger d'une nuit de beuverie), en tous cas dans un premier temps. Les deux sont notamment entourés de Michael Pitt (dans un rôle d'ambulancier pour le moins irritant) et de Mike Tyson (si si).

    Entre espoir et désillusion, une œuvre qui ne fait pas dans la dentelle, mais ne dévie pas de son cap, avec ses qualités comme avec ses défauts. Un film imparfait mais impactant. 6,5/10.
    Alice025
    Alice025

    1 676 abonnés 1 366 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Il faut avoir le cœur bien accroché pour ce film, mais il m'a vraiment prise aux tripes. Film aux allures de documentaire sur deux urgentistes, l'un est novice, l'autre a des années d'expérience. Nous allons plonger en immersion dans leurs quotidiens où il faut avoir un sacré mental pour ne pas tomber dans les bas-fonds. Ollie Cross, interprété par Tye Sheridan, toujours remarquable, va être ébranlé par ce qu'il va vivre. Ce côté psychologique est très bien maîtrisé, nous questionnant également spectateurs sur certaines valeurs morales. Sous tension jusqu'à la fin, empreint de noirceur mais également d'espoir, c'est pour moi un film coup de poing, haletant et sans filtre qui mérite d'être vu.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    360 abonnés 1 804 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Être ambulancier à New York n'est pas de tout repos. Quel claque devant ce drame sombre. La tension est palpable à chaque intervention de Tye Sheridan et Sean Penn. Ils sont au bord de la rupture, mais repoussent sans cesse les limites. Deux acteurs qui portent brillamment leur duo composé d'un jeune ambulancier et un urgentiste expérimenté. Une confrontation de point de vue sur la vie, entre l'espoir de l'un et le désaroit de l'autre. Pour les amoureux de la Grosse Pomme, cela permet de la découvrir sous un autre visage. Adieu les beaux buildings de Manhattan, cette fois ça sera les bas-fonds des quartiers populaires de New York. La photographie soignée nous plonge dedans d'une manière saisissante. En revanche, on peut tiquer sur le choix des différents patients. Impossible de ne pas remarquer que les patients violents et difficiles (junkie, gangster) sont uniquement composé d'Afro-Américain ou de latinos. À la décharge de Jean-Stéphane Sauvaire, cela peut aussi refléter les inégalités sociales du pays de l'Oncle Sam.
    Christoblog
    Christoblog

    830 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 5 avril 2024
    Une étrange malédiction semble frapper Sean Penn à Cannes.

    Ces dernières années, à chaque fois que l'acteur américain figure dans un film en compétition, celui-ci s'avère le plus mauvais de la sélection : c'était le cas pour le calamiteux The last face en 2016, puis pour le très médiocre Flag Day en 2021 et enfin pour Black flies en 2023.

    Le propos du film est simple, voire simpliste : filmer deux ambulanciers dans l'exercice de leur fonction, en ne négligeant aucun effet gore et en noyant le tout dans un déluge de liquides corporels en tous genres.

    Pour assaisonner ce plat rudimentaire, le réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire l'enrobe d'une bande-son horripilante, qui surligne maladroitement ce qu'on voit à l'écran : des sons stridents (et trop forts) pour les situations stressantes, des violons pour les séquences faisant appel aux émotions...

    Je n'ai jamais été happé par le propos du film, comme cela a pu être le cas pour d'autres films mettant en scène la profession d'ambulancier / urgentiste : je pense notamment au très bon Arythmie de Boris Khlebnikov.

    Mais le pire nous attend à la toute fin du film, qui se termine dans une suite de halos rouges enrobant un mélodrame mielleux, d'une vulgarité crasse.

