Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 est la première moitié d'une histoire scindée en deux par son réalisateur et co-scénariste Christopher McQuarrie. Ce dernier explique à Collider les raisons de ce choix : "Je savais que je voulais étendre le casting et donner plus à faire à chacun de ces personnages, donc j'avais conscience que le film serait plus gros et long que Fallout."
"À un moment, je me suis dit 'Pourquoi est-ce qu'on se bat ainsi ? Pourquoi est-ce qu'on cherche à concentrer tout cela sur deux heures ? Coupons [l'histoire] en son milieu et faisons deux films.'" "C'est vraiment la raison qui m'a poussé à avoir un film en deux parties. Ce n'est pas seulement parce que l'histoire était plus grosse mais aussi parce nous voulions plus d'émotion dedans."
Mission : Impossible 7 est réalisé par Christopher McQuarrie, qui est était déjà aux commandes de Mission : impossible - Protocole Fantôme, Mission impossible : Rogue Nation et Mission impossible - Fallout. Tourné dans la foulée du septième opus, Mission : Impossible 8 est aussi mis en scène par le cinéaste.
Le tournage de Mission : Impossible 7, qui devait se dérouler durant trois semaines à Venise, a été interrompu en raison de l'épidémie de Covid-19 en février 2020. Il a finalement repris en juin en Angleterre, puis en septembre, pour être à nouveau stoppé en octobre, puisque 10 membres de l'équipe ont été testés positifs à la maladie.
Dans la scène la plus impressionnante du film, Tom Cruise pilote une Honda CRF 250 depuis une rampe spécialement construite sur le flanc de la montagne Helsetkopen en Norvège (une paroi rocheuse vertigineuse située à quelques 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer). Il plonge ensuite de ces 1200 mètres dans le ravin en contrebas, avant d'ouvrir son parachute à 150 mètres à peine du sol.
Au total, cette séquence a pris 15 mois de préparation et Tom Cruise a effectué 536 sauts d'entraînement. Il a également suivi une formation avancée en parachutisme et s'est exercé à la pratique de la voilure, sortant d'un avion sur des angles dangereux pour apprendre à corriger sa position dans l'air, au cas où la cascade tournerait mal. Comme l'explique Miles Daisher, l'instructeur de BASE jump de l'acteur :
"Le BASE jump est totalement différent du parachutisme. Avec le parachutisme, vous avez le temps de réfléchir. En BASE jump, seule la réactivité compte. Pour donner un ordre d'idée, lors du saut HALO que Cruise a effectué dans FALLOUT, le parachute a été ouvert à une hauteur entre 300 et 600 mètres. Lors d'un BASE jump, le parachute ne s'ouvre qu'à une hauteur de 150 à 180 mètres."
Parmi les nouveaux visages présents dans ce septième opus, nous pouvons compter Hayley Atwell, Pom Klementieff, Shea Whigham et Esai Morales, qui incarne le grand méchant.
Initialement choisi pour jouer le méchant, Nicholas Hoult s'est désengagé du film suite au report du tournage de février 2020. Il a été remplacé par Esai Morales, que l'on connaît notamment pour ses rôles dans les séries Ozark et Murder.
Mission : Impossible 7 devait sortir en juillet 2021, mais a été décalé à novembre de la même année puis à mai 2022 en raison de la pandémie.
En août 2020, en Grande-Bretagne, un grave accident de moto s'est produit lors du tournage d'une scène impliquant un cascadeur. Si l'incident n'a heureusement pas fait de blessé, il y a eu de très importants dégâts matériels provoqués par un incendie.
En décembre 2020, Tom Cruise a poussé un violent coup de gueule contre des membres du tournage de Mission : Impossible 7 ayant transgressé les mesures sanitaires liées au Covid-19.
Pour l'entraînement de Tom Cruise en motocross, l'équipe a construit une piste dans une carrière juste à l'extérieur de Wallingford, dans l'Oxfordshire. Une fosse de 100x20x4 mètres a été creusée, puis remplie de 20 000 cartons pour protéger la moto en cas d'impact. Pendant des mois, Tom Cruise sautait quotidiennement en parachute le matin, puis s'entraînait au motocross l'après-midi.
Tom Cruise et Ving Rhames sont les seuls comédiens à être apparus dans tous les opus de la franchise.
Pour la scène du train, la production a pu avoir accès à une ligne norvégienne de 40 kilomètres de long qui circulait à travers la campagne. Une locomotive a été fabriquée pour circuler sur la voie ferrée avec les vieux wagons historiques, redécorés par l'équipe de production afin de simuler l'Orient Express. La construction du train a duré huit mois et l'équipe a eu recours à des wagons à plate-forme pour accueillir la grue techno qui devait filmer par-dessus les toits lancés à toute vitesse.
D’un aspect pratique, le train devait pouvoir fonctionner sur une voie ferrée en état de marche. Le metteur en scène Christopher McQuarrie se rappelle : "Cela a entraîné de nombreuses embuches en termes de logistique. Nous nous sommes retrouvés avec une locomotive de 70 tonnes qui a dû être transportée du Royaume-Uni vers la Norvège avant de revenir en Angleterre, où nous avons finalement choisi un endroit où nous pouvions la mettre en pièces."
Pour cette séquence, le département des effets visuels a construit une série de cardans et de charnières sur lesquels des wagons grandeur nature ont été montés, afin de simuler l'inclinaison et les secousses du train lorsqu'il bascule dans le vide. Dans la locomotive, des vérins hydrauliques actionnés par un logiciel à distance ont permis de faire basculer les wagons dans tous les sens, les acteurs devant grimper dessus alors que les meubles chutaient autour d'eux.
