On The Rocks
    2,8
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On The Rocks ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 octobre 2020
    Bill Murray chez Sofia Coppola, bien sûr qu'on prend. Ici, dans On the Rocks, plus question d'être perdu dans la traduction mais cette fois dans la trahison, du moins supposée, bref dans l'adultère. Le couple formé par Rashida Jones (excellente) et Marlon Wayans (passable) ne mène pas une vie très excitante, vu de l'extérieur, mais ce n'est évidemment pas le sujet du film, qui s'intéresse davantage à un autre duo, père/fille, le premier possédant une certaine emprise sur la deuxième, au point de l'embarquer dans une aventure écervelée. Rien de très consistant dans un scénario assez léger mais suffisamment bien construit pour que l'ennui, ce thème chéri de Sofia Coppola, ne s'invite pas. Il y a presque toujours ce côté agaçant chez la cinéaste de s'attacher à des personnages sans problèmes de fin de mois, dégustant du caviar en décapotable ou s'envolant toutes affaires cessantes pour le Mexique. Mais bon, elle parle de ce qu'elle connait, à savoir le goût des bonnes et belles choses, cela ne sert à rien, par conséquent, de lui reprocher. Le plus du film, c'est bien entendu Bill Murrray, qui jubile en dandy (daddy) sans limite d'âge, élégant jusque dans son cynisme, que la caméra de Sofia adore et nous de même. Parce qu'au fond, n'importe qui voit bien, derrière son attitude bravache, la peur de ne pas être aimé (notamment de sa fille) et la hantise de la mort, de toute évidence. Comédie légère, On the Rocks se déballonne un peu dans son dénouement mais reste un divertissement charmant et sans conséquences, qui trouve finalement bien sa place sur le petit écran, plutôt que le grand. Pour davantage d'ambition, on attendra le prochain long-métrage de la réalisatrice.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 novembre 2020
    Une jeune mère de famille qui doute d'elle et de la fidélité de son mari fait appel à son père fantasque pour mener son enquête. Sofia Coppola ronronne, pas de plaisir mais de routine, ce film a un électroencéphalogramme plat, n'a pas grand chose à dire et est mis en scène comme un téléfilm d'après-midi dominical. Au début des années 2000 elle filmait l'ennui d'une manière incomparable, 15 ans plus tard c'est elle qui est devenue ennuyeuse.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 novembre 2020
    On constate que la cinéaste lorgne clairement sur le film qui est souvent considéré comme son meilleur, "Lost in Translation", mégalopole, monde nocturne, un couple et surtout le retour de Bill Murray. Deux paramètres mènent le récit, le suspense autour de l'éventuelle infidélité et le relation père/fille. Malheureusement le suspense est fantoche car le mari/Wayans force tant les "indices" qu'on y croit forcément pas (le code modifié de son portable, sa gêne quand il parle de sa collaboratrice), et la relation père/fille n'est pas franchement traitée (papa divorcé et évidemment sa faute au goujat !) le personnage de Bill Murray n'arrive pas avant une demi-heure et son personnage repose sur le charme de l'acteur qui s'amuse à jouer au dandy sans franchement y croire. Les quelques instant de grâce sont trop peu nombreux, le propos trop sage et sans enjeu, pas très intéressant en somme.
    Site : Selenie
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 juin 2021
    Une sympathique Comédie, écrite et mise en scène de manière efficace par Sofia Coppola. Ce film, très féminin, nous propose une réflexion sur le mariage, la fidélité des hommes, la durée de vie de l'amour dans le couple ... Soutenues par une BO très délicate, la réalisatrice nous offre de jolies scènes avec les enfants et de belles images du Mexique.
    Coté scénario, le film débute par une longue et peu excitante introduction sur la vie fastidieuse de Laura, mère de famille s'occupant de ses deux enfants. Elle s'ennuie à la maison, et se désole de ne pouvoir écrire son roman. L'intérêt pour l'histoire intervient avec le retour de voyage de Felix, le père de Laura. Personnage attachant et fantasque, interprété par l'excellent Bill Murray, servi par des dialogues très pertinents.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 20 décembre 2020
    On the rocks est une jolie ballade drôle et tendre au cœur de New York. Sofia Coppola a délaissé le spleen de ses précédentes œuvres pour nous offrir une charmante comédie porté de bout en bout par un excellent Bill Murray qui prouve une fois de plus qu'il est un acter formidable dans le registre tragi-comique. On pense forcément à Lost in translation, le meilleur film de la cinéaste, mais on the rocks est aussi un film en partie autobiographique où la réalisatrice évoque près de dix ans après somewhere sa relation avec son père. Non dénué de mélancolie, on the rocks est aussi le portrait d'une femme au foyer qui s'ennuie et craint de voir sa vie et son couple partir en fumée. Rashida Jones incarne parfaitement cette desperate housewife des grandes villes. Si la fin du film est assez convenue, l'ensemble est plaisant, la bande original de Phoenix est top et ce léger virage dans l'œuvre de Coppola laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour la cinéaste. Pas son meilleur film mais une belle réussite !
    ffred
    ffred

