Les « minstrel shows » étaient des spectacles sur scène dans lequel des acteurs blancs utilisaient une préparation à base de bouchon brûlé pour noircir leur visage, selon la méthode du « black-face ».
Elle a utilisé toute une série de caméras vidéo numériques miniatures pour créer le style « télévisé » de The Very Black Show.
Ce film marque sa troisième collaboration avec Spike Lee, après Summer of Sam et le documentaire nommé à l'Oscar « Four Little Girls ».
Il a beaucoup travaillé pour Oliver Stone. Victor Kempster a eu en charge les décors de JFK,
Entre ciel et terre, Né un 4 juillet, Tueurs nés, Nixon, U-turn, L'enfer du dimanche.
Victor Kempster a obtenu un citation à l'Oscar pour Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford.
« The Very Black Show est venu de mes réflexions sur le passage au XXIe siècle. J'ai toujours été déçu ou carrément outré par les représentations limitées que l'on donne des gens de couleur, et même par la façon dont notre histoire a été carrément réécrite. L'époque me semble appropriée pour réfléchir aux médias des cent prochaines années… A tous les médias, pas seulement la télévision ou le cinéma. Ce film est à la fois une satire acerbe, un divertissement et un moteur de réflexion. Lorsque je regarde le contenu des films et de la télévision de notre époque, j'ai l'impression que les « minstrel shows » sont toujours là. L'émission de Pierre Delacroix n'est finalement différente de la véritable programmation actuelle que parce que les acteurs ont un maquillage noir... »