    Sauvaire insauvable, donc.
    Antonio Claro
    Antonio Claro

    3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Une mise en scène viscérale pour une plongée immersive dans la condition des ambulanciers, avec un point de vue halluciné et hypnotisant qui rappelle le cinéma des années 70 (Taxi Driver) et les films des frères Safdie. L'approche réaliste et traumatique de la violence montre un système en état de putréfaction qui laisse tout le monde sur le carreau, ambulanciers comme patients. Et c'est là la force du film. Sauvaire a passé 2 ans à l'arrière des ambulances pour se documenter et comprendre les gens qu'il filme. Une claque !
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

    32 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Vous serez en plein cœur du quotidien des ambulanciers urgentistes de New York. Une plongée dure, réaliste et violente qui permet d'entrevoir l'envers du décor de cette ville palpitante. Au plus près de la misère humaine...
    Epistemon
    Epistemon

    31 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2023
    Une descente aux enfers ? Les urgentistes de New York y sont déjà, qui sont confrontés à la drogue, la violence et au sexe. La tension est permanente, servi par une bande son abrutissante et des images rythmées par les éclats des gyrophares.. rouges comme le sang qui se répand presque à plaisir. La violence, autant physique que verbale, est partout, chez les victimes comme chez les soignants. Sean Penn, urgentiste expérimenté et blasé, tente non sans une certaine roublardise d’apprendre le métier à son jeune acolyte, le prometteur Tye Sheridan. Quelle sera la dernière marche de cette plongée dans les abimes ? Le mentor fait son choix, au désespoir de son élève. La mort est-elle contagieuse ? Est-ce là le message du film ?
    Herve B.
    Herve B.

    15 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Pas terrible il s agit d un documentaire sur les ambulanciers urgentistes de nuit dans New York c est sombre plein de sang si vous êtes hématophiles vous allez vous régaler même les scènes erotiques sont dans un décor rouge
    velocio
    velocio

    1 311 abonnés 3 140 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 avril 2024
    ’origine de ce film, c’est le roman « Black flies », paru en 2008, un roman écrit par Shannon Burke, lequel s’était appuyé sur son expérience d’ambulancier pour l’écrire. Paru en France sous le titre « 911 », c’est un français, Jean-Stéphane Sauvaire, le réalisateur de "Johnny mad dog" et de "Une prière avant l’aube", qui s’en est emparé pour en faire, à New-York, un film américain, très américain, trop américain. our être le plus crédible possible, le réalisateur s’est longuement immergé dans l’univers des urgentistes new-yorkais au point de se voir autorisé par le chef du service des urgences de l’hôpital de Wyckoff à Brooklyn à s’installer à de nombreuses reprises dans des ambulances en tant qu’observateur lors de services de nuit. Le problème, c’est que Jean-Stéphane Sauvaire s’est cru obligé de partir sur les traces de Martin Scorsese, de Paul Schrader et de Abel Ferrara, en ne retenant, malheureusement, que ce qu’il y avait de plus violent, de plus glauque, de plus sordide chez ces réalisateurs. Et comme on est aux Etats-Unis, on a droit en plus à une utilisation abusive d’un accompagnement musical beaucoup plus nuisible qu’utile. Sean Penn, le cure-dent en permanence dans la bouche, on l’a connu meilleur. On préfère la prestation de Tye Sheridan et on s’amuse à reconnaître le boxeur Mike Tyson en chef des urgentistes. Au final, on se demande ce qu’un tel film, qu’on a oublié 15 jours après l’avoir vu, faisait parmi les films en compétition au dernier Festival de Cannes.¨critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-black-flies/
    Audrey L
    Audrey L