Publiée le 21 novembre 2020
    Après les ratages Bling Ring et Les proies, revoilà Sofia Coppola. Elle convoque de nouveau Bill Murray pour une comédie douce amère sur le couple et les relations père/fille, plus dans la veine de Lost in translation. Genre finalement où elle se sent le mieux. En tout cas dans celui où je l'apprécie le plus. Un peu long au début, on se laisse séduire petit à petit par les personnages, et même si le tout reste assez léger on est pris par le récit. Il faut dire que Bill Murray nous délecte, comme à son habitude, en cabotinant à souhait. Rashida Jones est également très bien. Le duo fonctionne parfaitement. On retrouve aussi dans le rôle de la grand-mère l’actrice de, entre autres, Cosmos 1999 et Mission Impossible, Barbara Bain. Sans doute pas le meilleur opus de la réalisatrice mais un film très agréable, mélancolique et souvent drôle, qui se laisse regarder avec un certain plaisir. On aurait bien aimer le voir en salle...N’en attendant rien, On the rocks est pour moi une belle petite surprise. Même s'il ne marquera les esprits plus que cela...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 janvier 2021
    C'est plat tout ça, vide, on sent un gros manque d'inspiration dans ce film qui ne casse pas des briques ni au niveau du scénario, ni au niveau du rythme. Le seul intérêt a été pour moi les présences de Rachida Jones et Bill Murray, deux acteurs que j'aime.
    tupper
    tupper