Durant l'été 2020, il a été entendu que la production de Mission : Impossible 7 comptait détruire un pont polonais de 111 ans pour les besoins d’une cascade, créant ainsi la polémique chez les locaux. Christopher McQuarrie a répondu en déclarant qu'il n'y a "jamais eu de plan pour faire sauter un monument protégé vieux de 111 ans" et qu'une grande partie de la controverse provenait d’une personne qui s'est attaquée à la production car elle n’a pas eu d’emploi en son sein...
Il avait expliqué qu'"une vaste recherche a été lancée dans le cas improbable où n’importe quel pays du monde aurait un pont dont il fallait se débarrasser. Certaines personnes charmantes de Pologne ont répondu avec enthousiasme. Ils venaient tout juste de prendre connaissance d'un pont ferroviaire qui ne fonctionnait pas dans une région qui convenait à nos objectifs. Et, mieux encore, la zone en question était en quête de promotion pour le tourisme local".
Après avoir précisé que le pont en question avait déjà été partiellement détruit par les allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, Christopher McQuarrie a aussi assuré que les personnes contactées pour ce projet étaient ravies d’accueillir une grande production hollywoodienne dont les ressources seraient bénéfiques à l’économie locale et qui permettraient la construction d’un nouveau pont et des parties endommagées et dangereuses avec une voie ferrée revitalisée.
Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 dure 2 heures et 36 minutes (soit 156 minutes), sans tenir compte du générique. Il s'agit du film le plus long de la saga, dépassant ainsi Mission : Impossible - Fallout qui faisait 2 heures et 27 minutes (147 minutes).
Jouant Eugene Kittridge, le directeur de Mission Impossible dans le premier film de la franchise, Henry Czerny fait son grand retour dans ce nouvel opus.
Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1 a été tourné dans les déserts à proximité d'Abu Dhabi, à Venise, à Rome et dans les montagnes de Norvège (qui remplacent les Alpes autrichiennes).
Esai Morales incarne Gabriel, le nouveau méchant. Déterminé à trouver une clé qui donnera à son détenteur le contrôle d'une arme toute puissante, il apparaît comme une énigme qui tire son plaisir de la souffrance qu'il cause aux autres. C'est également un fantôme du passé d'Ethan qui a une vision très sombre de l'avenir de l'humanité. Sans Gabriel, Ethan ne serait peut-être jamais devenu l'homme qu'il est.
Et si Ethan ne l'arrête pas, Gabriel apportera misère et souffrance à tous les habitants de la planète. Le réalisateur Christopher McQuarrie confie : "Gabriel est un personnage issu du passé d'Ethan, avant qu'il ne devienne l'Ethan Hunt que nous connaissons. Ils se connaissent depuis très longtemps et un événement commun de leur passé a fait d'eux ce qu'ils sont. Ils se retrouvent, et la boucle est bouclée."
Abu Dhabi a mis à la disposition de la production du film le Midfield Terminal, un terminal aéroportuaire encore en construction au moment du tournage, mais qui deviendra, une fois ouvert, le plus grand terminal aéroportuaire du monde. Construit de manière asymétrique pour refléter les dunes qui l'entourent, l'aéroport offre un accès sans précédent et une opportunité unique.
Le terminal de Midfield constitue la toile de fond d'une course-poursuite que Simon Pegg décrit comme "le genre d'action de haute voltige que l'on retrouve généralement à la fin d'un film. Et c'est presque le début du nôtre !"
Mission : Impossible (1996), Mission: Impossible II (2000), Mission: Impossible III (2006), Mission : Impossible - Protocole Fantôme (2011), Mission: Impossible - Rogue Nation (2015) et Mission Impossible - Fallout (2018) ont respectivement rapporté, aux box-office mondial, 458, 550, 400, 695, 689 et 787 millions de dollars.
Les acteurs et l'équipe sont arrivés à Rome le 4 octobre 2020 pour tourner une course-poursuite en voiture et à moto dans les rues anciennes de la Ville éternelle : "Rome a la réputation d'être une ville difficile à filmer, avec toute la circulation et les pavés. Tout ce qui contribue au charme de la ville rend la conduite imprévisible lorsqu'on essaie de faire des dérapages. Les pavés semblent vous dire 'non, vous n'irez pas par-là'."
"De plus, nous ne parlons pas de n'importe quelle course-poursuite : d'abord, Grace vole une voiture de police et Ethan la poursuit à moto, puis, après une fusillade palpitante sur le Foro Imperiale, ils se retrouvent menottés ensemble, s'échappent à bord d'une BMW M5 Competition puis tentent de copiloter une Fiat 500 jaune équipée d'un moteur électrique moderne à hautes performances", se rappelle Christopher McQuarrie.
"Dead Reckoning" est un terme de navigation. Et il se traduit par "navigation à l'estime" : "Cela signifie que vous choisissez de suivre un chemin en vous basant uniquement sur votre dernière position connue. Et cela devient une métaphore, aussi bien pour Ethan que certains personnages. (…) Plusieurs choses venues du passé [du héros] vont refaire surface", explique Christopher McQuarrie à Empire.
Comme Eugene Kittridge. Supérieur d'Ethan dans le premier Mission : Impossible, le personnage joué par Henry Czerny fait son retour. Et on le voit notamment dans une scène qui fait écho au film de Brian De Palma, lorsqu'il fait face au héros de la franchise. Cette "navigation à l'estime" concerne également le méchant Gabriel (Esai Morales), issu du passé d'Ethan.