    640 abonnés 2 592 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 octobre 2023
    Un film bruyant. Les sirènes d'ambulance, les alarmes, les chiens qui aboient, les gens qui hurlent sans arrêt, les jurons beuglés... Pfou. Faites passer les bouchons Quies. Ces Black Flies-là ont un vol vraiment assourdissant et aliénant. Le sujet du malaise des urgentistes est pourtant très solide, consensuel (personne n'ira dire que les ambulanciers sont bien traités, bien payés, bien considérés...à part peut-être un chef d’État qui ne veut pas mettre la main à la poche : visiblement, on a tous le même, bienvenue au Club), mais le montage-son assourdissant qui tente de nous stresser, couplé aux scènes crues d'interventions qui sont réalistes mais légèrement voyeuristes (a-t-on besoin d'assister à tout, jusqu'au plan gratuit du mouton dépecé, pour comprendre la difficulté de l'exercice de sauvetage ?), ce combo "sons et images" gratuit et tapageur nous a bloqué dans notre enthousiasme. Tye Sheridan ne s'en sort pas trop mal avec son rôle de jeune apprenti qui va découvrir la rudesse du métier avec un ancien blasé (Sean Penn en surchauffe) sur qui une grave faute va peser, sans qu'on ne sache vraiment s'il s'agit d'une erreur due au surmenage (erreur de diagnostic) ou d'une intention due à un ras-le-bol malsain (une volonté de nuire par colère, pour écourter une intervention). Le film ne laisse pas vraiment de doute sur ce qu'il s'est réellement passé (on comprend vite la psychologie des personnages, et le message "urgences en PLS" du film), mais le final nous a, en revanche, assez étonné (on n'attendait pas un acte si radical que spoiler: le suicide
    ) dans le bon sens. L'intrigue est très attendue jusqu'au final audacieux, et on aurait apprécié une insistance émotionnelle plus marquée pour la scène finale positive (on n'a pas bien compris la dernière impression), comme on n'y va pas avec le dos de la cuillère jusque-là... Black Flies est une nuée de mouches assourdissantes (on finit avec des acouphènes), jamais fines, forcément utiles à quelque chose (nous dire que le système hospitalier va très mal), et attirées par le morceau de sucre qui aide la méd'cine à couleeeeeer....
    islander29
    islander29

    867 abonnés 2 359 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2024
    On est dans un new York à la Martin Scorsese ( Taxi Driver, beaucoup de nocturnes), avec une violence parfois insupportable, on est parfois dans un montage et un rythme à la Alejandro Gonzalez Innaritu ( 21 grammes), et ce thriller socio médical avance à un train d'enfer écrasant tout sur son passage ( Bravo au réalisateur français Jean Stéphane Sauvaire, qui a tout compris du cinéma américain ) .....Grand jeu d'acteurs également de Sean Penn et du jeune Tye Sheridan qui joue deux infirmiers confrontés à tous les extrêmes spoiler: ( overdose, massage cardiaque, accouchement, hémorragie par balles, suicides, j'en passe et des meilleures jusqu'à l'écœurement, âmes sensibles attention, beaucoup d'hémoglobine, )
    un film agité donc, un thriller social qui peut parfois choquer, mais qui avance comme un démon new yorkais, j'aurais peur d'habiter cette ville que j'ai autrefois adorée... Un film qui déménage, aux superbes plans nocturnes dans Manhattan, un film même bouleversant et au vocabulaire très régressif (je n'ai pas compté le nombre de "fuck"), un film qui peut gêner certains mais qui in fine, nous montre un monde terrifiant où se perd l'humanité....Je conseille
    Rémi P.
    Rémi P.