Publiée le 29 novembre 2020
    L’intérêt de ce film tient essentiellement au personnage et à l’interprétation de Bill Murray. Pour le reste c’est plutôt agréable à suivre mais étrangement classique pour Sofia Coppola qui nous avait habitué à plus d’excentricité en particulier dans sa réalisation.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 19 mars 2021
    Revoir Bill Murray, devant la caméra de Sofia Coppola est une véritable délectation avant même de découvrir « On The Rocks ». Cependant, même si l’alchimie du duo fonctionne très bien avec Rashida Jones. Le scénario n’a pas la même richesse des précédents films. Après le très décevant « Les Proies » et le médiocre « The Bling Ring ». Le cinéma de Sofia Coppola, c’est égaré avec Johnny Marco au volant conduisant son bolide a fond, dans une boucle sans fin, lost behind the camera. Boulevardducinema.com
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 janvier 2022
    Sofia Coppola souffre d’un sérieux manque d’inspiration pour « On the rocks », la cinéaste dépeint une relation père-fille qui est loin d’être classique. Bill Murray se révèle comme souvent très bon acteur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 4 janvier 2021
    Sofia Coppola fait un retour réussi avec On The Rocks. Un petit film sans prétention où elle aborde la complexité des relations humaines et amoureuses avec humour et sensibilité, tout en s'inspirant du cinéma de Woody Allen. Surtout, Bill Murray est incroyable !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 décembre 2020
    Dix-sept ans après son carton Lost in Translation, Sofia Coppola repart en visite (cette fois-ci de New-York) avec (encore) une jeune femme qui n'est pas sûre d'être heureuse en mariage et Bill Murray qui disperse ses répliques cyniques qui (elles) n'ont pas pris une ride. On a souvent des airs nostalgiques du film prédécesseur qui nous viennent au cours du visionnage, sans que cela n'ait de concrétisation parfaite (pas de scène identique, a priori, mais comme une saveur qui infuse l'ensemble qui nous rappelle à l'autre œuvre). L'intrigue est parfois assez similaire, la surprise en moins. Car dans ce On the Rocks, soit l'on part sur un terrain connu (cette impression de déjà-vu), soit l'on tombe sur des sous-intrigues inédites qui ne convainquent pas : la virée à la plage pour suivre le mari et tenter de savoir s'il a effectivement une maîtresse, avec le papa à la libido élevée bien au-dessus des normales de saison (à cet âge, papy...), on reste un poil gênés, presque interdits, devant tant d'absurdité pour un drame "psycho" à la Coppola. Pour une comédie Farrelly, cela ferait un bon scénario, mais pour tenter de réfléchir sur la psychologie de la relation père-fille dans la confiance du couple, on a du mal. Les seuls gags moins "too much" sont les répliques assassines du personnage de Bill Murray, qui semble en vitesse de croisière (normal, maintenant) mais éclipse tout de même sa partenaire dès qu'il rentre dans le cadre, le manque de personnalité (l'exaspération) que nous inspire le personnage de la jeune fiancée y est certainement pour beaucoup. Évidemment, côté technique, c'est du bon Sofia Coppola, entre vintage et symphonie de la ville (quand ils sont à New-York). Mais ce qui plombe lourdement On the Rocks, c'est son scénario qui prend un bon vieux whiskey (Lost in Translation) et y met beaucoup trop de glaçons désagréables (les ajouts inutiles). On le préfère sec, merci.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 13 avril 2021
    Sofia Coppola a la présence d’esprit de pimenter son film avec un duo très talentueux, Rachida Jones, excellente comédienne pleine d’humour gagnerait à être beaucoup plus présente. Bill Murray n’est plus à présenter, sa seule présence fut-elle courte (Zombieland) parvient à relever le niveau d’un film. Laura est mère au foyer, son mari Dean a créé sa boite et passe son temps au travail ou en voyage d’affaire. Quand le doute sur sa fidélité s’immisce, c’est vers son père Felix qu’elle se tourne. Prise dans les investigations de son paternel, Laura tente de retrouver un semblant de contrôle sur sa vie. Tournée essentiellement vers la relation père/fille, la réalisatrice confronte père et mari, celui qui a abandonné sa famille cherche à généraliser l’homme, cet être avide de conquête, de raison et de sexe. Sa fille est à mille lieue de ce constat, bien ancrée dans sa vie de mère au foyer, dépassée par la réussite de son époux, elle se réfugie dans la vision réaliste ou tronquée (c’est selon...) de l’expérience de son géniteur. Disons-le de suite, sans ces deux acteurs, "On The Rocks" serait un film sans relief, tout juste bon à remplir la grille de programme d’une quelconque chaîne. Déambulant dans un New York très "Woody Allen", nous suivons avec plus ou moins d’intérêt cette histoire d’adultère craint par l’une et modelé par l’autre. Finalement, la chute n’est qu’anecdotique, un peu à l’image d’un Marlon Wayans, faire-valoir bridé au possible et servant principalement à nourrir de gros clichés.
    Le Popcorn critique
    Le Popcorn critique

Publiée le 1 novembre 2020
    Un film superbement bien filmé et réalisé, avec de très belles images de New York. Mais l’histoire j’ai trouvé que ça n’allait pas très loin, des manques qui auraient pu apporter au scénario.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 19 novembre 2023
    Je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais voir. Et après visionnage, je trouve que c'est plutôt sympathique ; ça se regarde avec plaisir et le film est pas mal. L'histoire est chouette et feel-good, par contre la mise en scène n'a rien de particulier.

De manière succincte, je trouve que le scénario tient un bon concept, très sympathique. Dans l'ensemble, l'idée de base est propice aux bonnes idées. Le récit est relativement intéressant mais heureusement que le film ne dure qu’une heure et demie car dans le cas contraire, cela aurait été trop long. Sinon, les protagonistes sont assez attachants et réalistes. Mais dans son ensemble, l'histoire est assez stéréotypée et je n'ai pas du tout été surpris par l'issue du film. Sa narration est très classique et ne prend aucun risque.

Quant à la réalisation, elle est d'une simplicité déconcertante. Ce n'est pas négatif, mais elle manque simplement de fantaisie. Le cadrage est simple et la caméra est pratiquement tout le temps fixe. Par contre, les décors et les accessoires sont vraiment chouettes et travaillés. En ce qui concerne la musique, je trouve qu’elle est à l'image du scénario car elle est très feel-good. Dans l'ensemble, cela reste une mise en scène bien sympathique.

Pour un dimanche après-midi, je conseille ce film car il ne se moque pas de nous et présente une comédie vraiment chouette.