Mon compte
    La Pièce rapportée
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Pièce rapportée" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Avec La Pièce rapportée, son troisième long métrage après La Fille du 14 juillet et La Loi de La JungleAntonin Peretjatko adapte une nouvelle très courte (huit pages) de la dramaturge Noëlle Renaude (parue dans les années 1980 dans le magazine Bonne Soirée). Le réalisateur explique :

    "Toutes les semaines, Noëlle Renaude y écrivait sous pseudo une nouvelle. On m’a conseillé d’y jeter un coup d’œil et c’est comme ça que je suis tombé sur « Il faut un héritier ». Ce qui m’a plu tout de suite dans cette nouvelle, c’est une mécanique implacable dans le scénario, qui est caractéristique du vaudeville. La deuxième raison, c’est que la nouvelle parlait du rapport de classes, plus précisément du mélange de classes sociales. J’ai modernisé l’histoire en l’adaptant au contexte actuel."

    Autre source d'inspiration

    Le générique de fin mentionne également comme source une nouvelle de Tchékhov, "Le Roman d’une contrebasse". Le metteur en scène confie : "Cela faisait assez longtemps que je voulais adapter « Le Roman d’une contrebasse ». J’avais pensé à un moment faire un film à sketches à partir des nouvelles de Tchékhov, mais c’est très compliqué à financer. Finalement, la nouvelle de Tchékhov a trouvé sa place dans le film. Ce passage devient un nœud scénaristique : il provoque un changement chez un des personnages principaux, désormais tout le monde va s’entendre pour considérer que la belle-mère est folle, ce qui précipitera sa chute."

    Voix off

    Le film est construit comme un puzzle, avec de nombreux flashbacks emboîtés les uns dans les autres. Pour Antonin Peretjatko, la voix off constitue une strate supplémentaire dans la composition d’un film. Il explique : "Elle a un côté très ludique, elle peut jouer avec les codes seulement avec son phrasé, prendre parti grâce au choix des mots, etc. Par exemple, quand elle rapporte les pensées de la Reine-Mère à propos d’Ava : « Madame Château-Têtard savait qu’elle n’était pas allée chez sa filleule, et elle allait lui faire avaler ses mensonges, à cette sale petite pute. » La voix off prend parti, alors qu’elle est censée être neutre créant ainsi un effet comique."

    Nouveautés techniques

    Antonin Peretjatko a voulu que le rythme de La Pièce rapporté soit moins frénétique que celui de La Fille du 14 juillet et La Loi de La Jungle. Le réalisateur a, pour son troisième long métrage, eu recours à des plans plus longs, en donnant une place centrale au jeu.

    "J’ai profité de l’occasion pour faire des travellings, des mouvements de caméra... J’ai bien aimé pouvoir apporter des nuances dans le plan grâce aux mouvements d’appareil. Pour autant j’ai continué à tourner en accéléré, à 22 images par seconde, mais comme ensuite on a corrigé toutes les voix, on ne le voit presque pas, on le sent. Quand il fait gris, les couleurs sont ternes, les acteurs perdent leur tonus, la mise en scène devient molle. Il faut quelque chose qui envoie le balancier très loin du côté du peps. C’est pourquoi le choix de cette accélération des mouvements vient selon la météo, le jeu, l’humeur du moment."

    La tour Eiffel revient...

    La tour Eiffel revient souvent dans les films de Antonin Peretjatko. Dans La Pièce rapportée, le célèbre monument est omniprésent en l’arrière-plan, et pour la première fois le metteur en scène y a tourné une scène. Il note : "La tour Eiffel... Ce tas de ferraille surréaliste. Quoi de mieux que la tour Eiffel pour illustrer l’ascenseur social ? Vous êtes déjà monté en haut de la tour Eiffel avec les escaliers ? C ’est très long..."

    Des thèmes actuels

    Des gilets jaunes à la théorie du ruissellement, en passant par la suppression de l’ISF et le campement de tentes au nord de Paris, La Pièce rapportée comprend beaucoup de références à l'actualité. Le cinéaste raconte :

    "Comme c’est un film sur les classes sociales et les ultra-riches déconnectés de la réalité, je ne me voyais pas passer cette réalité sous silence. La question, c’est de savoir comment s’adapter à la réalité qui nous est imposée. Je tenais par exemple à ce que la Rolls passe devant un bidonville, qu’il y ait ce contraste qu’on pense ne voir que dans Tintin et les Picaros et qui existe maintenant en France. La voiture passe le long du périphérique avec des immeubles en construction. D’un côté il y a un bidonville, de l’autre il y a ces logements neufs que les premiers ne pourront jamais habiter."

    Conseillère du 16ème arrondissement !

    Pour dépeindre l’univers familial des Château-Têtard, Antonin Peretjatko s'est inspiré de la nouvelle mais surtout de la réalité du 16ème arrondissement. Son assistante réalisatrice Stéphanie Téchenet vient de ce milieu et a joué le rôle de conseillère pour les tenues vestimentaires, le mobilier, etc. Le metteur en scène se rappelle :

    "J’ai pu voir que je ne m’étais pas beaucoup trompé dans ce que j’avais imaginé. Toutefois j’ai essayé de mettre des comédiens de couleur, mais cela n’était pas crédible. On est sur du racisme de classe : on reste entre soi. C’est cela qui se joue dans le film, à travers le conflit entre Ava et la Reine-Mère : la difficulté à accepter quelqu’un qui vient d’un autre milieu social."

    Côté casting

    Josiane Balasko était un choix assez évident pour jouer la Reine-Mère. Antonin Peretjatko savait, en effet, qu’elle était capable à la fois d’une grande outrance et d’une grande retenue dans le jeu, ce qui correspondait parfaitement au personnage de la reine-mère. Il précise au sujet d'Ava et Paul :

    "Quant à Ava, je voulais qu’on puisse croire au personnage quel que soit le milieu social dans lequel elle évolue. Il fallait que le personnage soit crédible aussi bien dans son guichet de la RATP que dans une demeure de la grande bourgeoisie. Anaïs Demoustier fait partie de cette lignée d’acteurs qui peuvent se grimer très facilement. Philippe Katherine a ça aussi. Choisir les coiffures des comédiens c’est déjà faire de la direction d’acteur. Une fois la perruque de Philippe Katerine trouvée, une grande partie du personnage était donnée."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    Back to Top