    27 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2024
    Si j’écris cette critique, c’est en premier lieu pour tenter de mettre les mots sur une injustice. En mai dernier, à Cannes, « Black Flies » a reçu des critiques littéralement assassines de la part de la critique presse, qui s’est totalement déchaînée sur le film, à un niveau de violence d’une indignité totale (la critique de Libération est particulièrement abjecte…). Tant et si bien qu’avant même de sortir, Black Flies traînait une réputation houleuse qui compromettait ses chances de trouver son public. J’ai moi-même hésité avant d’aller voir le film du fait de cette réception absolument catastrophique. On a beau y être souvent exposé, on ne s’habitue jamais vraiment à se trouver totalement à l’opposé de la critique presse. Car Black Flies est un très beau film, et si vous étiez comme moi hésitant, je vous invite tout de suite à interrompre la lecture de ma critique pour foncer voir le film. Celui-ci raconte l’histoire de deux ambulanciers, le jeune et inexpérimenté Cross et son collègue Rutkovsky, et suit leurs longues nuits de traversée de New York, où ils vont être confrontés à la violence et au désespoir le plus total. Ce qui est très appréciable dans la démarche de Jean-Stéphane Sauvaire, dont c’est le premier film que je vois, c’est que la violence n’est jamais montrée de manière complaisante, contrairement à ce qu’on peut lire dans certaines critiques. Il filme ces hommes dans leur travail, de manière précise, avec de longs travellings et des plans qui suivent le mouvement ou le regard des personnages. Il ne nous épargne rien de la violence qu’ils rencontrent, mais s’il le fait, c’est par une volonté de décrire ce milieu de manière documentaire, ce qui nous permet de vivre une plongée fascinante et haletante dans le quotidien des personnages. On s’attache très vite à ces deux hommes, que tout oppose au départ, mais entre lesquels va se construire une très belle histoire d’amitié, marquée au fer rouge et mise à l’épreuve au cours d’une véritable descente aux enfers. A ce titre, le film est très bien écrit et construit et offre de multiples rebondissements qui nous happent et nous emmènent parfois même dans le domaine du thriller. Les acteurs sont excellents et portent le film, notamment le duo de tête mené par le très prometteur Tye Sheridan, impressionnant et habité par le personnage de Cross, et le très grand Sean Penn, dont c’est probablement le meilleur rôle depuis de nombreuses années. En plus de cela, le film est un très bel hommage au métier d’ambulancier, métier magnifique mais rendu impossible par des conditions de travail éprouvantes, où les injures et la violence sont monnaie courante, ce qui est très bien montré dans le film. Je vous invite d’ailleurs à rester jusqu’à la toute fin du film, où un carton nous explique très bien tout cela avec des données factuelles absolument terrifiantes. Certaines critiques ont osé qualifier le film de réac… Encore une fois, on marche sur la tête. On pourra bien sûr reprocher au film quelques défauts, notamment une symbolique religieuse un peu lourde, et un final où la dichotomie désespoir/espoir est un peu trop appuyée, mais l’un dans l’autre, le film réussit surtout lorsqu’il reste simple, et nous fait vivre des émotions tout ce qu’il y a de plus humaines comme l’amitié, la douleur, le remords… Black Flies est donc un très bon film américain, qui mérite bien mieux que l’étiquette sulfureuse et idéologique que les critiques veulent lui accoler, et qui ne correspond pas du tout au propos du film. Libre à chacun d’aimer ou de ne pas aimer bien sûr, mais il me paraît important de rappeler que l’argumentation est la base de toute critique constructive, et que l’on peut débattre d’un film intelligemment sans faire preuve de violence, ce qui semble malheureusement difficile à Cannes depuis déjà longtemps…
    Domvill
    Domvill

    6 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2024
    découvert lors du dernier festival de Cannes ce film fut un choc : une descente lucide dans l'enfer de la violence du Bronx d'un ambulancier néophyte accompagné de son mentor.. on attend une lueur d'humanité qui tarde a venir..nul doute que cette vision apocalyptique ne fera pas l'unanimité !
    crisane vegeta
    crisane vegeta

    11 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 août 2024
    J'ai vraiment pas aimé, il ce passe rien dans ce film, c'est mou, du sex pourquoi ? Ça apporte rien, toutes les interventions ce passent mal, il y a pas vraiment d'histoire à part suivre ces 2 urgentistes, bref.......a éviter absolument
    tupper
    tupper

    133 abonnés 1 382 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Grâce a sa réalisation et son image soignées Black Flies nous plonge sans un NY glauque à l’ambiance fétide au cœur des nuits de ces ambulanciers qui côtoient le pire non sans dommage sur leurs vies et leur santé mentale. Réussi et sans concession quasiment de bout en bout au niveau de l’ambiance et de la force des personnages, le scénario est lui un peu en retrait.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top