Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dx M.
61 abonnés
771 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mai 2024
Un très bon Département V... Une enquête intéressante sous fond d eugénisme... Sans doute le plus émouvant des Département V... Bref un bon policier qui fait le café bien noire...
Lorsqu'il y a plusieurs films avec les mêmes personnages, on peut s'attendre à un essoufflement des intrigues ou une lassitude et bien pour ce quatrième volet il n'en est rien. Le film est à la hauteur des précédents et peut être même meilleur. La recette fonctionne toujours, un polar à l'atmosphère rudes mais justement dosées.
Nouveau choc dans cette enquête qui nous entraine dans un passé que l'on pensait révolu. L'horreur peut se croiser chaque jour. Cette enquête qui et un coup sur "il fait bon vivre dans les pays Nordiques" le drame vécu par ces femmes, l'horreur de ces médecins nous fait réfléchir. Duo d'acteurs étonnants , on va toujours un peu plus loin dans le stress et l'angoisse. Vivement le prochain opus
J'étais passé à côté de cet ultime volet des Enquêtes du département V avec Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares au casting. Alors qu'Assad est sur le point de changer de service, ce qui dérange Carl même s'il ne veut pas le montrer, le duo s'embarque dans une dernière enquête après la découverte de trois cadavres emmurés dans un appartement. L'histoire se déroule à notre époque, mais aussi dans les années 60 puisque cette découverte semble être le résultat d'une idéologie pratiquée à l'époque dans un centre pour femmes "déviantes". Derrière la caméra, Christoffer Boe reste fidèle au travail de ses prédécesseurs en nous proposant un polar sombre rondement bien mené. L'intrigue n'est pas la plus compliquée à décoder de la saga, mais cette histoire bien sordide est passionnante à suivre, et ce jusqu'à une dernière partie haletante et touchante. J'avais déjà apprécié les précédents et celui-ci est une fois de plus une réussite.
L'intrigue est assez bien menée dans ce film danois qui évoque l'eugénisme ou la stérilisation forcée. Le spectateur découvre en parallèle un institut "psy" des années 60 qui a vraiment existé pour séquestrer, voire torturer, les femmes atypiques, et la vengeance d'une femme dans notre monde contemporain ou comment ont évolué les scientifiques pro eugénisme (tout ça grâce à des flash back incessants). Les deux flics constituent un duo atypique (le désenchanté râleur et l'Arabe plus enjoué) rappelant un peu Seven, mais toutefois à la différence de ce dernier, le charme paraît moindre, et on sent la "patte" du réalisateur un peu trop, c'est à dire la fabrication artificielle d'un polar plutôt que de vraiment plonger dans un univers sombre où tout paraîtrait crédible.
4 480 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 12 décembre 2020
Chaque fois que vous lisez les statistiques sur les Européens les plus heureux et les niveaux de vie les plus élevés les pays scandinaves sont en tête de liste. Puis vous regardez des trucs comme ce film ou The Girl with the Dragon Tattoo ou Millenium et vous vous demandez ce qui ne va pas chez ces gens. S'ils sont les plus heureux il n'est pas étonnant que les choses n'aient pas l'air très brillantes pour l'humanité. Dans cette intrigue morbide et effrayante, totalement irréaliste une fille planifie une vengeance pendant des décennies et la met en scène d'une manière si élaborée que l'on ne voit ca que dans les films. Une équipe de détectives mal assortis est aux commandes et l'un de leurs témoins possède des preuves accablantes mais il craint pour sa vie. Alors que fait-il il garde les caméras de surveillance partout mais laisse sa porte d'entrée déverrouillée. Pourquoi verrouiller votre porte alors que des tueurs sont après vous. Enfin les acteurs sont parmi les pires jamais vus a l'écran la palme du plus abyssal allant au détective Karl qui est le type à une seule expression faciale. Un film terrible, une intrigue prévisible, des mauvais acteurs, un message condescendant. Regardez ce film à vos risques et périls...
La série des policiers Norvégiens du Département V, sorte de Cold Case du Nord, est une série de thriller de grande qualité. Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle et pourrait être le mieux réussi de la série. Le scénario est recherché développant les personnages secondaires et toujours avec l'excellent duo d'acteurs complices. Carl (alias Nikolaj Lie Kaas) est parfois un peu extrême dans son jeu de gros ours mais ça colle parfaitement au style de la série. Assad (alias Fares Fares) est toujours au top et va devenir un acteur qui compte dans les années qui suivent. L'histoire autour d'un médecin et de trois cadavres va faire monter le suspense progressivement jusqu'au dénouement final. Sous forme de Flashback, on essaie de comprendre d'où viennent les trois cadavres. Ce dossier 64 est un summum du genre. On a qu'une envie ... voir encore un épisode de cette excellent série norvégienne.
4ème et dernière enquête pour cette très bonne saga Danoise !! Une enquête toujours aussi bien écrit avec une histoire une nouvelle fois prenante !! Pas mal de tensions et de rebondissements et des acteurs très bon une fois de plus
C'est avec plaisir quel'on retrouve notre tandem d'enquêteurs préférésdans cette nouvelle enquête du Département V. Si vous avez apprécié les films précédents, il n'y a pas de raison de bouder celui-ci. La formule reste la même avec une intrigue simple et efficace dont le sel vient à la fois de l'ambiance général que des personnages principaux. Une réussite comme d'hab'.
Je n'aurai rien d'original a dire que j'adore les séries scandinaves. Celle ci est d'une qualité indéniable de par ses scénarios et son interprétation . Tout est bon, l'histoire, les acteurs, le timing, un peu dans l'esprit millenium. On passe un bon moment sur chacun des quatre épisodes, ambiance sombre et froide typique des séries nordiques. Je recommande sans hésiter si vous aimez les bons polars.
Ce quatrième opus de la série est dans la même veine que les trois premiers opus. Les ingrédients restent les mêmes (scénario retord, personnages cabossés, réalisation sobre). C'est homogénéité est assez rare pour être soulignée ; une suite ne serait donc pas inconvenante.
Un excellent thriller sur fond d'eugénisme dans une ambiance mortifère. Le duo d'acteurs fonctionne bien et ce film réussit à bien retranscrire le côté inadapté social de Carl Morck même s'il fait fit de nombreux éléments du roman.